-
Vent mauvais
« Mais, quand elle eut grandi, fut devenue facile à renverser et marchait droit vers une révolution totale de l’Etat, ils s’aperçurent trop tard que nulle entreprise à son début ne doit être tenue pour insignifiante, car il n’en est aucune que la continuité ne puisse rendre vite considérable, lorsque le mépris qu’on a pour elle empêche d’en arrêter les progrès. » PLUTARQUE, Vie de César
George Grosz : « Caïn ou Hitler en Enfer »
Depuis 66 ans, les grandes nations européennes sont en paix après s’être déchirées pendant des siècles. En raison des deux grands massacres stupides du XXe siècle et du manque de place sur les monuments aux morts des villages, l’idée d’une Europe unie s’est concrétisée. Des visionnaires comme Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi ont été à l’origine de sa naissance. Cette Union européenne a avancé en claudiquant, cahin-caha, mettant parfois la charrue avant les bœufs, devenant obèse au point de s’étouffer, farcie de traités mal ficelés et inefficaces, coiffée d’instances où des inconnus désignés font la part belle aux excès du libéralisme, mais cette Union, aussi imparfaite soit-elle, existe et la paix avec elle.
Une Union que les peuples comprennent mal et sur laquelle ils n’exercent pratiquement aucune souveraineté et lorsqu’ils expriment un avis contraire, il n’est pas pris en compte. Car l’idée d’une Europe unie n’est pas une idée des peuples mais de leurs élites et les peuples sont restés nationalistes, alors que ce sont eux qui meurent sur les champs de bataille.
Et l’on voit à nouveau souffler de tous bords un vent mauvais. Les extrêmes rêvent d’un repli sur soi, un trublion socialiste invoque Bismarck, les Grecs appauvris par l’impéritie et la malhonnêteté de leurs gouvernements ressuscitent le fantôme d’Hitler.
Imbéciles dangereux recherchant ailleurs qu’en eux-mêmes un responsable de leurs malheurs.
-
Commentaires
1JeanmiVendredi 9 Décembre 2011 à 17:05Dans le même esprit: "Pour éteindre un incendie dans les 10 premières secondes il faut un verre d'eau, dans la minute qui suit, un camion de pompier et plus tard il faut allumer un cierge à Ste Barbe...RépondreTrès juste Doc, cette Europe dont certains traités ont été mal ficelés, cette Europe de maintenant, obèse, et à qui l'on souhaite imposer la Croatie est sur le point d'exploser parce que les européens qui la gouvernent ont oublié le pourquoi de sa création. En 1957, six pays (la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg et l'Italie) décident de s'unir d'abord pour assurer la PAIX, et ensuite pour créer un grand marché commun où les habitants, les marchandises et l'argent (l'EURO) circulent librement. Mais cette nuit la perfide Albion nous a torpillé...!!!! Pour combien de temps garderons nous cette PAIX tant souhaité en 1957.
Pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur ce lien et me dire ce que tu en penses : http://www.sos-francophobie.fr/danielle-mitterand.html
Bonne soirée Doc. ZAZAJe crois que De Gaulle était contre l'entrée de la GB en Europe. La GB a un pied en Europe pour le commerce et l'autre aux USA pour les convictions.
Exactement Doc, cette perfide Albion est entrée le 1er janvier 1973, avec le Danemark et l'Irlande. Mauvais choix puisque le Royaume uni et le Danemark ont refusé l'EURO. ZAZATout remettre à plat et puis reconstruire, personne n'est assez humble parmi ceux qui ne cesse de faire et défaire, pour reconnaitre qu'il n'y pas d'autres solutions... Alors, part quoi commence t-on ? Vous, nous, enfin ceux qui ont compris ?
NettoueIl me semble que la mission est pour l'instant impossible. Espérons déjà que l'euro passe l'hiver. Après, je pense que l'Europe se fragmentera d'une façon ou d'une autre.
Je dois faire partie de cette minorité de ceux qui se sentent profondément européens et qui sont déçus de ce qu'on a fait de leur Europe. Être attaché à ses racines ne veut pas nécessairement dire être chauvin ou nationaliste. Il est extrêmement choquant pour moi de voir qu'on prône l'acceptation des "différences" et qu'on encense la "diversité" à l'intérieur de ce qui nous reste de frontières et qu'on soit aussi xénophobe vis-à-vis de peuples qui sont beaucoup plus proches de nous que tous ces "divers".
Les plaisanteries germanophobes ou les mots "perfide Albion" n'aident pas à construire l'Europe que je souhaite. Mon euroscepticisme est dirigé contre ceux pour qui l'Europe est une "bonne affaire", l'occasion d'exercer un pouvoir ou d'étendre leur marché. Et non contre les peuples qui composent cette Europe dont les différences m'ont enrichi.Stefan Sweig dans "Le monde d'hier" fait le tableau de cette civilisation européenne qui s'est construite malgré les guerres et la multiplicité des langues par l'interpénétration des hommes et des pensées. C'est au moment où les effusions de sang ont cessé et qu'enfin il existe une union effective entre les peuples européens que cette civilisation est menacée de l'intérieur par un multiculturalisme en passe de détruire une communauté de pensée en la remplaçant par une mosaïque communautaire.
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur le fonctionnement de l'Europe : créer l'Union sans abandonner (apparemment) une once de souveraineté des membres exige des acrobaties juridiques et administratives - illustrées récemment par mise en place ET l'extraordinaire discrétion d'une présidence européenne-).
Mais je partage TOTALEMENT votre analyse sur ces irresponsables imbéciles qui oublie que l'Europe nous a apporté non seulement la liberté et la paix pendant toute cette période mais aussi la propérité économique ! Illustré par le fait que malgré la Grèce, malgré les énormes difficultés économiques actuelles, aucun candidat à l'entrée dans l'Union n'a déclaré vouloir annuler sa demande d'adhésion, ni même demandé un délai pour réfléchir un peu.Ce n'est pas du pessimisme, c'est un constat des imperfections de cette union, mais je suis d'accord avec vous, c'était une entreprise faramineuse, unique dans l'histoire et semée de difficultés. Le miracle c'est qu'elle existe et espérons qu'elle continuera d'exister.
Européenne convaincue je suis et je fulmine contre ceux qui aimerait voir exploser ce que nos prédécesseurs ont eu tant de mal à créer. L'attitude de la Grande Bretagne est inacceptable effectivement et il est certain que l'on n'écoute pas suffisamment les peuples. Cette construction a eu le mérite indéniable d'éviter aux personnes de ma génération et des suivants ces guerres monstrueuses que nos parents ont connu. Il est donc important de veiller à protéger cette "entreprise faramineuse". Je me souviens avoir été très heureuse l'euro venu en me disant qu'enfin je pourrais aller d'un pays à l'autre sans devoir procéder à l'échange de monnaie.. une certaine façon de se sentir chez soi... ailleurs... Merci Dr WO pour la richesse de vos réflexions. Bon week-endNous sommes pleinement d'accord. Que l'on nous préserve de revenir aux nationalismes exacerbés et son cortège de malheurs.
Est-ce l'Europe qui a fait la paix ou la paix qui a fait l'Europe. Les discours politiques de tous bords commencent à donner des signes de xénophobie et de chauvinisme. C'est inquiétant.Je suis inquiète comme Pangloss par ce renouveau de xénophobie et de chauvinisme dans les propos des politiques.. à force de vouloir niveler par le bas et de faire des courbettes aux électeurs de la le Pen ça va mal tourner. Personne ne critique le programme de la Marine ils se contentent de vociférer c'est lamentable alors qu'il y a fort à dire sur son faux programme. Nos politiques sont des minables. Mon seul espoir c'est que les abstentionnistes viennent voter.Pour l'instant l'UE a maintenu la paix. L'Europe a déjà connu plusieurs décennies de paix (notamment après 1815) mais sans durer. Espérons que le vent mauvais qui souffle en ce moment ne changera pas la donne.
22Michel LegrandLundi 7 Janvier 2013 à 16:01Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire