-
Les lumières de la ville
Chaque fin d’année, Paris expose dans les rues ses bijoux qu’il gardait enfermés dans ses coffres…..
Hier soir nous sommes allés faire un tour sur la rive droite. Les photos nocturnes qui vont suivre ne sont pas les miennes, car étant au volant, les prises de vues se seraient avérés acrobatiques.
Les deux grands magasins : les Galeries Lafayette et le Printemps, les deux temples de la
consommation, se devaient d’être attractifs et rutilants. Malgré le froid vif, la foule défilait devant les vitrines animées.
L’avenue des Champs Elysées fut remontée entre deux haies d’arbres coiffés de perles bleues dont certaines semblaient couler comme des larmes. Nous ne nous sommes pas arrêtés (pas facile en voiture…) pour flâner (en frissonnant) devant les stands éclairés d’une foire disposés de chaque côté, mais nous nous sommes attardés (par obligation, en raison des embouteillages) devant les cônes lumineux du Rond-Point.
Malgré l’Arc de Triomphe que l’on voit en remontant les Champs Elysées, je préfère les
descendre car au loin la gigantesque roue lumineuse semble posée sur la place de la Concorde comme un vaisseau spatial.
Mais notre lieu préféré fut la place Vendôme. Cette place carrée est belle, harmonieuse et
presque fermée, avec peu de monde, les façades des immeubles, où se nichent les prestiges de la richesse, décorées de branches blanches (que l’on pourrait croire virginales en dépit du lieu) portant des grappes jaunes (comme des pièces d’or).
-
Commentaires
1PanglossMardi 28 Décembre 2010 à 19:19Je vote pour "vos" Galeries La Fayette, belles comme une cathédrale et "votre" place Vendôme à la joliesse intime.RépondreSuperbe balade ..que Paris est beau quand il deploie ses atouts !Paris est une ville extraordinaire, même pour la montagnarde que je suis. Pour peu qu'on l'arpente à pied, sans but ni horaires ! Un peu trop de monde toutefois. je ne sais plus quel poète disait qu'on devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur.Sans doute est-ce une question de coût. Cette féerie coûte pas loin de 2 millions d'euros (environ 1/3 payés par la ville de Paris et 2/3 par les commerçants).
Dr WO
9leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:11J'ai traversé une seule fois dans ma vie, PARIS en voiture pendant les fêtes de Noël et l'an , eh bien j'ai été impressionnée par la déco,(du jamais vu pour moi) c'était vraiment féériques.10DominiqueLundi 7 Janvier 2013 à 16:11Je suis également émerveillée par les lumières de Paris à Noël, je ne manque jamais le rendez vous. D'accord avec toi pour la Place Vendôme. Marseille ne fait pas le poids. M.H.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire