• La fable électorale

    Buffet-clown-chapeau-melon.jpgTous les observateurs (payés pour observer ce que les autres regardent), tous les milieux autorisés  (munis d’un laisser-penser), les intellectuels (ceux qui sont payés pour penser, les autres le font gratuitement), les milieux officiels (ceux qui sont légalement dans le milieu) ayant constaté que le bon peuple votait de moins en moins et se désintéressait de plus en plus de la politique dont il n’espérait plus grand-chose, cherchèrent un moyen de l’intéresser davantage.

     

    Mais comment ?

     

    A quoi le bon peuple s’intéressait-t-il avec passion ? Quelles informations et quelles émissions télévisées l’attiraient au point d’abandonner leurs autres occupations ? Et les observateurs ayant aiguisé au couteau leur don d’observation, les milieux autorisés, s’autorisant à quitter leurs sources, les intellectuels réfléchissant sans se regarder réfléchir, les milieux officiels sortant enfin de leur milieu (mais sous bonne escorte), finirent par trouver : la majorité du bon peuple s’intéressait au football.

     

    Alors pourquoi ne pas remplacer les élections par des matchs de football ? Les coups de pied seraient donnés à la vue de tous, les coups seraient enfin francs, les participants pourraient être hors-jeu sans devoir faire appel à la justice. Les spectacles attireraient les foules vocifératrices qui cesseraient de penser et de se plaindre, le visage badigeonné aux couleurs des équipes en lice. Les éventuelles guerres civiles circonscrites à la sortie des stades et aisées à prévenir.

     

    Chaque parti aurait son équipe et son financement consacré à l’acquisition de champions (sans double nationalité) et non pas à salir les murs et à occuper les ondes par leurs vantardises. Avoir de bons joueurs ne garantirait pas la victoire, étant donnée la noble incertitude du sport, d’autant plus qu’un quota de politiciens devrait faire partie de l’équipe, ce qui rajeunirait les cadres et obligerait à les renouveler. A l’inverse, les footballeurs auraient l’interdiction de faire de la politique, dans l’hypothèse où ils en seraient capables. Des poules (aucune allusion) seraient constituées et la proportion des élus déterminée selon un mode qui ne serait pas plus injuste ou compliqué que le mode électoral actuel.

     

    Mais alors, me direz-vous, les idées des partis n’entreraient plus en jeu ?

     

    Quelles idées ??

       

    Reste la question de l’arbitrage. Qui pourrait arbitrer les partis ? Qui pourrait être assez objectif pour le faire ? Je ne vois qu’un enfant, de surcroît orphelin et sans aucune attirance pour les jeux video.

    « Le crépuscule de la dragueNe tombez pas dans le panneau »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:16
    Encore un coup pour marginaliser les autres sports qui peineront à trouver des sponsors! De quoi vous dégoûter de la politique!
    2
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:50

    Mais cela donnerait du sens à la formule : "la balle est dans leur camp".

    Dr WO

    3
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:52

    Je n'ai pas pensé à un quota de femmes dans les équipes, mais c'est possible. Le rugby a de la tenue, ce sport n'a pas le profil pour se mélanger avec la politique.

    Dr WO

    4
    Dimanche 29 Mai 2011 à 12:47
    Bonne idée Doc.... Mais ce qui me séduit le plus dans cette fable c'est l'idée de faire arbitrer la match par "une enfant, de surcroît orphelin et sans attirance pour les jeux vidéo" Pour trouver la perle rare, il faudra se lever de bonne heure. Bises et bon dimanche DOC. ZAZA
    5
    Dimanche 29 Mai 2011 à 13:15
    Quant à moi, j'avais déjà l'impression qu'il s'agissait d'un match, les coups sont plutôt francs tout de même, personne n'est dupe. Les arbitres,pour l'instant, se situent plutôt du côté des médias (internet compris). Si les équipes sont mixtes, on voit bien la suprématie du sexe fort et c'est assez équilibré d'un camp à l'autre car il y a concurrence d'image.
    6
    Dimanche 29 Mai 2011 à 14:23

    On peut tout se permettre dans une fable, surtout l'impossible.

    Dr WO

    7
    Dimanche 29 Mai 2011 à 14:28

    Le football permettrait d'attirer plus de monde à la politique. Quant aux arbitres actuels, ils ne sont guère objectifs (surtout sur internet). La difficulté, je le concède, est de trouver l'enfant adéquat.

    Dr WO

    8
    Dimanche 29 Mai 2011 à 15:11
    Excellente proposition ! cela nous permettrait de "transférer" nos joueurs-politiciens à l'étranger. Pour peu qu'on veuille bien nous payer pour ça, ce qui reste à démontrer !
    9
    Dimanche 29 Mai 2011 à 15:23
    Et les transferts d'une équipe à l'autre? Qui paie qui?
    10
    Dimanche 29 Mai 2011 à 19:15

    Nos joueurs-politiciens seraient invendables, même vendus.

    Dr WO

    11
    Dimanche 29 Mai 2011 à 19:17

    Il ne manquera pas de joueurs retournant leur maillot pour être mieux payés par le parti d'en face.

    Dr WO

    12
    Lundi 30 Mai 2011 à 06:59
    Alors la , je suis surprise de ton choix étanr donné qu'au football le milieu est aussi pourri , le fric y est roi et ne parlons pas des sexy folie , pour moi cela serai changer un borgne contre un aveugle !!!!!
    13
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:42

    Le football passionne et attire  les foules et n'est-ce pas le sport qui se rapproche le plus de la politique ?

    Dr WO

    14
    Jeudi 2 Juin 2011 à 08:18
    Inutile d'utiliser le conditionnel: à part les maillots, cela ressemble fort à ce qui se passe déjà, non?
    15
    Jeudi 2 Juin 2011 à 10:12

    Les fables ont toujours un fond de vérité. Les maillots sont parfois remplacés par des T-shirts.

    Dr WO

    16
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    Pas mal cette idée de football, mais faudrait constituer une équipe de femmes aussi. Perso j'aurais préféré le rubgy ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :