• 325. Prière de rester prudent

    Prière de rester prudent

    En France, les églises vont à nouveau accueillir les fidèles. Aux USA, Trump s’insurge et réclame que les gouverneurs qui maintiennent le confinement ouvrent néanmoins les églises et les lieux de culte pour permettre aux fidèles de prier. “En Amérique, il nous faut de plus de prières, pas moins”, a-t-il affirmé en menaçant les Etats qui laisseraient les églises et les lieux de culte fermés.

    Avoir la foi pour guérir n’est pas une idée complètement fausse. Cependant il ne nous semble pas – avec regret - que les prières puissent prévenir une maladie infectieuse comme la covid-19. Au contraire, il semble que ce nouveau virus ait un spicule de mécréance ou une touche d’affection (les deux hypothèses sont possibles) en pénétrant de préférence le souffle des fidèles rassemblés pour la prière.

    Une réunion évangélique fut à l’origine de la propagation du virus en Corée du Sud, et en France c’est également lors d’une assemblée évangélique à Mulhouse que les fidèles furent touchées, non par la grâce, mais par le coronavirus et ils en firent bénéficier leurs compatriotes en se dispersant à travers le pays.

    Et voilà qu’à Francfort, alors que l’épidémie semblait bien contrôlée en Allemagne, une quarantaine de personnes ont été contaminées après une messe le 10 mai dans une église protestante baptiste ! Quarante personnes dont six hospitalisées malgré les gestes « barrière ».

    Ce virus aurait-il une appétence particulière pour les croyants ?! Décidemment, les voies du Seigneur sont impénétrables contrairement à celles de ses  fidèles. Non, ce virus comme ses congénères a le sens du collectif et aime la chaleur humaine que l’on retrouve avec prédilection dans les lieux de culte...Mais aussi dans les restaurants et les bars où l'on ne dispense que de la nourriture terrestre.

    Illustration : Vladimir Kush

    « Et pourquoi pas moi ?Jeu : cherchez la femme. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2020 à 14:31

    Je suis tout à fait d'accord avec vous les prières ne suffisent pas toutes seules, car il est dit : "Aides-toi, le ciel t'aidera"! mais affirmer comme vous le faites que la pandémie est le fait des croyants c'est un peu fort de tabac, car en Chine il y en a pas beaucoup de croyants et pourtant le covid l'a contaminée. Je ne pense pas que les églises soient le lieux le plus mauvais en ce qui concerne le virus, quand on veut ouvrir  "en même temps" comme dit Macron, bars et restaurants, et qu'on voit sur les plages des foules touche ç touche sans masques !

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 15:28

        Je n’ai jamais dit que là pandémie était le fait des croyants, mais les rassemblements religieux groupent de nombreuses personnes proches les unes des autres, ce qui fut à l’origine de contaminations massives en Corée du Sud et en France et à présent en Allemagne malgré les précautions qui n’étaient pas appliquées pour les premiers foyers, ce qui est tout de même inquiétant.

        A ma connaissance les bars et les restaurants ne sont pas encore ouverts. Les plages en plein air sont moins dangereuses que les espaces clos.

    2
    Dimanche 24 Mai 2020 à 15:50

    Deux études scientifiques  (dont une du relativement honnête et sérieux CNRS) rapportées par Paris-Match (qui n'est apparemment pas une revue complotiste d’extrême-droite) tendraient à démontrer que...

    Coronavirus : Le rassemblement évangélique de Mulhouse accusé à tort.

    "Les courbes montrent que l’épidémie a démarré cinq semaines avant l’alerte sanitaire. La région aurait franchi le seuil épidémique dès le 27 janvier, soit avec une première vague jusqu’au 17 février… C’est à dire, à la veille du rassemblement religieux. Celui-ci ne serait donc plus à l’origine de la contamination, mais simplement l’un de ses multiples vecteurs."

    Bon, je dis ça..

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 15:58

        C'est tout à fait possible, mais cela ne change pas grand chose (il ne s'agit pas de trouver LE responsable, ce qui serait idiot), la réunion évangélique de Mulhouse a eu un effet multiplicateur et de diffusion puisque les pratiquants contaminés se sont dispersés par la suite. Tout autre rassemblement avec proximité puis dispersion dans d'autres régions aurait eu le même effet.

    3
    Dimanche 24 Mai 2020 à 16:58
    En fait, mais ne le dites à personne, tout est venu de l'inauguration de la grande mosquée de Mulhouse :
    https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/mulhouse-visite-mosquee-annour-qui-ouvrira-ses-portes-mai-2019-1645552.amp
      • Dimanche 24 Mai 2020 à 17:12

        Je ne le dirai pas.

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 19:50

        D'autant que l'article date de mai... 2019.

        Honte sur moi ! :)

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 19:55

        Comme vous l'avez remarqué, je ne suis pas le dernier à faire des erreurs.

    4
    Dimanche 24 Mai 2020 à 17:21

    Il y a toutes sortes de croyants. Certains croient en la chloroquine et en son prophète. (j'ai bien dit "en" et non "à"). Croire remplace savoir.

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 17:26

        D'où le danger.

    5
    Dimanche 24 Mai 2020 à 19:01

    Curieusement, en France, les musulmans se sont montrés plus prudents que les autres : :le Conseil français du culte musulman appelle les croyants «à ne pas célébrer dans les mosquées la prière de l'Aïd El-Fitr» dimanche. «Chacun pourra l'accomplir chez soi et en famille», estime-t-il.

    Les plus dangereux pour l'instant sont les Evangélistes. Au Brésil ils font l'analyse que "la pandémie est une tactique orchestrée par une alliance entre Satan, les médias et  les intérêts économiques, pour semer la terreur. 

    Et que la seule arme pour contrer ce complot est... la prière collective !

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 19:35

        C'est triste et désespérant. Ces croyances n'en sortent pas grandies, il est vrai que la croyance est hors de la raison et n'est pas dans le registre de la justification.

    6
    Souris donc
    Lundi 25 Mai 2020 à 08:20

    Les transports en commun sont à éviter. Eternuer dans le coude.

      • Lundi 25 Mai 2020 à 08:28

        C'est vrai que les cérémonies religieuses pourraient être qualifiées de transports en commun. Peut-être faudrait-il prier dans le coude.

      • Souris donc
        Lundi 25 Mai 2020 à 14:10

        Bien sûr, prier dans le coude ! yes yes yes

      • Lundi 25 Mai 2020 à 14:24

        Et éviter le bénitier.

      • Lundi 25 Mai 2020 à 14:46

        "C'est vrai que les cérémonies religieuses pourraient être qualifiées de transports en commun"...

        pour certains, on pourrait même parler de "transes de porcs en commun"smile

        Ok ok je sors...! ouch

      • Lundi 25 Mai 2020 à 14:59

        Pour ceux qui ont le porc en travers ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :