-
Doute
On a annoncé à grands renforts de trompettes médiatiques (et pas seulement en France) que quelques semaines après l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les hospitalisations en urgence pour infarctus du myocarde auraient chuté de 15%. Bravo !
Mais j'ai des fourmis dans le bon sens : quoi ? Si vite !? Comment cette évaluation a-t-elle été faite ? Par rapport à quoi ? Sur qui ? A-t-on tenu compte de la baisse régulière ces dernières années des accidents cardio-vasculaires ? Ne s'agit-il pas d'une fluctuation statistique que l'on peut observer dans toute étude ?
J'ai comme un doute. Enfin, la cigarette ce n'est pas comme le virus de la grippe que l'on peut choper en fréquentant les bars-tabac. La cigarette met des années à accomplir ses méfaits, surtout chez les non-fumeurs qui inhalent passivement la fumée de tabac. Les plaques d'athérosclérose dans les artères mettent des années à se constituer, même si elles peuvent se rompre en quelques minutes et obstruer une artère nourricière du cœur pour provoquer un infarctus, encore faut-il qu'elles soient déjà là !
On nous a affirmé, sans sourciller, que quelques semaines après l'application de la loi, l'infarctus du myocarde, dans un esprit citoyen remarquable, aurait évité de frapper un grand nombre de sujets fréquentant les lieux publics (logiquement, il devrait s'agir que de non-fumeurs, car les fumeurs continuent à fumer ailleurs), qui, sans cette interdiction auraient du en être victimes pendant ce court laps de temps.
Faut-il admettre que la fumée de cigarette des fumeurs déclenche sélectivement l'obstruction brutale des artères du cœur de leurs voisins non-fumeurs ? Ce qui impliquerait qu'avant l'application de la loi, les non-fumeurs ne faisaient leur accident cardiaque que dans les bars-tabac, les restaurants ou sur des lieux de travail enfumés.
Pourquoi pas ? On vit dans un monde plein de surprises où on peut annoncer n'importe quoi au public sans vérification sérieuse.
-
Commentaires
2LN- les entreparleurLundi 7 Janvier 2013 à 16:39Ca c'est vrai, ça! Marre en plus de la chasse aux sorcières; on ne parle pas des pesticides, vaccins dont le support est l'aluminium, (déos aussi, maesdames!) et autres joyeusetés! Merci, Paul, de votre passage chez nous. Votre nom me dit quelque chose, mais pas la tenue de ce blog. Ce devait être dans une autre vie...RV dans la suivante! LN- Les entreparleurs.
Ajouter un commentaire
P.O.