-
Réminiscence
Je me suis d'abord demandé pourquoi cette photo immortalisant le duo entre Aya Namakura et la garde républicaine, qui constituait un des tableaux de la cérémonie d'ouverture des JO, me mettait mal à l'aise alors que je n'ai rien contre l'interpénétration des cultures, les plus riches étant habituellement celles qui ont bénéficié de l'apport des autres. Non, ce qui me mettait mal à l'aise est que cette photo me faisait penser à celles prises par les colonisateurs en uniforme qui incluaient quelques autochtones sur le cliché pour faire couleur locale. Impression renforcée par un aperçu de la chorégraphie de la troupe de danseurs entourant la chanteuse et qui m'évoquait malgré moi une danse africaine de l'époque coloniale. Je n'ai pas vu l'intégralité de la prestation à la télévision et je me demande d'ailleurs comme les spectateurs sur place pouvaient voir les multiples scènes qui se déroulaient à distance, cette cérémonie était manifestement destinée à être télévisée.
Pour ma part, malgré le déluge, j'ai trouvé cette cérémonie dans l'ensemble réussie. Malgré le rideau de pluie, elle a mis en évidence la beauté de Paris. Une scène de 6 km ! Le metteur en scène est sorti des stades et des mouvements d'ensemble qui évoquent plus les mouvement militaires que la fête. Car cette cérémonie voulait être un fête avec des scènes baroques et inattendues comme ce cavalier sur un superbe cheval mécanique courant sur la surface du fleuve. Les danses sur le parquet lumineux aux figures géométriques mouvantes étaient parfaites alors que les danseurs dansaient dans des flaques d'eau. Certains ont pu être heurtés par le défilé interlope aux costumes extravagants mais de toute beauté. Je fais cependant une réserve sur ce simulacre de la Cène, plutôt belle sur le plan esthétique mais dont le côté provocateur était déplacé, quant au chanteur Katerine quasi nu et entièrement bleu, s'il était burlesque, il n'avait rien d'esthétique mais était sûrement superflu. (Il figurait en fait Dionysos à un repas de fête qui n'était pas, d'après le metteur en scène, celui de la Cène)
-
Commentaires
Les Américains ont aimé: une nouvelle preuve du bon goût qui a fait leur renommée.
-
Dimanche 28 Juillet à 14:34
Bien visé, mais ils ne sont pas les seuls. Les italiens et nombre de journaux anglais ont apprécié. Vous avez parlé de représentation de la France, mais on ne peux pas discuter la créativité de cette cérémonie, même si on peut en discuter le résultat. D'autre part, la cérémonie d'ouverture des JO. n'est pas censée représenter uniquement le pays hôte mais aussi et surtout l'universalisme de la manifestation internationale, ce que celle-ci a bien montré.
-
Dimanche 28 Juillet à 15:06
-
Dimanche 28 Juillet à 15:41
Même si nous tenons à notre mode de pensée et de comportement, on est bien obligé de constater qu'il existe d'autres façons de penser et de se comporter. Nous avons une morale judéo-chrétienne, mais elle était différente dans l'Antiquité. Je suis le premier à regretter l'atomisation de la société et la perte des repères, mais qui a raison ? Le seul critère de jugement que je vois (n'étant pas croyant) est la cohésion de la société et malheureusement que l'on admette le multiculturalisme ou qu'on le rejette ou même quand on tente d'être neutre avec la laïcité, les conflits sont toujours là lorsqu'il n'y a pas d'adhésion de tous à un minimum communautaire. Ces JO sont une occasion d'adhérer à un esprit national et il me semble que les athlètes français d'origine africaine par ex. y adhèrent.
-
Dimanche 28 Juillet à 16:45
Les polémiques soulevées par cette mascarade de cérémonie ne concerne pas les athlètes (français d'origine africaine ou pas... mais français !!! – notion à nuancer concernant les footeux refusant de chanter la Marseillaise ) mais les organisateurs et leurs commanditaires dont le but n'était visiblement pas de célébrer l’universalisme sportif de glorifier l’universalisme woke (les athlètes eux-mêmes en l’occurrence ne sont pas en reste avec les provocations extra-sportives des délégations algérienne et palestinienne)
Poser la question de "qui a raison dans l'atomisation de la société et la perte des repères", c'est déjà y répondre
Je me pose également la question de savoir pourquoi c'est notre mode de penser et de se comporter qui fait régulièrement et impunément l'objet de railleries ou de provocations et d'attaques?
-
Dimanche 28 Juillet à 17:37
La réponse à votre dernière question est simple quand il s'agit des indigénistes, si vous contre-attaquez on vous traite de raciste et vous ressortira jusqu'à la fin des temps le péché du colonialisme. Cependant il me semble que l'on se comporte encore librement à condition de ne pas porter préjudice aux autres. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez de l'homosexualité à condition de laisser les homosexuels en paix et vice versa. Ce sont les monothéismes qui ont condamné l'homosexualité, une orientation sexuelle qui a existé de tous temps et qui n'était aucunement condamné dans l'antiquité (l'empereur Hadrien était bisexuel). Je fais cette remarque car beaucoup ont tiqué sur la "scène LGBT". Je tique à mon tour sur le "impunément", quelle punition voulez-vous infliger à ceux qui attaquent votre comportement ? Et de quel comportement attaqué s'agit-il ?
-
Dimanche 28 Juillet à 18:07
Bon...
Je m'arrête là, je n'ai pas envie de m'éterniser sur un désaccord qui perdurera quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise :
- je ne critique ni ne condamne l'homosexualité, mais l'exhibitionnisme malsain et pervers et le prosélytisme des drag-queens et autres habitués des gay-prides, et l'homosexualité ou bisexualité réelle ou supposée des personnages historiques ou contemporains m'indiffère
- essayez, même en France pays laïque s'il en est, de critiquer ou même simplement de railler, même avec une douce ironie ce qu'on appelle la deuxième religion de France. Même "en privé" ça tombe sous le coup de la loi, vous aurez une idée de ce que peut être une punition. Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes
- quant au fait d'être croyant ou pas, on peut raisonnablement imaginer que c'est la religion (relier) qui constitue la cohésion de la société. La France était moins fracturée quand elle était majoritairement chrétienne (je n'ai pas dit qu'elle ne l'était pas), les pays musulmans entretiennent, globalement, une cohésion nationale et internationale entre eux à toute épreuve, la société britannique est en train d'imploser littéralement depuis que l'islam sunnite y joue un rôle prépondérant
-
Dimanche 28 Juillet à 18:20
-
Il existe d'autres façons, je ne le nie pas. Laissons aux autres quand ce sera leur tour de nous montrer leur façon de penser et constatons qu'ils l'ont fait quand c'était leur tour. Bedeau nous a rappelé les Jeux d'Athènes, je vous rappelle ceux de Pékin: https://www.youtube.com/watch?v=cOYsFv7VfYo où la Chine entière s'est mise en scène.
La France (et pas seulement Paris) devait se montrer sous son meilleur jour. On a vu ... mais vous savez ce que l'on a vu.
-
Dimanche 28 Juillet à 16:48
-
Dimanche 28 Juillet à 17:21
-
Dimanche 28 Juillet à 17:42
-
4Souris doncLundi 29 Juillet à 07:03Moche, triste, raté.
-
Souris doncLundi 29 Juillet à 08:49
La scénographie aurait gagné en cohérence avec une thématique, pourquoi pas les dieux de l'Olympe et leurs attributs?
-
Il y a eu un contre-sens dans l'interprétation du repas, ce n'était pas la Cène mais un repas de fête et l'homme en bleu voulait être Dionysos.
Le fil conducteur de ce spectacle m'a semblé être Paris : voyage sur la Seine, Conciergerie, Académie française, Louvre, jeux de lumière sur la Tour Eiffel... Ce sont les JO de Paris et l'ouverture n'avait rien de convenue. C'est vrai que les avis sont partagés sur cette cérémonie. Le jugement sévère et malveillant des médias russes et de l'autocrate hongrois pourrait être interprété comme un compliment.
-
Lundi 29 Juillet à 18:01
Et ça, c'est "la danses des canards" à la fin du repas de famille trop arrosé
-
Cette scène était tellement brève que je ne l'ai pas vu derrière Philippe Catherine
Oh mon Dieu, les cathos sont en passe de devenir des intégristes sur le mode de la religion concurrente. Avec comme principale argument : "Si c'était les musulmans, vous ne l'auriez pas fait".
Un peu comme dans les accords commerciaux internationaux où l'on réclame parfois "la clause de la nation la plus favorisée" (si un avantage est accordé à un autre pays, nous en bénéficions automatiquement), les Cathos d'aujourd'hui semble réclamer le bénéfice de la clause de la religion la plus totalitaire.
-
Vendredi 2 Août à 18:49
-
Ajouter un commentaire
Ah, et Marie-Antoinette décapitée, quelle fête tête !
Je vous l'accorde. Une illustration de la Conciergerie un peu gore.