-
Retour futur vers le passé
Dessin publié dans Slate
Comme beaucoup d’éditorialistes l’ont remarqué, cette infection par le nouveau coronavirus qui se déploie comme une pandémie à travers le monde nous donne le spectacle d’une société en train de rétropédaler vers le passé, et peut-être d’une ébauche de ce que pourrait être la société future si le programme prôné par certains écologiques est appliqué.
Les frontières se ferment, mais leur fermeture n’a sûrement pas l’efficacité du masque FFP2 pour faire obstacle au passage du virus. Ce retour vers le passé donne un frisson de satisfaction aux partisans du protectionnisme, mais si l’on peut arrêter une grosse marchandise, il est plus difficile d’arrêter un germe minuscule partisan du libre-échange.
Par contre cette fermeture et ses conséquences ont bien mis en évidence l’interdépendance des Etats et pointé du doigt la dépendance de la plupart des sociétés occidentales pour la fabrication des objets et des produits chimiques, pourtant de première nécessité, confiée imprudemment à des puissances étrangères, après avoir abandonné elles-mêmes les entreprises qui les produisaient, et en livrant, de surcroît, aux pays du bout du monde la technologie qui permet de les produire.
Quant aux écologistes, ils n’en demandaient pas tant : décroissance, chute des déplacements sur terre, sur mer et dans les airs, spéculation en berne, baisse de la consommation, même si certains, pris d’une peur archaïque, constituent des stocks, notamment de papier Q dont l'abondance est l’indice d’une société qui tient à ses fondements.
-
Commentaires
Un médecin m'a dit un jour que la seule façon de quitter les drogues (cigarette ou alcool) était d'avoir une "bonne trouille". C'est d'ailleurs la méthode que j'ai "choisi" (à mon corps défendant ) pour quitter la clope.
Peut-être que pour les nations il en va de même.
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 23:29
-
Il est vrai que le ciel s'est éclairci au-dessus de la Chine dont la production est en berne, alors si la petite autiste est satisfaite du résultat produit par le virus, que dire de plus ?
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 23:35
-
4Souris doncVendredi 13 Mars 2020 à 08:48On va vivre en autarcie. J'ai déjà les carpes, je vais ajouter les lapins. Au lieu de la pelouse improductive, sauf un peu de tonte au compost qui ne se décompose qu'avec une fortune en "accélérateur de compost", je vais planter un potager. Des petits fruits rouges (framboises, groseilles, fraises), les arbres fruitiers demandant trop de temps avant de produire. Et un poulailler pour les œufs et la poule au pot du dimanche.
Vive le conarovirus ! Plus besoin de supermarché.
-
Vendredi 13 Mars 2020 à 09:06
-
Ajouter un commentaire
..dans le même genre :
("l'Opinion" du 6 mars)
Plus sérieusement (?) Greta Thunberg appelle à remplacer les rassemblements publics pour le climat du vendredi par... des manifestations virtuelles sur les réseaux sociaux (#DigitalStrike), étant bien entendu que l'utilisation massive d'internet et le fonctionnement intensif des "datas center" est bon pour le climat .