-
Lexicon médical (H)
Hasard. « Je n’ai pas l’intention de refuser au hasard ce qui lui est dû : j’estime effectivement que les gens bien soignés bénéficient d’un heureux hasard, et ceux qui sont mal soignés d’un hasard malheureux. » Hippocrate (De l’Art). Rien à ajouter.
Hélice. La double hélice qui caractérise la molécule d’ADN est le symbole de la vie et de l’information qui aboutit à un être humain. Que ce soit une double ligne tordue n’est pas pour étonner.
Hérédité. Transmission à sa descendance par un organisme génétiquement modifié (OGM) au cours de l’évolution, du résultat de ces modifications. Nous sommes tous des OGM dangereux pour l’environnement et menacés de destruction.
Hernie. Joue à cache-cache, on la trouve lorsqu’elle montre sa tête.
Hétérosexuel. Permet la pérennité de l’homosexualité.
Hildegarde de Bingen. Mystique bénédictine du XIIe siècle, compositeur de musique et médecin. visionnaire, elle soutenait que l’esprit des femmes valait celui des hommes. Une bonne raison pour ne pas être canonisée.
Homéopathie. Application efficace de l’effet placebo.
Hôpital. La hantise a toujours été d’en sortir, s’y ajoute de plus en plus celle de pouvoir y entrer
Hospice. Terme vieilli désignant un établissement où l’on concentre les vieillards mais pas le personnel destiné à s’en occuper.
Hospitalisation à domicile. Toujours souhaitable, comme de bâtir les villes à la campagne.
Hosto. Désigne populairement l’hôpital. C’est pourquoi on ne dit jamais d’un malade qu’il est à l’hosto américain.
Humanitaires (organisations). Applications altruistes de motivations égoïstes.
Hymen. Fantasme sanglant.
Hypocondriaque. S’invente des maladies alors qu’il en existe déjà tellement.
Hypnotisme. Revient toujours à la mode de temps en temps pour traiter diverses affections mais pas l’insomnie.
Hystérie. Diagnostic aisément porté par les hommes lorsqu’ une femme s’oppose à leurs vues ou lorsqu’ils réprouvent ses actions.
-
Commentaires
1PanglossDimanche 3 Janvier 2010 à 12:12Toujours aussi savoureux!RépondreL'hôpital, c'est comme le cimetière: on sait quand on y entre, on ne sait pas quand on en sort.Le choix est cornélien . Mais un gros faible pour l'hérédité et ses OGM dangereux . Et je salue la mémoire d'Hildegarde la bienheureuse.L'année commence bien ! Toujours aussi bien vu et drôle !Encore une belle brochette de définitions, Doc.
Difficile de faire un choix, celle qui m’a bien fait rire c’est celle de l’Hosto
Bizzzzzzzzzzzz
ZAZAOui Doc, par un vent glacial à décorner les boeufs......
Demain reprise de l'activité du blog
Bonne soirée
Bizzzzzzzzzz
ZAZAExcellent comme toujours ! Si je devais faire un classement je dirais :
- à tout seigneur tout honneur : Hasard
- Homéopathie (pov Juliette, disait l'autre)
- Humanitaire18leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Toujours aussi savoureux ce lexicon. J'ai un petit faible pour les définitions de Hazard et Hystérie.19leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21J'ai aimé aussi l'hérédité. Bien vu20Marie-HélèneLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Un petit faible por hosto et hypocondriaque, pas d'accord pour homéopathie!
Ajouter un commentaire