-
Peur sur la ville
A propos de la déclaration de « l’Etat islamique » appelant les musulmans à assassiner les « sales Français » où qu’ils se trouvent et par tous les moyens (y compris en les écrasant avec leur voiture), le chroniqueur Bernard Guetta a réagi ce matin sur France Inter en affirmant que ce groupe armé qui fait régner la terreur sur un vaste territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak n’a rien à voir avec l’Islam, comme l’inquisition n’avait rien à voir avec l’Evangile. Il me semble que ce parallèle est sujet à caution.
Si les violences commises dans le passé par les Chrétiens n’avaient, en effet, rien à voir avec l’Evangile dont l’enseignement est l’amour du prochain et le rejet de la vengeance et du meurtre en proposant de tendre plutôt l’autre joue, l’histoire guerrière de la fondation de l’Islam comme ses textes fondateurs, qu’il s’agisse du Coran, de la Sunna ou du droit islamique, ne me semblent pas avoir été écrits dans le même esprit.
Bien sûr, on peut trouver de tout dans les textes fondateurs de l’Islam, mais les violents y trouvent aisément une belle brochette de passages violents et répressifs pour justifier violence et interdits, ce qui leur permet de prétendre être les seuls à suivre intégralement leur enseignement.
La plupart des musulmans réprouvent certainement la barbarie de ces groupes intégristes, d’autant plus que ce sont les musulmans eux-mêmes qui en sont les premières victimes, et on peut espérer que la plupart resteront insensibles à cet appel au meurtre visant à étendre la guerre de religion à tous les continents.
On aimerait cependant les entendre davantage. On a vu récemment, à propos du conflit israélo-palestinien, qu’ils sont capables de se faire entendre. Il est vrai que pendant ces manifestations, certains brandissaient le drapeau de « l’Etat islamique ».
L’Islam étant la deuxième religion de France, on comprend fort bien les précautions oratoires des médias, et leur tentative pour « christianiser » l’Islam (amour et tolérance) par crainte que l’appel des intégristes ne soit entendu par des musulmans susceptibles, s’ils se sentaient rejetés et assimilés à ces extrémistes. D’où cette distinction entre le « faux Islam » et le « vrai Islam » que l’on peut aisément trouver en Arabie saoudite, à Bahreïn, dans les Emirats du Golfe, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan…Des modèles.
Tags : Islam
-
Commentaires
Un billet Doc qui mérite la réflexion. Il est vrai que nous n'entendons pas beaucoup en France les musulmans modérés. La question est de savoir pourquoi ? S'ils manifestaient maintenant contre ce que l'on appelle le DAECH (et non DASH comme le prononce "pépère"), ne serait-ils pas les premiers à subir des représailles de ces djihadistes rentrés en Europe après un entraînement a tué l'occidental et le juif ! C'est une guerre ne l'oublions pas et la façon de survivre est de ne pas faire de vagues. Bonne soirée Doc. ZAZA
CARLUS. Pour les médias il y a surtout l'opportunité de l'information et la façon de la transmettre en raison de l'impact possible de l'information, d'où le politiquement correct.
ZAZA. D'où mon titre "peur sur la ville". Reste que les musulmans ne sont peut-être pas mécontents que les infidèles aient peur.
Il suffit de lire un peu le Coran pour se convaincre que les fondamentalistes musulmans en font une application tout à fait stricte et au dessus de tout soupçon. Moi, ce qui me navre surtout c'est que l'Islam soit devenue la deuxième religion de notre pays, en attendant de prendre la tête, ce qui au rythme actuel ne saurait tarder. Sans le laxisme criminel des politicards qui assument depuis quarante ans le gouvernement de la France, et qui ont favorisé la venue, l'installation et la procréation de ces gens chez nous, nous n'aurions pas tous ces ennuis.
Amitiés.
Quelle que soit la tendance politique, toute l'Europe est dans une situation semblable. Avec un bonus pour la France pour avoir colonisé le Maghreb et fait de l'Algérie un département français.
Bonus pour la France avec l'Algérie, bonus pour le Royaume-Uni avec ses anciennes colonies, bonus pour l'Allemagne avec la Turquie et bonus pour tous les autres qui n'ont aucune histoire commune avec les musulmans.
Je partage votre point de vue sur ceux qui affirment que les djihadistes ne sont pas de "vrais musulmans". Ont-ils étudié la théologie ou seulement suivi leur scolarité dans une école coranique, sont-ils des exégètes du Coran et des hadits?
Et si c'étaient les djihadistes qui sont les vrais musulmans?
La Grande-Bretagne a en effet un bonus conséquent. Le bonus de la France a cela de particulier que les Algériens - si je ne me trompe pas - avaient la nationalité française.
On peut, en effet, se poser la question de ce qu'est le véritable Islam que le politiquement correct des médias n'explicite jamais de peur de froisser les millions de musulmans de nationalité française, et dont les théocraties islamiques nous donnent pourtant l'image. Le "l'islam ce n'est pas ça" me fait rire jaune, c'est aussi ça.
Puis-je me permettre d'ajouter que le contraire est aussi vrai. Un européen non musulman qui affirme que le "vrai islam" c'est ce qu'en disent les djihadistes est dans la même position que ce chroniqueur qui parle de "faux islam". Les deux prétendent connaitre parfaitement l'islam.
Le mieux c'est peut-être de laisser les musulmans régler cela entre eux, et de faire une guerre sans merci à ceux qui veulent nous faire chier. Et ils sont assez nombreux pour qu'on n'ait pas besoin d'en rajouter.
PS : Moi aussi, j'ai prévu de lire le Coran, pour me faire une opinion. Mais compte tenu de mes centres d'intérêt, j'ai 123.697 bouquins à lire avant. Je ne sais pas si j'aurais le temps, il faut que je me dépêche.
Anne-Marie Delcamble qui, elle, connaît parfaitement l'Islam (c'est sa profession) écrit dans "L'islam des interdits" (paru en 2003) : "Au risque de choquer, il faut avoir le courage de dire que l'intégrisme n'est pas la maladie de l'Islam. Il est l'intégralité de l'Islam." Les musulmans oublient avec une facilité suspecte (comme l'écrivain Tahar Ben Jelloul ce matin sur France Inter) que leur prophète a versé le sang et appelé à la vengeance. Les textes fondateurs contiennent tout ce qu'il faut aux intégristes pour justifier leurs actes au nom de leur religion. Le drame pour les musulmans (et les autres) est que ces textes sont anhistoriques et sont à même d'être interprétés de façon littérale; ils ne contiennent pas que des versets de paix et de tolérance.
Oui, mais on dit cela comme on aurait pu dire à l'époque que tous les Allemands étaient nazis. Ca non plus, ce n'était pas faux mais ce n'était non plus toute la vérité. Car une fois qu'on a coupé la tête des systèmes totalitaires, le corps social se calme ensuite et devient même pacifiste (Allemagne, Japon).
La seule façon de régler le terrorisme chez nous est de supprimer les gourous islamistes partout dans le monde, pas de les laisser tranquilles et de préparer des guerres de religion et des Saint-Barthélemy chez nous.
Loin de moi la pensée que tous les musulmans sont des intégristes (des protestations de musulmans se multiplient en ce moment). Je pense par contre que l'intégrisme est contenu dans les textes fondateurs de l'Islam alors que l'intégrisme chrétien n'est pas contenu dans l'Evangile et je pose la question : qu'est l'Islam sans ses textes fondateurs et dans quels pays trouve-t-on l'Islam de paix et de tolérance tant vanté. D'accord avec votre stratégie, la difficulté vient de son application. Il n'y a pas de gourous sans adeptes.
Ajouter un commentaire
Moi aussi, cette formulation m'étonne toujours. Les journalistes d'aujourd'hui savent tout sur tout et n'ont aucune gêne à le faire savoir .
Il savent mieux que le pape et tous les cardinaux quelle doit être la position de l'Eglise sur le préservatif et ils savent aussi ce qu'est le vrai islam mieux que les milliers de djihadistes qui font leur cinq prières par jour avant d'aller égorger les mécréants.