-
La sainteté de la gauche
Ce matin sur France Inter le chanteur Renaud, après dix de conservation dans l’alcool, est sorti de sa réserve pour promouvoir son nouvel album.
C’est un chanteur « engagé », muet pendant une décennie, et qui sort de son silence pour reprocher à Jean-Jacques Goldman de ne pas l’être : "Jamais on n'a vu Jean-Jacques Goldman dénoncer une injustice".
Il est en effet courant que des personnalités ayant acquis une notoriété dans le spectacle utilise celle-ci pour donner leur avis sur la marche du monde. Chacun a évidemment le droit de donner son avis sur toute chose, même s’il est totalement incompétent pour le donner, mais il est évident que l’avis d’un pipole a plus de retentissement que le mien, bien que tout aussi incompétent.
Renaud se dit de gauche. C’est vrai qu’il s’est toujours donné des allures de prolétaire avec sa voix gouailleuse et sa petite écharpe rouge autour du cou comme le faisaient les ouvriers il y a un siècle. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier certaines de ses anciennes chansons.
Bien sûr, il est effondré par ce que la gauche est devenue. Mais ce qui fut intéressant ce matin est la réponse qu’il a donnée à l’intervieweur lorsque celui-ci lui demanda ce que devrait être la gauche à son avis.
Et là, j’ai eu la surprise d’entendre Renaud débiter le credo du christianisme dans sa pureté originelle, en y ajoutant le respect de la planète qui ne figurait pas dans la charte initiale. L’homme de gauche doit donc être un saint et la femme de gauche une sainte.
On comprend sa déception.
-
Commentaires
Je n'ai pas retrouvé le Renaud "des faubourgs" que j'ai découvert en 1975 ! Bien sûr, il revient avec "la banane", mais tiendra-t-il la distance ????
Le problème avec lui est qu'on ne retiendra dans 20 ans que " Mistral gagnant" alors que lui pense que c'est son oeuvre protestataire ( Laisse béton, Miss Maggie...) qui passera à la postérité.
Quand j'écoute la télé et les médias parler de lui avec le même respect et la même considération que s'il s'agissait d'un Brel ou d'un Léo Ferré, je comprends que je ne suis plus de ce siècle.
Ajouter un commentaire
On peut beaucoup reprocher à Renaud et notamment l'opinion selon laquelle on doit profiter de sa notoriété pour vanter ses idées quoique certaines des siennes ne me déplaisent pas. Oui mais ...
... " ... et les Mistral gagnants."