• 310. Drôle de guerre

    Le président de la République a pris des accents Churchilliens pour déclarer que nous étions en guerre. Une guerre civile un peu spéciale où l’ennemi invisible utilise les tanks constitués par les Français eux-mêmes, opposés les uns aux autres, et où les armes sont leurs postillons et les aérosols projetés par leurs toux et de leurs éternuements.

    Une guerre spéciale où en pleine bataille, les combattants veulent passer leurs chefs en cour martiale.

    C’est ainsi que des combattants en première ligne, c’est à dire des médecins groupés en un collectif intitulé « C19 » attaque Agnès Buzyn et Edouard Philippe pour mise en danger des personnes. Il faut dire que l’ancienne ministre de la santé, sans doute dépitée par son échec aux municipales de Paris, avait affirmé dans un entretien au Monde le 17 mars dernier, avec une élégance dont je ne la savais pas capable, avoir alerté le Premier ministre du danger que courait la France face au coronavirus dès le début de l’épidémie. “Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu”, “On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade”. Ceci, après avoir officiellement minimisé le danger et elle s’est donc présentée aux municipales en pensant qu’elles n’auraient pas lieu. Bizarre. Mais si elle dit vrai à propos de l’épidémie, il y a manifestement un retard à l’allumage. Ce collectif 19 a déclaré dans un communiqué : “Il est clair que c’est par négligence coupable que le Premier ministre, mais aussi l’ancienne ministre de la Santé, n’ont pas anticipé une crise dont ils savaient manifestement la gravité, et qu’ils ne pouvaient, en tout état de cause ignorer”. Mais il est toujours facile de faire des prévisions rétrospectives. A l’époque personne ne pensait que l’épidémie diffuserait aussi vite et partout. Il est vrai que la crise hospitalière était manifeste avant l’épidémie, mais ce n’est pas le gouvernement actuel qui en est le seul responsable. (J’ai moi-même protesté contre la fermeture de lits et la suppression des « petites » urgences, il y a bien longtemps)

    Macron appelait à l’union nationale face au péril et voilà quune association représentant des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) porte plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui face au manque d’informations et de moyens de prévention". « À travers cette plainte, nous visons toute la chaîne de responsabilités de l'Etat en matière de politique sanitaire", a indiqué le président de l'association.

    Mise en danger délibérée ?! Nous voilà bien. Pour ce qui concerne les informations nous en sommes abreuvés jusqu’à la nausée, quant aux mesures "barrières" ils sont répétés sans cesse et partout. Cependant,  on pourrait reprocher au gouvernement, outre les directives contradictoires, un manque d'anticipation pour les masques, les tests de dépistage et le contrôle sanitaire strict aux frontières, ce qui oblige les responsables à trouver des arguments du type "ça ne sert à rien" pour rendre logique la pénurie de matériel ou des décisions tardives.

    Je veux bien croire que les patients atteints de BPCO sont effrayés par cette épidémie virale à laquelle ils seraient particulièrement sensibles en les exposant certainement à un risque vital, mais en accuser l’Etat me semble extravagant et aucun Etat n’a pu prévenir la pénétration de l’épidémie dans son territoire. C’est encore une fois donner à l’Etat une fonction de maternage en déresponsabilisant le citoyen. Le seul procès que les patients atteints de BPCO pourraient faire à l’Etat est celui de leur avoir vendu des cigarettes, le tabagisme étant, et de loin, la cause principale de leur maladie, mais personne ne les a obligés à fumer.

    « Chambre avec vueLa fange »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Vendredi 20 Mars 2020 à 19:09

    Croyez-vous que l'Etat se priverait du pactole que constitue la vente des cigarettes?

    Je suis fumeuse et lasse de l'hygiénisme ambiant mais je n'accuse personne autre que moi.

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 19:15

        Bien sûr. L'Etat favorise avec bénéfice l'addiction au tabac. S'y ajoute la contrebande qui aimerait le remplacer.

    2
    Vendredi 20 Mars 2020 à 20:08

    "...il est toujours facile de faire des prévisions rétrospectives. A l’époque personne ne pensait que l’épidémie diffuserait aussi vite et partout."

    Ah ? bon... (recherche rapide sur les articles du 15 au 31 janvier)

    • "Coronavirus : le risque d'une pandémie mondiale" Des cas de pneumonie à l'origine inexpliquée ont commencé à se multiplier début décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, ravivant le spectre de la crise du SRAS qui avait fait près de 800 victimes entre novembre 2002 et juillet 2003 ("les Echos" du 23 janvier)
    • "Alors que les cas de contaminations locales se multiplient dans le monde, l'OMS a finalement déclaré après moult hésitations que l'épidémie du nouveau coronavirus constituait "une urgence de santé publique internationale" ("la Croix" du 31 janvier)

    mais, en même temps... il est vrai :

    • "François Braun et Patrick Pelloux, présidents du Samu et de l’association des urgentistes de France, assurent que la France est "bien rodée". Le coronavirus en France est "contrôlé", rassurent ces deux urgentistes... “Il faut savoir raison garder. Il y aura cette année à nouveau plusieurs milliers de gens qui vont mourir de la grippe hexagonale, et ça ne fait pas la Une des journaux” ("Huffingtonpost" du 25 janvier)

    N'étant pas médecin, je ne peux pas (a priori) avoir d'avis pertinent sur le sujet ; mais en tant qu'éventuel futur malade...

     

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 20:49

        A l'époque, il y avait tout et son contraire. Mon affirmation n'est donc pas fausse.

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 21:19

        Effectivement.

        Si on considère que l'avis de l'urgentiste médiatique Patrick Pelloux a la même valeur que l'analyse des infectiologues et autres épidémiologistes de l'OMS (qui ne sont certes pas à l'abri d'une erreur...). Le célèbre docteur Michel Cymes a tenu peu de temps après les mêmes propos rassurants..

        Par contre, et un peu hors sujet, le "conseiller santé" du candidat Macron et postulant éventuel à ce ministère en cas de victoire lui avait fait parvenir une longue note très précise évoquant (entre autres) ... 

        Un risque majeur [est] caractérisé par une faible fréquence de survenue mais une énorme gravité (…)

        La possibilité de survenue d’un événement d’ampleur (…) avec un impact sur un grand nombre de personnes (afflux massif de victimes), (…) un impact financier et d’image (effondrement du tourisme) et des capacités de réaction dépassées (services de secours en situation dégradée, accueil de victimes contaminées) avec des enjeux de gouvernance nationale et de vulnérabilité de l’Etat doit être sérieusement envisagée et anticipée (…). 

        ...un certain professeur Salomon... 

        https://www.lopinion.fr/

        mais il n'était question ni de la Chine, ni de soupe à la chauve-souris, ni de virus nommément désigné, ni d'Agnès Buzyn...

         

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 22:59

        Décidément votre bibliographie est toujours à niveau. J'espère que les prévisions du conseiller ne seront les constats du directeur.

      • Samedi 21 Mars 2020 à 10:42

        Effectivement... j'essaie de me "tenir à jour", tant pour nourrir (ce que je crois être...) ma réflexion personnelle que pour justifier/argumenter/expliquer une opinion/conviction qui pourrait paraître (à certains) jugée butée/extrémiste/subversive ou, pire, présomptueuse/irraisonnable/irraisonnée... plutôt que d'asséner des idées toutes faites (allant dans un sens ou dans un autre)

        Je n'ai jamais prétendu détenir la Vérité majuscule, ni la détenir d'inspiration divine, j'essaie de défendre et justifier (ce que je crois être...) la mienne, toute relative, c'est vrai... Bienheureux ceux qui en détiennent une autre totalement universelle (ou "majoritaire")

        Libre à chacun d'accepter ou non mon raisonnement et mes justifications.

         

        (désolé à nouveau pour la longueur de mes commentaires)

      • Samedi 21 Mars 2020 à 10:54

        Je suis au contraire reconnaissant à mes visiteurs de prendre la peine de faire de longs commentaires. Etayer vos opinions montre un esprit de rigueur, néanmoins on peut trouver des arguments à l'appui de ses opinions en négligeant éventuellement les arguments des opinions contraires.

    3
    Vendredi 20 Mars 2020 à 20:45

    Je crois qu'il savaient, mais ils pensaient que l'épidémie serait brève et ne s'étendrait pas autant,s'ils sont coupables de quelque chose c'est d'incompétence, tous autant qu'ils sont!

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 21:04

        L'incertitude n'est pas de l'incompétence. En ce domaine, ce n'est pas aux politiques d'être compétents, mais aux scientifiques qui les conseillent. Je me souviens que l'on avait reproché à Bachelot d'en faire trop pour les vaccins et si à l'époque l'épidémie grippale avait été plus violente, on lui aurait reproché de ne pas en avoir fait assez.

    4
    Vendredi 20 Mars 2020 à 20:54
    Pangloss

    "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". Cette formule s'applique à Agnès Buzyn qui a aggravé son cas en se présentant sur ordre aux municipales et n'ayant obéi alors que, dit-elle, elle connaissait la gravité de ce qui allait arriver.

    Quant au gouvernement, chaque mesure qu'il a édictée l'a été trop tard. Et cela semble continuer. Il faudrait déjà avoir durci le confinement. Ce sera fait ... dans quelques jours.

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 21:02

        La sortie d'Agnès Buzyn était inappropriée et contradictoire. Comme je l'ai dit : un retard à l'allumage. Les responsables commencent par nier pour finir par affirmer : la peur de la panique et de ses conséquences sociales et économiques

    5
    Samedi 21 Mars 2020 à 09:43

    A mon avis, l'amertume, le dépit et la rancoeur d'Agnès Buzyn ne viennent pas tant du fait qu'elle a été démissionnée et envoyée à une bataille perdue d'avance, mais surtout du fait que le ministre qui lui a succédé est unanimement apprécié.  Nous n'avons pas perdu au change. Olivier Véran est compétent, simple, pédagogue, pas du tout politicien. Bref le ministre de la santé idéal en temps de crise sanitaire.

     

    PS : la France est remplie de génies qui savaient tout avant tout le monde, qui auraient pris les bonnes décisions il y 15 ans et aussi l'année dernière, et aussi le mois dernier.  Le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à convaincre les Français de leur confier les rênes du pouvoir. 

    Pas cons, les Français ! rebelles, râleurs, fâchés, mais pas suicidaires quand même ! 

      • Samedi 21 Mars 2020 à 10:17

        Pour l'instant Olivier Véran "passe" bien. Dire qu'il n'est pas politicien, c'est autre chose. Je crois que tous les pays européens n'ont pas anticipé la menace dès le début. Pour parler de la France : déclarations contradictoires (restez chez vous mais allez voter et allez travailler), arguments pseudo scientifiques de l'inutilité pour pallier le manque de masques, l'absence de tests de dépistage réservés aux cas graves alors que l'intérêt est de dépister les cas bénins pour qu'ils ne contaminent pas le autres, frontières ouvertes sous prétexte que le virus n'a pas besoin de passeport alors qu'il a besoin d'un être humain pour voyager etc...

      • Samedi 21 Mars 2020 à 10:51

        Je comprends bien ce que vous dites. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur et de carence (comme ailleurs) mais quel politicien pourrait jurer qu'il aurait pris la décision de confiner les Français en janvier, qu'il aurait trouvé le moyen de produire tests et masques en quantité suffisantes en deux semaines, qu'il aurait pris la décision en janvier de fermer les frontières avec l'Italie et l'Allemagne et l'Espagne...

        Reporter les élections, bien sûr, ça parait évident après coup !  Mais qui l'a demandé avec vraiment ? Je lis l'actualité politique avec intérêt, je n'ai entendu aucun responsable de parti demander le report avant le premier tour. Par contre, j'ai lu et entendu des politiciens, de moindre importance certes (Obono, Larcher) et des chroniqueurs influents (Christophe Barbier...) dire que le report  serait un déni de démocratie. 

      • Samedi 21 Mars 2020 à 11:18

        En effet l'opposition a été plus nulle que Macron pour ce qui concerne les élections. Comme je l'ai dit (avec Aron), les prévisions rétrospectives sont faciles. Néanmoins les pays européens pensaient peut-être qu'ils échapperaient à l'épidémie et n'ont pas pris de dispositions en cas d'extension, sans regarder ce qui se passait en Asie où des pays comme la Corée du Sud ou Singapour (plus facile) ont contrôlé l'épidémie sans passer par le confinement : contrôle strict aux frontières ( et non la venue de centaines d'Italiens du nord pour un match de football) masque obligatoire pour tous (soi-disant inutile parce que mal mis) et des dépistages systématiques. Nous somme bien obligés de constater qu'en matière de prévention des épidémies nous sommes sous-développés.

    6
    Samedi 21 Mars 2020 à 11:52

    Cher Dr WO, permettez moi de vous souhaiter un très joyeux (si possible) anniversaire ! Mon premier vœu est que ce fichu coronavirus vous évite soigneusement… 

    Et comme chaque année, je vous embrasse affectueusement et… sans le moindre risque ! 

      • Samedi 21 Mars 2020 à 12:17

        Depuis plus de 10 ans vous ne manquez jamais de me souhaiter un bon anniversaire, une telle fidélité mérite amplement une rafale de bises virtuelles.

      • Samedi 21 Mars 2020 à 12:51

        Je profite de ce rappel généreusement offert par Souliko pour vous souhaiter à mon tour l'anniversaire le plus joyeux et le plus confiné possible. 

        Longue vie à vous et à votre blog, Doc

      • Samedi 21 Mars 2020 à 13:54

        Grand merci. Paradoxe :  pour vivre, vivez enfermé.

        NB  drôles vos derniers billets.

      • Souris donc
        Samedi 21 Mars 2020 à 17:40

        Nous autres, béliers, aurions pour caractéristique de foncer. Surtout quand il ne faut pas.

        Mon cadeau : comment le joli petit bélier du T-Roc

         

        est, en fait, une image de synthèse

      • Samedi 21 Mars 2020 à 18:03

        Merci pour cette image. Je note cependant que ce petit bélier est présomptueux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :