-
Le Roi déchu
Il était une fois un roi qui s’était emparé du trône en enfermant un vieux roi malade, très aimé de son peuple car il l’avait libéré de maints jougs.
Une fois en place, le nouveau roi devint autoritaire et jaloux, tenant son royaume d’une main de fer, ne souffrant aucune critique et emprisonnant les auteurs du moindre libelle.
Ce roi régnait sans partage et se servait sans vergogne dans les caisses de l’Etat. Mais la Reine fit pire, elle imposa son abondante famille au Palais et ses membres mirent en coupe réglée les villes et les campagnes comme des bandits de grand chemin, prélevant leur écot sur toute chose et sur tout commerce en appauvrissant le peuple.
Le Roi et la Reine étaient cependant accueillis à bras ouverts dans toutes les cours, on leur faisait sourires et cadeaux, leur trouvant moult qualités et l’on fermait les yeux en excusant les quelques travers que les gens jugés trop rigides leur reprochaient.
Or il advint que le peuple, ne trouvant ni travail ni pain, se souleva et descendit dans la rue en dépit des hommes en armes qui n’hésitèrent pas à tirer sur la foule que le Roi traita d’abord – comme il est de coutume - de ramassis de bandits à la solde de l’étranger.
Mais à la fin, le Roi et la Reine, craignant pour leur vie, décidèrent de fuir leur pays à tire-d’aile. Ils se tournèrent alors vers les cours qui les avaient, il y a peu, si bien accueillis, mais la plupart des gouvernements de ces royaumes firent la sourde oreille et refusèrent de recevoir le couple royal déchu qui dut se résoudre à se réfugier dans le désert. L’un d’eux fit même main basse sur leurs avoirs qui, du jour au lendemain, devinrent suspects, sans doute pour se concilier les bonnes grâces du prochain Roi qui ne manquera pas de monter sur le trône vacant et qu’il sera bon de flatter comme on avait flatté le précédent.
Illustration : Saint-Louis Blaise (peintre haïtien de la deuxième moitié du XXe siècle) "Le Roi et la Reine en promenade à cheval"
-
Commentaires
1La GriotteDimanche 16 Janvier 2011 à 17:25Si nous racontions plus ce contes et moins de salades littéraires, le peuple saurait encore comment se soulever et mieux, que c'est possible !RépondreJe suis curieux et même impatient de savoir comment va être traité le nouvel homme fort tunisien. La fin de votre fable le laisse supposer.Une belle fable.... Espérons pour ce peuple qu'il reprenne démocratiquement les commandes de ce pays. Bonne soirée Doc
ZAZACraintes effectivement nous pouvons avoir ..
Mais dieu que cette jeunesse tunisienne est courageuse et donne une leçon a ceux qui se targuent de representer les droits de l'homme ...et entre autre notre chére MAM !
J'espére que la fin de l'histoire ne sera pas celle que vous evoquez !Oui, il faut rendre hommage à cette jeunesse tunisienne courageuse mais désespérée car très éduquée. Cette éducation étant d'ailleurs à mettre au rare crédit du régime comme peut l'être également la liberté de la femme.
Dr WO
très bien écrit cela donne du plaisir à la lecture...
J'espère que ce peuple verra une issue disons le modestement... agréable...
je me contente de quelques mots ... je me déplace beaucoup trop en ce moment et ne peux tout suivre... en souhaitant que ce ne soit pas autant que l'an dernier... par trop fatiguant... quelquefois angoissant... alors je me raccroche à ces blogs rassurants et amicaux à la fois, chaque fois que je le peux...
ceci explique cela, notamment mes silences...Les fuites en avion n'ont pas le charme d'antan, le couple royal ne peut plus être reconnu dans un relais de poste par le premier manant venu.J'espère surtout que les islamistes seront mis à 'écart avec la même poigne !C'est vrai, l'avion est une bénédiction pour les dictateurs en fuite. Les fuites terrestres les rapprochaient du Ciel...ou de l'Enfer.
Dr WO
Ajouter un commentaire