• 340. Pas sérieux, s’abstenir

    340. Pas sérieux, s’abstenirJe ne connais pas personnellement le Pr Didier Raoult. J’ai lu quelques-uns de ses écrits qui m’ont toujours paru intéressants. Pourtant, je n’ai pas pu écouter son audition au Sénat où il a refusé la discussion avec d’autres médecins de sa partie en déclarant : « Je ne peux pas me retrouver à discuter avec des gens qui disent que je fraude et que je triche… » en ajoutant : « J'ai écrit 3 500 publications internationales, je n'en ai rétracté aucune ! ». Un fait d'arme qui, pour lui, devrait faire taire tous ses contradicteurs, aucun n'étant à sa hauteur. 3500 publications, cela représente un rythme continu, même pendant le week-end, d'une étude publiée tous les quatre jours pendant quarante ans ! Et là je me suis dit, sans contester sa compétence en microbiologie (d’autant plus que je suis incapable de la juger), que ce type était peut-être brillant mais pas sérieux, et lassé de ses rodomontades, j’ai arrêté la télévision. Mais je viens de voir que la moitié des Français le soutiendraient et 4 sur 10 prendraient son traitement par l'hydroxychloroquine. D'abord, je ne vois pas exactement ce qu'ils soutiennent en dehors de l'individu pseudo rebelle, puisqu'ils sont incompétents pour le juger sur le plan médical, ensuite, choisir un traitement par sondage est une nouveauté, que semble ailleurs apprécier le microbiologiste marseillais (et non clinicien traitant comme il semble le prétendre), ce qui nous ouvre des horizons scientifiques fertiles pour les publications futures.

    « La fécondation in vitro pour toutes et tousL’automatisme verbal »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 13:33

    Pascal Praud  :  Mais il intervient auprès des malades  à Marseille, il sait ce qu'il dit, quand même, quand il affirme que ça marche !

    Deux invités : Ben, le produit est largement utilisé au Maghreb et au Brésil avec les résultats qu'on sait 

    Pascal Praud : MAIS JE ME FOUS DU BRÉSIL!!! JE VOUS PARLE DE MARSEILLE !!!  MERDE ENFIN !!!!

     

    Ps : Je pense que cette réaction pleine de bon sens pourrait jeter les bases d'un bon compromis entre les Pro et les Antis Raoult : le produit est miraculeux à Marseille (regardez les résultats) mais totalement inefficace dans le reste du monde (regardez les résultats)!

      • Mercredi 16 Septembre 2020 à 14:52

        Question d'atmosphère. J'avoue que j'ai hésité à faire un nouveau billet sur Raoult qui fait perdre du temps à tout le monde sans qu'il en sorte quoi que ce soit. Mais ces 3500 publications toujours mis en avant pour faire taire les critiques deviennent insupportables de prétention. Quelle peut être la valeur de publications publiées tous les 4 jours et dont les premières devraient à remonter à 40 ans ?! On a vraiment l'impression d'une blague marseillaise.

    2
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 17:12

    Le Pr Raoult commence à me pomper l'air. Il ne lui reste plus qu'à virer homéopathe.

      • Mercredi 16 Septembre 2020 à 17:35

        Non seulement c'est un spectacle de choix pour les médias, mais il a sa propre chaîne youtube pour se mettre en scène, et d'après ce que j'ai lu, il passe en boucle sur un écran dans la salle d'attente des patients qui viennent se faire tester. Ce n'est plus un microbiologiste mais un macrobiologiste.

      • Souris donc
        Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:46

        Un macrobe.

      • Jeudi 17 Septembre 2020 à 11:30

        Un nouveau germe qui mériterait une 3501 ème publication

    3
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 10:27

    Si on le privait de micro, il ne serait que biologiste.

      • Jeudi 17 Septembre 2020 à 11:31

        Excellent.

    4
    Samedi 19 Septembre 2020 à 16:08

    C'est quand-même une aubaine pour nombre de blogueurs, ce Pr. Raoult... on trouve même des articles pour dénoncer le nombre d'articles qui lui sont consacrés...!

    Bon, pour moi, j'avoue, c'était la jeune Greta Thunberg (en tout bien tout honneur) et -bien sûr- les fantaisies des élus "Verts", pour d'autres ce fut la coupe du Monde ou les Bleus, pour d'autres les "Black Lives Matter", pour d'autres encore le retour des Gilets Jaunes... on n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs...

     

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 16:19

        Etant donné ma profession, il n'y rien d'étonnant au fait que je consacre quelques articles à mon confrère dont les prestations ne peuvent pas me laisser indifférent. Comme je l'ai écrit, j'ai hésité à récidiver dans ce billet sur ce sujet qui finit par tenir plus de la galéjade que de la science.

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 17:43

        Je n'ai jamais dit, écrit, ni pensé, le contraire...

        (J'ai voulu ne pas être sérieux, j'aurais dû m'abstenir.)

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 18:06
        J'avais tout de même compris que c'était de l'ironie et elle touchait tout le monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :