• Des Don Quichotte chargent des éoliennes

    Des Don Quichotte chargent des éoliennesJean Castex et 4 ministres (les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili et de l’Économie Bruno Le Maire, ainsi que les ministres délégués aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et au Logement Emmanuelle Wargon) sont poursuivis devant la Cour de Justice de la République. Deux militants écologistes et un eurodéputé ont en effet dénoncé le 16 juin le gouvernement pour « abstention de combattre un sinistre » leur reprochant leur inaction contre le changement climatique. L’eurodéputé déclarant à l’AFP “On voit tous les jours comment la crise climatique s’aggrave. Le monstre est en train d’échapper à ses créateurs”. Les “renoncements” par rapport aux propositions de la Convention citoyenne sur le climat sont vertement reprochés et les insuffisances du projet de loi « Climat et résilience » sont soulignées. Et une militante d’ajouter : “Avec cette menace, ils réfléchiront peut-être à deux fois avant de prendre des décisions qui impactent la vie de millions de personnes”. Le quintette ministériel est en passe d’être accusé de crime contre l’humanité. On sent chez ces écologistes, probablement sincères, un véritable affolement, ce qui amène quelques remarques :

    - Ils sont pétris de certitudes. Ils connaissent sans la moindre hésitation l’avenir de la planète. Peut-être ont-ils raison. Je n’en sais rien. Mais nous avons déjà eu de multiples déclarations définitives sans lendemain. On ne parle plus du trou de la couche d’ozone avec lequel on avait un moment affolé les populations. Dans les années 1970, les savants craignaient que le climat...se refroidisse. En 1975, la National Academy of Sciences déclarait : « Le climat présente actuellement des symptômes alarmants. Il y a tout lieu de craindre que la Terre subira un refroidissement dramatique de ses températures au cours des cent prochaines années ». En 1976. L’auteur Lowell Ponte affirmait : « C’est une évidence brute : le refroidissement global de la planète représente pour l’humanité le défi le plus important qu’elle ait dû relever depuis dis mille ans sur le plan social, politique et adaptatif. Votre engagement en faveur des décisions que nous allons prendre concernant ce problème est d’une importance vitale. Il s’agit de notre survie, et de la survie de nos enfants comme de toute l’espèce humaine. » Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

    - Ils n’ont aucune confiance en la science (sur laquelle ils s'appuient pourtant pour étayer leurs craintes) afin de trouver des solutions, notamment sur de nouvelles sources d’énergie, ne serait-ce qu’un meilleur contrôle de l’énergie nucléaire qui permet justement à la France de faire plutôt bonne figure en matière de pollution. Au contraire, les écologistes s’en méfient, leur idéal serait de tout arrêter et même de revenir en arrière sans en prévoir les conséquences notamment pour les pays qui n’ont pas encore eu la chance de polluer.

    - Ils sont naïfs mais sévères. Comment penser que des mesures drastiques appliquées sur le confetti planétaire que représente la surface de la France pourraient avoir un impact quelconque sur le climat de la Terre, à côté des mastodontes grands pollueurs comme la chine, l’inde ou l’Amérique du Nord (et L’Allemagne en fermant ses centrales nucléaires n’est pas en reste). Ajoutons dans le domaine de la naïveté, celle d’Emmanuel Macron qui, comme l’a dit Alain Minc à propos d’une autre décision, a inventé « la machine à se botter les fesses » en convoquant cette Convention citoyenne sur le climat dont on lui reproche à présent de ne pas suivre les propositions.

    Illustration : Bernard Buffet : « Don Quichotte »

    « Nous sommes faibles des genoux380. Fait ce que je dis, ne fait pas ce que je fais »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juin 2021 à 16:31

    Des mesures, ne changeront rien, bien sûr il faut faire attention, mais il faut quand même penser que le terre continue tranquillement son cycle, elle se réchauffera ou se refroidira, sans s'occuper des petits hommes, qui jouent à DIEU !

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 16:39

        Difficile pour ce qui concerne l'immortalité.

    2
    Arthourr
    Jeudi 17 Juin 2021 à 19:21

    Polluer, c'est moche....mais seulement pour nous, pas pour les autres.

    Dès qu'il y a la moindre volonté politique de ne pas souscrire à la psychose ambiante, bizarrement, ça devient une pollution pas si grave que ça, en fait.

    Comme quoi, il n'y a que si il y a des possibilités de compensations financières que la pollution devient avérée....

      • Arthourr
        Jeudi 17 Juin 2021 à 19:24

        Quelque part, c'est un peu comme le racisme : "si tu es prêt à payer, oui, tu es raciste, sinon, non, tu ne l'es pas, et on trouvera toutes les arguties juridiques pour que tu ne sois pas taxé de...".

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 20:39

        Oui, le lien entre argent et pollution est étroit : origine de la pollution, taxes, achat du permis de polluer...par contre, je vois mal le rapport entre racisme et argent.

    3
    Jeudi 17 Juin 2021 à 22:52

    Au vu des scores électoraux qu'ils leur accordent, les électeurs ont bien compris les limites et les dangers de ces nouveaux "vertueux". 

    PS : très édifiant , ce glissement du refroidissement au réchauffement climatique 

      • Jeudi 17 Juin 2021 à 23:13

        Et il y a finalement peu d'années entre les deux prévisions opposées, mais le langage apocalyptique est le même.

    4
    Vendredi 18 Juin 2021 à 09:27

    Ils ont peut-être raison. A moins qu'ils n'aient tort. Ce qui est certain, c'est que je serai mort avant la catastrophe. A condition qu'elle veuille bien attendre un peu et que je réussisse à m'accrocher les quelques années qui viennent. J'ai donc l'intention de profiter du temps qui me reste à vivre. Mon pessimisme ne se réveille que quand je pense à ceux qui vont me survivre.

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 09:35

        Rien n'est certain et la catastrophe est souvent là où on ne l'attend pas.

    5
    Vendredi 18 Juin 2021 à 13:42

    Un des "militants écologistes" signataires de la plainte est un artiste complet (écrivain, poète, réalisateur...) dont le dernier film (en date... dernier, en date...!) sera projeté -hors-sélection- pendant le festival de Cannes.

    Mais ça n'a rien à voir.

     

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 14:37

        Je n'ai donné aucun des noms des plaignants pour ne pas leur faire de publicité (à mon très petit niveau).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :