-
Futiles victimes
Dans une interview de l’écrivain Philip Roth, à la question du journaliste : « qu’est-ce qu’écrire ? » Philip Roth a répondu : « La chose la plus difficile qui soit. Briser le silence par les mots et les mots par du silence. » (Le Point du 27/09/12). Je reste silencieux sur le dernier membre de la phrase, mais j’avoue avoir été irrité par ce : [écrire serait] « la chose la plus difficile qui soit ». Il me semble qu’il y a bien d’autres choses plus difficiles que d’écrire, par exemple, pour aller à l’extrême : résister à la torture pour ne pas dénoncer ses compagnons. Les écrivains prennent parfois des postures de crucifié, à croire qu’ils écrivent avec leur sang dans un effort surhumain, et que l’humanité devrait s’incliner devant un tel sacrifice (que personne ne leur demande). Mais certains écrivains ne sont pas les seuls à prendre ces postures ridicules. J’ai entendu des acteurs, des comédiens ou des chanteurs parler avec émotion de leurs soi-disant déchirures, sans doute pour donner plus d’épaisseur à leur activité distrayante. Heureusement que la plupart des artistes aiment ce qu’ils font et sont heureux de le faire, mais ceux qui se font passer pour des victimes de leur propre art m’horripilent.
Manet : « Le tragédien »
-
Commentaires
1JuntosMercredi 3 Octobre 2012 à 16:56Vous n'êtes donc pas sensible à toute la souffrance causée par la tenue d'un blog ? :-)RépondreJe suis tout a fais d'accord avec vous, ne dit-on pas en cas de peine "Donnes des mots à ton chagrin et écris les" ? J'aime cette maxime, car écrire ne demande aucun sacrifice, bien au contraire ! Les mots arrivent s'accrochent, forment des phrases, expriment des idées des joies, des douleurs. Se donner des airs de martyrs, ou faire semblant de souffrir comme si chaque lettres posées étaient un accouchement d'antan, est ridicule !
Bonne soirée PaulDur, dur, d'écrire et d'être publié....!!!! Je rejoins le com de Juntos, et en effet, nous sommes tous responsables de nos écrits, même sur un blog. Tout comme les journaleux qui dans certaines chroniques s'exposent aux représailles fixées par la loi. Bonne soirée Doc. ZAZAQuand un prétentieux imbécile donne cette réponse grotesque, c'est qu'un autre idiot lui a posé la question qui appelait cette réponse et qu'un dernier crétin a jugé bon de la publier. Il y a hélas! des journalistes et des animateurs spécialisés dans ces interviews promotionnelles de gens qui ont des livres, des disques ou des films à vendre.Philip Roth est considéré comme un grand écrivain (que je n'apprécie que médiocrement). La question est idiote et la réponse prétentieuse et grandiloquente.
Excellent coup de gueule auquel je souscris totalement !14G.MevennaisLundi 7 Janvier 2013 à 15:53Auparavant, beaucoup d'artistes "crevaient de faim" et souvent étaient méprisés (et c'était lamentable). De nos jours, ces mêmes artistes (quel que soit l'art)sont adulés et considérés comme des références morales et intellectuelles (et c'est très souvent, pour le moins, complètement exagéré), alors, certains prennent la "grosse tête", c'est obligé.
Amitiés. Gilles
Ajouter un commentaire