-
La représentation tribale
Et pourquoi ça ? Les personnes transgenres représenteraient environ 1p100 de la population, si tous les 1p100 de la population ayant une particularité qui les distingue nettement de la grande majorité devaient être représentés à la télévision, ceux qui n’ont aucune particularité distinctive seraient amenés à disparaître de nos écrans pour cause de banalité. Il est tout de même bizarre de vouloir recruter des artistes ou des présentateurs en fonction de leur libido, de la couleur de leur peau, ou de la transformation ("transition" est plus flatteur) hormono-chirurgicale de leur corps pour traiter le mal-être provoqué par une dysphorie du genre. Il me semble que le critère essentiel du recrutement devrait être le talent et la compétence, que l’on appartienne ou non à la longue liste des particularités sexuelles ou libidinales, et quelle que soit la quantité de mélanine contenue dans la peau. Cela fait partie de l’universalisme qui consiste à privilégier l’être humain plutôt que son appartenance tribale, même revendiquée. Car le nombre de tribus va croissant et la société ne cesse de se morceler en fonction de particularités de plus en plus étroites avec perte progressive des dénominateurs communs. Même les amateurs de football réunis par l’amour de ce sport finissent par s’entretuer. Mais ça, ce n’est pas une nouveauté. Dans le cas présent, si le député entend par une "plus juste repésentations (sic) des personnes trans", la façon de les présenter, dire qu'une personne trans est un homme transformé en femme ou une femme transformée en homme pour suivre leur ressenti et que ces transformations sont forcément incomplètes ne me parait pas être de la transphobie, mais la réalité.
-
Commentaires
Notons que les personnes choisies en fonction de quotas affirment aussitôt nommées que c'est uniquement pour leur talent qu'elles ont eu le job.
C'est le cas de Mouloud, l'animateur quota de Canal+, qui l'a déclaré sans rire aux organisateurs des "Gérard" qui lui avait décerné le prix du "quota ayant la plus grande longévité"
-
Mardi 18 Octobre 2022 à 23:47
-
3Souris doncMercredi 19 Octobre 2022 à 08:01Une plus juste représentation des trans à la télé ?
Mais ce sont des histoires de cul. Tristes, lugubres. Prétextes à agresser en se donnant le beau rôle.
Où sont les gauloiseries d'antan ? Les petites gaudrioles de nos grands-pères ?
-
Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:14
-
Souris doncJeudi 20 Octobre 2022 à 09:07
Pour la génération SelfieWoke, la chair est triste et ils ont lu tous les tweets.
Ils sont mal armés pour comprendre qu'on peut rire de tout mais pas avec avec n'importe qui.
-
Jeudi 20 Octobre 2022 à 09:17
-
Ajouter un commentaire
Déjà en 2019 la question était posée, et la réponse était, ferme et définitive :
À la télévision, " la représentation des minorités ne se réduit pas à une question arithmétique " (la revue des médias)... que répondre à ça ?
Il me semble que tous les organismes n'ont pas à représenter la composition de la société. Cela ne devrait pas être une question politique mais une question de talent et de compétence. L'équipe de France de football ne représente pas la composition de la société, faut-il y imposer des quotas de Blancs en fonction de leur nombre dans la population ? Ce qui est vrai pour un microcosme devrait être vrai pour les autres.