• Les extrêmes se touchent

    Dans les tueries de Montauban et de Toulouse, en raison de l’origine des victimes, on pouvait penser que le fanatique fou (pléonasme) était un raciste d’extrême droite (bien que l’assassinat de militaires cadrait mal avec cette hypothèse, les néonazis ayant un goût maladif pour l’uniforme), ce qu’avaient suggéré quelques politiques en visant implicitement les positions prises par Marine le Pen. Il se trouve qu’il s’agit très probablement d’un illuminé islamiste, ce qui vient renforcer ces mêmes positions.

     

    Ainsi un même évènement peut trouver une explication dans deux fanatismes opposés. Les extrêmes se touchent.

     

    Aujourd’hui, à Montauban, dans l’éloge funèbre des trois militaires tués, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Cet homme voulait mettre la République à genoux, la République n'a pas cédé, la République n'a pas reculé, la République n'a pas faibli". Ainsi le Président en place, responsable de notre sécurité, prend la posture d’un chef de guerre avec des intonations gaulliennes. On pourrait lui faire remarquer que ce tueur dont on connaissait, semble-t-il, les antécédents et qui aurait été l’objet d’une surveillance (mauvaise), n’a donné lieu à aucune perquisition dans le cadre de la lutte anti-terroriste, ce qui aurait permis de découvrir des armes. Je trouve que Nicolas se touche un peu en tirant à l’extrême la couverture à lui, alors que ces tueries auraient sans doute pu être évitées. Mais nous savons maintenant grâce au chef de l'Etat que notre République est si fragile qu'elle est à la merci d'un tireur fou.

       

    « LE CHRIST BLANCChagrin »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mars 2012 à 17:58
    D'autant plus que d'après ce que j'ai compris ces fous dangereux ne sont pas plus d'une vingtaine en France !
    Ceci dit dit, permettez moi cher docteur de vous souhaiter un très joyeux anniversaire ! Le temps est si peu printanier aujourd'hui que j'ai failli oublier. Et pour cette occasion, je m'autorise (timidement) à vous embrasser.
    2
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:09

    Je vous remercie d'y avoir pensé (vous êtes notre mémoire). Je vous rends volontiers la bise que vous m'accordez si gentiment.

    3
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:26
    Je l'ignorais cher Paul, je vous souhaite un bon anniversaire et vous embrasse amicalement.
    Le manque de surveillance à un individu qui c'est rendu au Pakistan et chez les Talibans à deux reprises, par ailleurs deux autres fois coupables de faits ayant nécessité une surveillance , me laisse à penser que celle-ci était faite avec un filet à papillon !
    Nettoue
    4
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:33

    Merci, mais je suis à un âge où les anniversaires auraient plutôt tendance à me déprimer.

    5
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:56

    Quel anniversaire ? Celui du printemps ?

    6
    Mercredi 21 Mars 2012 à 20:24
    Ce n'est pas 20 mais plus près de 30, .... mais peu importe le nombre Doc, l'important c'est que ce fou furieux était dans le collimateur de la DCRI depuis un bout de temps. Vous avez parfaitement raison, La France, les Guéant et autres, auraient DU intervenir plus tôt. Ayant fait des excès de marche hier, je suis restée allongée pratiquement toute la journée, en écoutant BFM TV. La conférence de presse de Guéant et du procureur en charge de l'affaire l'ont confirmé clairement. Sarko pouvait prendre sa tête de circonstance pendant la cérémonie funéraire des soldats à Montauban, n'empêche que lui et son gouvernement sont responsables de laxisme et de n'avoir rien fait pour empêcher ces tueries. Plutôt que d'arrêter de petits malfrats, ils auraient mieux fait de pratiquer des perquisitions, il y a au moins 3 mois, chez ces personnes surveillées par le DCRI. Ce que je souhaite, c'est que le nécessaire soit fait très vite pour mettre HS ces 30 personnes qui ont bénéficié de ces lavages de cerveaux en Afghanistan.Bonne soirée Doc
    7
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:38

    Je pense que les autres vont faire disparaître tout ce qui peut les compromettre.

    8
    Mercredi 21 Mars 2012 à 23:50
    Pour l'instant il faut se réjouir de ce que cet individu froid et déterminé n'aura pas pu continuer ses tueries.. mais il est vrai que la chasse aux mineurs délinquants et ceux des cités ont plus occupé nos gouvernants que la chasse aux terroristes. Ayant lu vos réponse à commentaires je n'ose vous souhaiter ce jour souvenir de votre naissance.. alors fêtons le printemps.
    9
    Jeudi 22 Mars 2012 à 09:16
    "Bien connu des services de police" pour des faits de délinquance et fiché par la DCRI après ses séjours en Afghanistan! Et on l'a laissé courir!
    10
    Jeudi 22 Mars 2012 à 10:29
    Il semblerait que la police lui ait posé des questions sur son séjour au Pakistan. Selon le journaliste, il a affirmé, "photos à l'appui" qu'il y faisait du tourisme !

    Aurait-on pu l'arrêter à ce moment-là ? Pour quoi ? pour détention d'armes ? On aurait reproché à la police de s'attaquer aux petits délinquants et de laisser courir les vrais terroristes ?

    Non, les terroristes et les islamistes connaissent nos faiblesses ! Ils savent se prévaloir des droits et des libertés qui nous sont chers et que, eux, méprisent totalement !
    11
    Jeudi 22 Mars 2012 à 10:38
    Et afin de ne pas vous déprimer davantage, permettez-moi de vous présenter mes sincères condoléances pour cette belle année qui vient de s'écouler et qui a trop tôt disparu !
    Moi aussi, je le ressens ainsi : pour les ans aussi, ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers.
    12
    Jeudi 22 Mars 2012 à 11:24

    Aujourd'hui, à Paris, le printemps est ensoleillé. Pour nous consoler.

    13
    Jeudi 22 Mars 2012 à 11:26

    L'essentiel semble être le renseignement, pas la prévention.

    14
    Jeudi 22 Mars 2012 à 11:28

    Bien sûr ils jouent avec nos règles. Une perquisition aurait sûrement découvert des documents et une armurerie. 

    15
    Jeudi 22 Mars 2012 à 11:31

    Mais ils restent dans mon souvenir.

    16
    Jeudi 22 Mars 2012 à 11:33
    Je suis en direct devant BFM TV, 11H30 et cela canarde sec au moment de l'investigation de l'appartement. Impressionnant. Bon anniversaire tout de même Doc.
    17
    Jeudi 22 Mars 2012 à 16:38

    Merci. Des policiers auraient été malheureusement touchés.

    18
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:58
    Meme si je ne me manifeste pas souvent je lis régulièrement ton blog que j'apprécie et je te souhaite également un bon anniversaire. J'hésitais à le faire,car une très proche de toi m'avait dit que te rappeler cette date t'était pénible.
    Je passe outre car je ne me sens pas seule dans cette démarche. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :