• Internet rend-t-il idiot ?

    Un certain Nicolas Carr a publié un ouvrage intitulé « The Shallows : what the Internet is doing to our brains » (rassurez-vous, je ne l’ai pas lu). Les Américains passeraient en moyenne 8,5 heures par jour à interagir avec leur PC, leur TV, ou leur smartphone, ils consulteraient chaque heure au bureau 30 à 40 mails, quant aux adolescents des States, fin 2008, ils auraient en moyenne  reçu ou envoyé mensuellement 2272 textos. Je pense que ces statistiques pourraient s’appliquer à beaucoup d’Européens.

    Cet auteur tente de démontrer dans son ouvrage que la dispersion, les multiples sollicitations, la multiplicité des informations offertes par les réseaux numériques et les fausses informations[1] risquent d’entraîner une modification de notre fonctionnement cérébral dans le sens d’une régression : défaut de concentration, mauvaise mémorisation, perte du sens critique, défaut d’appréciation de l’importance relative des informations.

    Il est probable que la possibilité rapide et facile d’avoir les informations à notre disposition sur Internet encourage notre paresse et nous évite l’effort de la mémorisation pourtant à la base de toute synthèse.

    Il est vrai que les informations secondaires ont souvent le même relief que les informations importantes et parfois plus lorsqu’elles prennent une tournure distrayante ou scandaleuse, même si leur véracité est incertaine.

    Il est certain que la chaîne infinie des liens pousse à papillonner d’une information à l’autre avec le risque de ne pas approfondir chaque sujet et de se contenter d’une réflexion superficielle ou de s’en dispenser lorsqu’on est pris par le tourbillon électronique.

    A l’opposé, vous êtes le prisonnier d’un livre bien fait, s’il vous intéresse vous lui resterez fidèle et n’irez pas ailleurs. Ce livre que vous avez entre les mains, vous croyez le manipuler mais c’est lui qui vous manipule et qui vous oblige à suivre la route qu’il a tracée. Un livre est un objet exigeant, vous n’avez que la liberté de la séparation provisoire en le fermant.

    Mais en ce qui me concerne, me voilà rassuré, pour ma mémoire et ma concentration, ce n’est pas l’âge, c’est Internet le responsable. Par contre, j’ai une hypertrophie pathologique du sens critique, et je me demande si ma dose de toile est suffisante.



    [1] Mme Royal s’est récemment fait piégée en citant un certain Léon Robert de l’Astran, dissident de la traite négrière en Poitou-Charentes qui n’a jamais existé mais présent sur Internet depuis 2007

    « MémoireMicmac »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 17:27
    En arriver à passer le Tiers de son temps devant un écran, le deuxième tiers étant consacré au sommeil, il ne reste sauf erreur fatale, plus qu'un dernier tiers pour travailler, vivre, aimer, s'occuper de ses enfants, de ses vieux parents, avoir une vie associative, pratiquer un sport et une activité artistique ou culturelle, cuisiner, manger et boire, se laver. C'est le quatrième tiers qui est consacré à la réflexion et au développement du sens critique. Comment ? Pas de gros mots ? Bon OK, je retire ma dernière phrase.
    2
    Samedi 19 Juin 2010 à 18:10

    Le problème soulevé par les techniques modernes de la communication est évidemment la dépendance qu'elles provoquent, encouragée par les marchands. Le temps de la réflexion et celui à consacrer à la vie elle-même risquent de s'atrophier et le virtuel tend à remplacer le réel.

    Dr WO

    3
    Samedi 19 Juin 2010 à 18:57
    Il ne rend idiot que ceux qui ont des dispositions.
    4
    Samedi 19 Juin 2010 à 20:07
    j'aime bcp votre article. Je pense (donc je suis ?) également qu'Internet nous fait papilloner d'une actualité à l'autre. Nous sommes moins réceptifs à ce qui, jadis, nous aurait paru inconcevable (un ministre du budget qui, en privé, favoriserait l'évasion fiscale ?). Mais certains recherchent davantage le sensationnel et jouissent de lire les détails gore d'un fait divers sordide.
    Nous l'avons toujours dit : Internet a ses bons et mauvais côtés. Et pour la petite anecdote : chaque jour, je lis une cinquantaine de mails sur ma messagerie personnelle. Comme disait mon grand-père : "c'est le temps modernes" !
    5
    Samedi 19 Juin 2010 à 20:43

    Sans doute. Mais nous sommes d'une autre génération. La  génération des jeunes va être modelée d'une autre façon s'ils deviennent dépendants.

    Dr WO

     

    6
    Samedi 19 Juin 2010 à 20:47

    La connaissance nécessite un effort et c'est vrai que le sensationnel facilement accessible et plus amusant risque d'être privilégié.

    Dr WO

    7
    Samedi 19 Juin 2010 à 21:15

    Pour paraphraser Esope : Internet est la pire et la meilleure des choses. Il faut que cela reste un outil.

    Dr WO

    8
    Samedi 19 Juin 2010 à 23:04
    Ah Docteur Wo….. bel article..!!!!!
    J’utilise autant les moteurs de recherche d’INTERNET, que les bons vieux bouquins qui fourmillent dans la maison. Par contre je me sers jamais d’une information sans l’avoir croisée à plusieurs reprises, tout comme l’utilisation d’un mot sans en avoir mesuré le sens exact.
    Les outils de communications sont bien pratiques, encore faut-il savoir s’en servir avec toute la prudence requise à cet effet.
    9
    Samedi 19 Juin 2010 à 23:22

    Il ne s'agit pas, bien sûr, de condamner Internet qui est un outil remarquable, mais de son influence négative possible dans la manière de penser.

    Dr WO

    10
    Dimanche 20 Juin 2010 à 09:10
    Le defaut de concentration existe deja ..demandez aux enseignants ! je ne pense pas qu'internet soit le seul responsable de ce fait .L'intelligence d'utilisation "rationelle" de tout ces objets ..( télé , smartphone , internet etc ..) depend aussi de l'education reçue :Si les parents s'efforcent à la discussion et la critique alors malgré tout ; j'ose l'esperer ; ce sens critique se transmet et tôt ou tard porte ses fruits ...
    11
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:17

    Les jeunes ont actuellement beaucoup de causes de déconcentration et des objets de séduction qui font pâlir l'aura des parents.

    Dr WO

    12
    Dimanche 20 Juin 2010 à 11:45

    Bien sûr que le passé est important, mais les enfants ont souvent tendance à le rejeter ou y être indifférents. Tout dépend de la façon dont le passé leur est présenté. Cela dépend aussi des enfants et de leur curiosité.

    Dr WO

    13
    Dimanche 20 Juin 2010 à 11:46
    J'contrôle avec Bescherelle et Robert et on tente de les piénickler tous ! Et j'chevauche Tor pour circuler IP-scrède en attendant les meilleurs pour éviter les pires. Et j'saupoudre lecture flottante sur Toile et p'loter un 3D-bouque en attendant d't'en balancer un façon Buzz.
    Respects.
    14
    Dimanche 20 Juin 2010 à 12:07

    Bon voyage.

    Dr WO

    15
    Dimanche 20 Juin 2010 à 12:11

    Ils n'ont pas toujours conscience de leur inexpérience, mais ils doutent souvent de notre expérience et ils ont parfois raison. "L'expérience est un peigne pour un crâne chauve".

    Dr WO

    16
    Dimanche 20 Juin 2010 à 16:52

    C'est axact. Mais il ya un point où Internet risque d'être nocif : c'est la mémorisation, dans la mesure où l'information reste toujours disponible. Un autre point où il faut rester vigilant, c'est la hiérarchie des informations et leur véracité qu'il faut vérifier.

    Dr WO

    17
    Lundi 21 Juin 2010 à 10:27
    Pour faire le lien avec votre précédent article, qu'aurait fait le Général de Gaulle s'il avait eu Internet en 1940? Aurait-il ouvert un blog ou une page "fan de la résistance" sur un réseau social?
    18
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:54

    C'est une question intéressante et je crois (mais on ne refait pas l'histoire) que dans la masse des informations véhiculées par Internet, le message numérique de De Gaulle n'aurait pas eu la solennité et l'impact du message radiodiffusé, mais peu de gens à l'époque l'avait entendu et Internet aurait permis une diffusion plus large, mais l'aurait-on pris au sérieux ?

    Dr WO

    19
    Lundi 21 Juin 2010 à 19:45
    Pas idiot mais presque... voilà en tout cas mon opinion : http://lalettredulundi.fr/2010/06/20/welcome-to-the-machine/
    20
    Lundi 21 Juin 2010 à 20:39

    J'ai été lire votre excellent article qui approfondit la question bien plus que je ne l'ai fait.

    Dr WO

    21
    Lundi 21 Juin 2010 à 23:22

    L'internet devient un substitut du livre. La question est de savoir si ceux qui ne lisent pas auraient lu en l'absence d'internet, mais le problème soulevé est celui du risque d'une dégradation de la concentration et de la mémoire et surtout celui d'une "modélisation"du cerveau.

    Dr WO

    22
    Lundi 21 Juin 2010 à 23:33

    Bonne nuit.

    Dr WO

    23
    Mercredi 23 Juin 2010 à 22:49
    Bonsoir! Etant enseignante, je suis confrontée à ce problème régulièrement. Les jeunes pensent qu'Internet va résoudre tous leurs problèmes... Et l'effort devient une chose difficile à accepter pour la génération actuelle! Heureusement il y encore quelques exceptions!
    J'aime bien ce blog! Je reviendrai! Bonne nuit
    24
    Mercredi 23 Juin 2010 à 23:00

    Je pense que vous êtes encore mieux placée que moi pour juger de l'influence d'Internet sur la façon de penser et de travailler. Internet me semble un énorme coffre-fort où on trouve de tout, mais on ne retient pas ce qu'il y a dedans et on passe son temps à l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient.

    Dr WO 

    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    C'est vrai qu'internet occupe une bonne place dans notre vie, au boulot, chez soi, mais il permet des ouvertures , sympa vers d'autres personnes qui vous comblent de joie. Sans internet, nous n'aurions pas pu goûter à vos impertinences doc!!. C'est comme la télé, il faut être raisonnable, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Alors vive Internet.
    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Vous savez que toute construction à une base?
    C'est vrai que notre aura pâlit quand on voit la facilité d'adaptation qu'ont les jeunes des nouvelles technologie, mais ils ont besoin quand même de notre savoir (ancien peut être) qui constitue une base sans laquelle ils n'auraient pu évoluer à ce jour. L'avenir à besoin du passé pour se construire, et donc nos enfants ont ce même besoin.
    27
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs mes enfants critiquent parfois notre passé mais quand ils se trouvent devant un problème ils viennent vers nous, les anciens pour résoudre ce problème avec nos armes du passé. Je pense que dans l'éducation, il faut juste leur faire comprendre que nous sommes là pour les aider s'ils se trouvent bloqués par leur inexpérience dont ils n'ont pas forcément conscience.
    28
    Carlus
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Nous restons (jeunes compris) malgré tout "actifs" sur Internet. C'est nous qui décidons sur quel site nous allons et ce que nous cherchons ! En ce sens, Internet me parait beaucoup moins "nocifs" que la télé, les lecteurs MP3 ou les imans de banlieues.
    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Très bien l'article, mais c'est pas pire que d'être avachi devant une téléréalité. Il y a aussi des jeunes comme des moins jeunes qui ont horreur de lire et ce n'est pas forcément internet le responsable.
    30
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Pour ce qui est de la concentration, je pense que vous avez parfaitement raison et ce serait bête de ne plus être en mesure de le faire sur vos impertinences, du coup je vais aller me regénérer le cerveau dans mon lit pour être d'attaque pour les prochaines ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :