• J’ai voté

     

    J’ai voté

    John Sloan :"Nuit d'élections"

    Par un beau soleil et des végétaux bien verts encore parsemés de fleurs, au bord de la cour d’une école, j’ai glissé mon bulletin de vote par la fente étroite de l’urne qu’une charmante dame avait ouverte pour moi. Je n’étais pas le seul. J’ai fait ce geste libre après avoir choisi un bulletin parmi la multiplicité qui m’était offerte. Un geste minuscule parmi la multitude où j’ai exprimé une opinion qui ne changera rien mais qui sera prise en compte, un atome parmi d’autres qui ne changera pas la destinée de la molécule, mais sans eux il n’y aurait pas de molécule. Ce geste est le symbole d’un pays libre lorsque les candidats ne sont pas triés au préalable et que tout le monde a pu s’exprimer. Certains se plaisent à dire que nous sommes en dictature : on est la victime que l’on peut pour justifier une pseudo-révolte et une vaine agitation sans véritable oppression. D’autres méprisent ce geste et s’abstiennent de le faire pensant que toute façon cela ne changera rien. C’est sans doute ce que pensaient les Allemands en votant pour Hitler. D’habitude, pour les présidentielles, les législatives ou les municipales, je votais pour un parti ou une personnalité sans trop m’attarder sur leur programme. Cette fois, j’ai voté en fonction des programmes sans tenir compte de la politique intérieure mais en privilégiant la perspective européenne, ce qui a conduit à changer mon choix initial. Est-ce bien raisonnable ?

    « Envie d'EuropeA prendre après dissolution »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin à 17:02
    Pangloss

    Vous avez participé à un jeu dont vous connaissez les règles. Bravo! Mais cela vous prive du droit de vous plaindre si vous vous apercevez que vous vous êtes fait avoir. yes

      • Dimanche 9 Juin à 17:20

        Au contraire, si vous ne choisissez personne vous n'avez aucune raison de vous plaindre de ceux que vous n'avez pas choisis : pas de contrat, pas de plainte. wink2

    2
    Dimanche 9 Juin à 18:23
    Pangloss

    C'était pour vous taquiner.

      • Dimanche 9 Juin à 18:39

        Je sais. Nous avons cet échange depuis des années.

    3
    Dimanche 9 Juin à 18:35

    Ben... Comment dire... Moi aussi, j'ai voté...
    Il y a de ces coïncidences, des fois !

    Mais cette fois, comme toutes les autres fois d'ailleurs, j'ai voté en m'attardant sur les programmes plutôt que pour un parti ou pour une personnalité. C'est une vieille manie.

     

      • Dimanche 9 Juin à 18:41

        C'est ce que j'ai fait cette fois moi aussi, encore une coïncidence.

    4
    Al West
    Dimanche 9 Juin à 18:42

    "Un geste minuscule parmi la multitude où j’ai exprimé une opinion qui ne changera rien mais qui sera pris en compte." Auriez-vous oublié 2005 ?

    "un pays libre lorsque les candidats ne sont pas triés au préalable." Auriez-vous oublié 2017 ?

      • Dimanche 9 Juin à 18:59

        Vous avez raison pour le référendum de 2005, mais ce n'était pas une élection visant à établir une autorité intérieure. Je ne vois pas trop où est le tri en 2017 : a-t-on mis les opposants en prison pour les empêcher de se présenter ? Les a-t-on empêché de s'exprimer dans les médias ou les meetings ? Habitudes courantes dans les régimes dictatoriaux où les simulacres d'élection donnent de 90 à 100% de voix au dictateur.

      • Al West
        Dimanche 9 Juin à 19:20

        Si, en 2005, le référendum ne visait pas à établir une autorité intérieure, 1) il a été ignoré et 2) une autorité extérieure a manifestement été établie, et que plus rien ne semble pouvoir arrêter.

        En 2017, le candidat Fillon a clairement été mis sur la touche au profit de Macron -j'aurais aimé que le PNF soit plus regardant sur les profits d'icelui à l'occasion de la transaction entre Pfizer et Nestlé. "élection donnent de 90 à 100% de voix au dictateur" les résultats des dernières élections ne prêchent pas vraiment en faveur de l'argument.

      • Dimanche 9 Juin à 19:52

        Fillon par ses agissements dont il est le premier responsable n'a pas été élu, mais il s'est exprimé et présenté. Si Macron est perdant dans les élections récentes, cela prouve bien que ce n'est pas un dictateur (à moins d'avoir mal interprété votre remarque).

      • Al West
        Dimanche 9 Juin à 21:38

        "par ses agissements" Lesquels ? Des costumes ?

      • Dimanche 9 Juin à 23:26

        Utilisation de fonds publics pour rémunérer ses proches sans travail équivalent.

    5
    Dimanche 9 Juin à 19:39

    Moi je n'ai pas choisi seulement en fonction des programmes mais en tenant compte également de ceux qui les ont rédigés. Car il il me semble que certains dans cette histoire avancent masqués et qu'ils ne font semblant de respecter la belle Europe que pour mieux l'offrir pieds et poings liés à un sérial killer de leurs amis.

      • Dimanche 9 Juin à 20:09

        Le RN ne masque guère son hostilité à l'UE et à ses décisions.

    6
    bedeau X
    Dimanche 9 Juin à 19:48

    Y aurait-il un complot dont je n'aurais pas entendu parler ?

      • Dimanche 9 Juin à 19:58

        Ce n'est pas un complot, mais un "masque" transparent.

      • Dimanche 9 Juin à 20:34

        Dans le personnel politique français, il n'y a pas de complotiste. Mais Il y a des gens qui prennent les Français pour des imbéciles.

        Vous, par exemple, vous semblez défendre le RN, ça veut donc dire que vous êtes vraiment un partisan de l'Union Européenne ? que vous êtes pour l'Euros ? que vous êtes pour l'Ukraine contre la Russie ? Vous considérez Poutine actuellement comme un ennemi qui menace l'Europe ou comme un ami qui nous veut du bien ? 

         

      • Dimanche 9 Juin à 20:59

        Je suppose que ce commentaire qui s'est croisé avec le mien est destiné à Bedeau.

      • Dimanche 9 Juin à 21:07

        Oui, bien sûr, je répondais à la remarque de Bedeau. Ca me paraissait tellement évident que j'ai oublié de le préciser. Désolé.

      • Dimanche 9 Juin à 21:13

        Je ne sais pas, je suis un imbécile he 

         

      • Dimanche 9 Juin à 21:20

        Bedeau, pas de fausse modestie

    7
    Dimanche 9 Juin à 20:44

    J'ai voté aussi, et j'ai fait comme vous, j'ai essayé de voter pour la perspective européenne sans trop tenir compte des partis!

      • Dimanche 9 Juin à 21:18

        C'est la démarche la plus logique.

    8
    Brindamour
    Lundi 10 Juin à 09:58

    Et donc puisque vous abordez ce sujet, vous avez voté pour qui?

      • Lundi 10 Juin à 10:42

        Certes, nous sommes sur une toile mais ce n'est pas celle d'un isoloir.

    9
    Lundi 10 Juin à 17:03
    Pangloss

    On peut être pour l'Europe sans être pour cette Europe. Ou plutôt on devrait pouvoir.

      • Lundi 10 Juin à 17:43

        Je ne suis pas en désaccord. L'Europe a une culture et une histoire communes (même si cette dernière est surtout belliqueuse), chaque pays ne fait plus le poids et l'union est indispensable mais on peut en discuter les modalités et redouter l'obésité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :