• 304. Désordre à l’Ordre des médecins

    304. Désordre à l’Ordre des médecinsQuand j’étais en activité, je me demandais (et je n’étais pas le seul) à quoi servait l’Ordre des médecins. Pour une cotisation annuelle rondelette, je participais obligatoirement à la récolte des 80 millions € qui tombent chaque année dans les caisses de ce Conseil, celui-ci n’en donne guère, et ceux qu’il donne éventuellement sont rarement pris en compte par le corps médical qui doute de son expertise. J’avais cependant pour récompense l’envoi de ma carte de médecin et du caducée pour ma voiture, justifications indispensables, mais d’un rapport qualité/prix désastreux. J’admettais cependant qu’il fallait bien qu’existât un organisme pour leur délivrance.

    Les médias se font l’écho des conclusions de l’enquête de la Cour des comptes qui envisage même de saisir la justice pour les faits constatés révélant un certain désordre financier dans l’Ordre (« faiblesses, voire de dérives préoccupantes ») et une réaction plutôt molle pour sanctionner les entorses à l’éthique médicale et qui n’intervient souvent qu’après les sanctions des tribunaux.

    Pour ma part, je sais enfin où va ma contribution annuelle (que je continue à verser mais d’un moindre montant). Si j‘en crois le Canard enchaîné qui rapporte quelques remarques de la Cour des comptes, le Conseil national est « devenu le dispensateur de petites et grandes largesses qui profitent à tous ». Le bénévolat des 54 membres du Conseil national est d’un bon rapport puisqu’ils auraient perçu en 2017 « 2,2 millions d’indemnités et se sont fait rembourser pour 2,6 millions de frais ». Ce qui fait un bon petit paquet pour chacun, en particulier pour les 16 membres du bureau, de quoi arrondir leur retraite, car la plupart ont un âge avancé.

    Je n’ai jamais cherché à faire partie de cet organisme en éprouvant pour lui que peu d’intérêt. Mais en matière d’intérêt, je n’y connais vraiment rien.

    Illustration : Klimt « Médecine »

    « D’un délire à l’autrePerroquet vert à tête rouge »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:26

    "se sont fait rembourser pour 2,6 millions de frais". Sur le dos du contribuable encore une fois?

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:53

        Non, sur le dos des seuls contribuables médecins puisque les caisses de l'Ordre sont alimentées uniquement (à ma conaissance) par les cotisations des médecins

    2
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:23

    Hé oui, ces petites planques dorées qu’on s’échangeait entre notables ne sont plus tolérées par nos sociétés.

    Non parce que leur suppression permettrait de financer le déficit public, le trou de la sécu et la retraite à 50 ans, comme l’affirment les démagos, mais parce que ça énerve, à juste titre, les cochons de payeurs que nous sommes.

     

    PS : moi, je pense à ces associations pour la médecine du travail obligatoire qui facturent une centaine d’euros par salarié une visite médicale d’à peine cinq minutes (dans le secteur de services) et qui indemnisent eux aussi très généreusement leurs administrateurs (souvent médecins et chefs d'entreprises retraités).

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:32

        Nous vivons un séisme et pas seulement à Fort de France (commentaire qui risque d’être mystérieux pour les visiteurs)

    3
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:11

    On va finir par tuer le bénévolat à vouloir absolument en faire une activité réellement utile et non rémunérée.

     

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:57

        Les bénévoles prennent là un risque dont ils ne se rendent pas compte.

    4
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 21:10

    Vous devriez vous y intéresser et ramasser comme les copains un petit paquet. Mais apparemment vous êtes un pur ?

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 23:45

        Profiter du système est aussi un talent. Je ne suis guère doué pour ça.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :