• La kermesse de minuit par Patrick Besson

    La kermesse de minuit par Patrick Besson«Un enfant nous est né… un fils nous est donné. » Le monsieur près du pylône, là-bas, oui, ayez la gentillesse de vous éloigner de l’autre monsieur, voilà, respectez les distances de sécurité, merci… « … il est le Roi, l’admirable… » Prions… Ah non, madame, on n’éternue pas ainsi au milieu des fidèles, je vais vous demander de sortir, je suis désolé… On ne sera plus trente, monsieur de la sécurité, vous pouvez faire entrer un autre fidèle pour que nous ayons la jauge… « Jésus, sois notre lumière sur la terre… Jésus, sois notre joie dans le ciel… » Qui a toussé ? Je repose la question : qui a toussé ? Que celui ou celle qui a toussé se dénonce… Ah, c’est vous, Catherine, pourquoi vous ne le disiez pas ?… Vous avez toussé dans votre coude, ça ne m’étonne pas de vous, chrétienne et citoyenne… Où en étais-je ? Ah, l’épître… « d’après la lettre de saint Paul à son disciple Tite… » Monsieur de la sécurité, mon fils, je vous avais dit une personne en plus, pas deux, et du coup on est trente et un. Il faut savoir compter, même quand on travaille dans la sécurité… Je vais demander à l’un ou l’une d’entre vous de sortir afin de respecter les directives gouvernementales… Non, pas vous, Catherine… Le gros monsieur, là-bas, au fond, je vous ai vu consulter votre portable, il y a un meilleur réseau dehors. Voilà. Je reprends. « Cher disciple, écrit saint Paul. Tous les hommes peuvent voir la bonté de Dieu, en regardant notre sauveur… » J’ai oublié de vous dire tout à l’heure, j’interromps ma lecture de l’épître car c’est une priorité sanitaire, dans le bénitier, c’est bien sûr du liquide hydroalcoolique béni par moi-même, aucun risque donc de contagion. Je reprends l’épître de saint Paul : « Jésus nous apprend à ne pas oublier Dieu, à ne pas nous préoccuper de nous-même… » Attention à ne pas interpréter cette phrase comme un encouragement à ne pas respecter les gestes barrières. Saint Paul est un converti, certes, mais il se soumet comme nous à l’autorité, à l’État, et suit ses directives. « … mais à aimer Dieu et à vivre comme il le veut ». Entonnons maintenant le chant de méditation. Tout le monde a son masque ? On se couvre bien le nez et, du coup, on chante plus fort : « Dans la splendeur des cieux, avant l’aurore du monde, tu es mon Fils. » On se rassoit sur la même chaise que tout à l’heure. Heureusement, l’église est grande, aucune difficulté à respecter la règle gouvernementale des 8 mètres carrés. À croire que nos pères fondateurs avaient prévu le Covid-19. L’Académie française dit « la » Covid, mais le Vatican n’en a cure, c’est le cas de le dire… « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant de recenser toute la terre… Joseph aussi, venant de Galilée, de la ville de Nazareth… »Quoi encore, messieurs de la gendarmerie ? On vous a signalé un cas contact ? Avec un certain Jésus. C’est une blague ? Ah non, c’est un migrant. Jésus, êtes-vous parmi nous ?"

    « 355. Le populisme scientifique356. Ping-pong »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Décembre 2020 à 10:43

    Mise en lumière de l'absurdité. 

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 11:47

        Et avec talent.

    2
    Souris donc
    Samedi 12 Décembre 2020 à 11:01

    Bien vu, et prémonitoire (probablement). Je vais en rire toute la journée.

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 11:46

        Je me suis beaucoup amusé en le lisant. Et en rire est la meilleure potion.

    3
    Samedi 12 Décembre 2020 à 12:46

    Excellent ! on imagine sans peine la troupe de comédiens d'un autre siècle interprétant cet impromptu.  

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 12:57

        On voit le sketch à faire.

    4
    Samedi 12 Décembre 2020 à 14:46

    C'est complètement débile, mais hélas, Castex et Macron nous imaginent comme çà!

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 14:51

        Disons que c'est une vision ironique de la situation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :