• Dis-moi ce que tu lis, je dirai qui tu es

    Je jette souvent un coup d’œil sur la liste des 25 meilleures ventes de livres de la Fnac. Acheter un livre sélectionne déjà une catégorie de personnes. D’abord, elles savent lire, ensuite, elles ont les moyens d’acheter un livre, enfin, elles ont un niveau culturel et une curiosité qui les poussent à la lecture alors qu’il y a tellement de tentations plus faciles pour ne pas laisser du temps à la lecture que certains pourraient considérer comme un mode de transmission ringard des idées.

    Dans cette liste je ne possède qu’un seul des livres mentionnés. Il m’a été récemment offert mais je ne l’ai pas encore lu (« Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé », livre qui a eu un succès étonnant puisqu’il figure dans cette liste depuis 56 semaines ! Avec les petites bêtes qui vivent dans nos tripes (microbiote), l’ensemble a fait une percée sans précédent dans les médias). Je n’ai d’ailleurs lu aucun de ces 25 livres.

    Pour la période du 20 au 25 mars, trois livres ont comme sujet notre corps et la santé. Outre celui sur l’intestin, j’ai relevé « Votre santé sans risque. Vous êtes une force de la nature sans le savoir ». On comprend pourquoi il figure dans ce palmarès depuis six semaines, on ne laisse pas passer une telle promesse. Quant à Michel Cymes qui écume les ondes, sa formation d’ORL lui a permis d’écrire : « Votre cerveau ». J’espère que personne n’aura l’idée saugrenue de me l’offrir.

    Quatre livres sur la politique. C’est une bonne période pour leur vente. Passons sur « Un président ne devrait pas dire ça… », une valeur sûre mais qui n’est qu’en 11ème position, on voit bien qu’Hollande est sur le départ. Mais il est néanmoins mieux placé que « Mon agenda de président. 100 jours pour tout changer » de Dupont-Aignan, en 13ème position, mais il a été précédemment en tête des meilleures ventes. Les gens s’étaient évidemment posé des questions sur une telle ambition.

    Le champion est sans conteste Jean-Luc Mélenchon. « L’avenir en commun » est le livre classé premier et il est dans le palmarès depuis 17 semaines ! De plus, JLM se permet d’avoir un second livre dans la liste : « De la vertu » en 5ème position, s’il vous plait.

    Je ne porterai évidemment aucun jugement sur des livres que je n’ai pas lus, mais je m’étonne de l’intérêt suscité par cet homme politique que 15% de la population sondée ces jours-ci souhaitent voir à la tête du pays. Un bateleur qui s’écoute parler, auteur de quelques formules dégustées avec délice par son auditoire, et qui font le tour des médias (ce qui prouve l’ennui profond qui sourd des débats). Pétri du marxisme de papa qui a échoué partout sans omettre d’ensanglanter la planète au passage, inconsolable de la disparition d’un dictateur en Adidas, et d’un Chavez qui a laissé son pays en ruine. Etonnant. Ou triste.

    « GuignolLe reptile de la Villette »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril à 19:33

    On pense que les livres de Mélenchon seront aussi amusants que ses discours.

      • Mardi 4 Avril à 20:41

        Peut-être le sont-ils. Je n'en sais rien.

    2
    Mardi 4 Avril à 19:35

    Je me suis laissé dire que, pour la même raison, on a publié les oraisons funèbres de Bossuet.

      • Mardi 4 Avril à 20:41

        Un compliment mortel.

    3
    Souris donc
    Mardi 4 Avril à 19:55

    Mélenchon a acheté lui-même ses livres pour monter dans le palmarès. Y a pas d'autre explication.

      • Mardi 4 Avril à 20:42

        Malheureusement, je ne le pense pas.

    4
    Mardi 4 Avril à 20:24

    Coucou Doc,

    Je ne porterais pas de jugement sur le TOP 25 des meilleures ventes de livres classés dans le rubrique des livres concernant la médecine, quoique le microbiote doit intéresser nombre de personne,  mais je réagirai sur le succès de la "Merluche" ! Orateur hors pair, ayant des qualités de tribun que beaucoup pourraient lui envier, ce vieux briscard de 65 piges, allume les foules avec son côté avant-gardiste ! Loin de souscrite à ses propositions, il faut reconnaître qu'il possède une aura que beaucoup de ces politiques peuvent lui envier !

    Bonne soirée

     

      • Mardi 4 Avril à 20:44

        On n'a pas besoin d'un tribun, pour cela un acteur ferait très bien l'affaire, mais d'un homme d'état du XXIème siècle.

      • Souris donc
        Mardi 4 Avril à 21:54

        Le qualificatif de "tribun" est exagéré, Mélenchon a juste la faconde du pied-noir. Camarade, anagramme de mascarade.

      • Mardi 4 Avril à 22:46

        Il est pas mauvais à l'oral, mais sans élégance.

    5
    Mardi 4 Avril à 22:01

    Je ne porterai pas de jugement sur ces livres que je n'ai pas lu et ne souhaite pas lire, mais je me pose la question : qui  sont ces gens qui lisent avec tant d'avidité les livre de JLM pour  en faire des best-sellers ??? Ce Michel Cymes est vraiment médecin ?

      • Mardi 4 Avril à 22:47

        Il l'est, mais je ne pense pas qu'il exerce encore. C'est un médecin médiatique.

      • Souris donc
        Mardi 4 Avril à 23:03

        Si, Cymes consulte à l'hôpital Georges Pompidou.

      • Mardi 4 Avril à 23:12

        OK.

    6
    Mardi 4 Avril à 22:13

    Je pense que acheter un livre de Mélenchon ou l'offrir en cadeau à ses proches est un acte militant et un soutien financier à sa candidature qui s'imposent aux membres du PdG et aux sympathisants.  

    Un peu comme son succès sur YouTube. On s'abonne pour l'aider à faire le chiffre, mais on ne regarde pas . Comment croire une seconde que 250.000 personnes passent une ou deux heures de temps quotidiennement à se taper ce pensum ? 

      • Mardi 4 Avril à 22:49

        Hypothèse de bon sens.

    7
    Jeudi 6 Avril à 17:32

    Lire du Mélenchon... ben mon côlon ! Non, ce n'est pas une faute d'orthographe...je pense à l'effet d'une telle lecture sur le mien ; lequel est assez irritable ! Je vais donc peut-être plutôt lire" le charme discret de l'intestin"... yes

      • Jeudi 6 Avril à 17:41

        Pour vous donner du coeur au ventre.

      • Sémaphore
        Vendredi 7 Avril à 23:17
        Sémaphore

        Il est plutôt amusant à lire ainsi qu'instructif.

        Il a un côté impertinent que la traduction allemand vers français paraît avoir convenablement respecté et il n'a pas le côté rébarbatif que l'on s'attendrait à devoir affronter avec pareil sujet.

      • Samedi 8 Avril à 09:23

        Comme je n'ai pas lu sa prose, vous êtes meilleur juge que moi.

        Traduction allemand-français ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :