• Je suis croyant !

    Barack Obama a signé avant son départ la première loi pour la défense de la liberté religieuse qui mentionne explicitement les athées. Le nouveau texte de loi précise :

    « La liberté de croyance, de conscience et de religion protège les croyances aussi bien théistes que non théistes et le droit à ne pas professer et ne pas pratiquer de religion ».

    La loi condamne également le fait de « viser des non-théistes, humanistes et athées en raison de leurs croyances ». (Slate).

    Je me sens plus rassuré, et les Américains sans doute davantage car aux USA ne pas croire en Dieu est plutôt mal vu.

    Mais je me pose la question : ne pas avoir de croyance, est-ce une croyance ? Car d’après cette loi étatsunienne, je serais croyant et ça me fait tout drôle.

    Il est vrai qu’un athée déclare : « je ne crois pas en Dieu » car il lui est impossible de démontrer Sa non-existence comme il est impossible de démontrer Son existence.

    Cependant la logique serait en faveur d’une forte probabilité pour Son absence, non seulement parce que le monde va mal, et il difficile de penser qu’une entité aussi parfaite ait pu créer et maintenir (pour l’instant) un monde aussi mauvais où l’on massacre justement en Son nom, mais aussi parce qu’aucun être humain ne peut se vanter de l’avoir vu en Personne.

    Je parle de Dieu le Père, car les chrétiens pensent sincèrement en tant que monothéistes qu’Il a un Fils, apparu sur terre sous la forme d’un juif, il y a environ deux mille ans, pour racheter des fautes qu’Il a lui-même provoquées.

    C’est compliqué d’être croyant.

    Mais c’est bientôt Noël.

    Je suis croyant !

    « Nous sommes compétitifs mais restons vigilantsLes malins »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 21:02

    Nous qui croyons à l'inexistence des dieux, nous sommes donc croyants. Je suis surpris.

    Un dieu qui rachèterait les fautes commises par ses créatures ressemblerait à un juge qui s'infligerait à lui-même une peine de prison.

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 22:46

        Assimiler l'athéisme à une croyance c'est une manière de le faire rentrer dans le rang des religions mais sans dogme ni prêtres. Encore que les religions accusent les laïcs d'être dogmatiques.

        Certains juges par leurs erreurs de jugement devraient parfois tâter de la prison.

    2
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 23:49

    Très bien. Il ne reste plus qu'à accorder la liberté religieuse aux adeptes de la réincarnation, à ceux qui attribuent l'origine de la vie sur terre aux extra-terrestres, aux  Raëliens, aux adeptes de l'Ordre du Temple solaire et aux fidèles de Castro qui marche dans le ciel derrière l'épée de Bolivar, pour que la liberté de croyance soit totale ! 

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:59

        Mais aux USA les sectes les plus improbables ont droit de cité.

    3
    Souris donc
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:00

    Carlus, je vous sens de l'avenir dans le secte-business. En ces temps troublés, les gens recherchent des gourous et des coachs. Si vous n'avez pas de culture religieuse pour être pasteur évangélique (très fun, on est sur l'estrade, on crie "Alleluia !", on met le gospel, tout le monde se donne la main, ferme les yeux et se balance en rythme. Et à la fin vous faites la quête), si vous n'avez pas ce bagage minimal, vous pouvez aussi tourner en rond en répétant "Om !" en robe orange, avec un air pénétré et extatique, organiser des stages de jeûne (moins cher en logistique) et alléger vos adeptes de leurs biens terrestres. Eviter les fidèles de Castro, ils sont fauchés. Rien à en tirer.

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:08

        Comme disait le créateur de la scientologie : "si vous voulez gagner de l'argent, inventez une religion"

    4
    Souris donc
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:59

    Dr Wo, maintenant que vous voilà croyant, vous pouvez faire le Messie Cosmo-Planétaire qui guérit les écrouelles avec imposition des mains et imposition sur la fortune.

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:05

        Pour gagner du temps, on peut faire une synthèse et mettre directement les mains sur la fortune.

      • Souris donc
        Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:19

        Oui mais là, c'est la main divine ou la main invisible.

        Excusez mon obsession radoteuse, Dr Wo : Eurêka ! Il suffit d'installer Adblock, et tous les problèmes d'Eklablog s'envolent. Les problèmes, et les publicités intempestives. Ce qui ne fait peut-être pas l'affaire de votre hébergeur.

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:36

        Content que votre accès à mon blog devienne plus aisé, j'aurais moins de remords à vous voir peiner, mais aussi à admirer votre persévérance malgré les obstacles. Pour l'administrateur les publicités n'apparaissent pas, seuls les visiteurs ont droit à un mauvais traitement. 

    5
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:45

    C'est quand même très drôle pour un non croyant ou "croyant obamatien' de parler de Noël qui fête la naissance de ce soi-disant fils de dieu juif!!!

    N'empêche que si personne ne peut prouver son existence, personne non plus ne peut prouver son inexistence!!!

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:55

        Mais je suis bien d'accord avec vous et je le dis dans mon billet. Par contre la signification des fêtes est très discutable, et Jésus de Nazareth n'est très probablement pas né un 25 décembre. Nombre de fêtes chrétiennes sont des récupérations de fêtes païennes ou de fêtes juives (ce qui n'est pas étonnant, les premiers chrétiens de l'empire romain étaient tous juifs)

    6
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:09

    Il y avait aussi des romains à commencer par la mère de l'empereur Constantin devenue Sainte Hélène! Lui sa conversion est plus douteuse, mais c'est grâce à lui que les chrétiens ont pu fêter Noël le  décembre le jour de la fête de la lumière dans la mythologie romaine et païenne! Alors  peut-on parler de récupération ?

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:32

        Constantin, c'est trois siècles après Jésus. Bien sûr, si les premiers chrétiens étaient forcément juifs et ne voulaient pas se détacher du judaïsme. Les Romains y sont venus après les prédications de Saul de Tarse qui détacha le christianisme du judaïsme, bien qu'étant juif lui-même.

        Pour les fêtes, je parle de leur signification qui a été donnée après coup en les intégrant dans le christianisme en satisfaisant ainsi les habitudes populaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :