• Connexions dangereuses

     

    Avec un smartphone on peut pratiquement tout faire, si bien qu’il fait partie intégrante de la plupart des personnes surtout lorsqu’elles sont jeunes. Les femmes, en particulier, ne s’en séparent jamais, et elles le portent le plus souvent dans une main pour ne pas prendre le risque de perdre une communication le temps de le chercher dans leur sac, mais en prenant en contrepartie le risque de se le faire voler à l’arraché comme je l’ai vu récemment faire dans le métro parisien.

    C’est d’ailleurs dans le métro que l’on voit la place prise par cet objet quand on compte le nombre de voyageurs les yeux fixés sur l’écran de leur téléphone, et qui continuent à le fixer, comme hypnotisés, dans les couloirs et les escaliers. J’ai lu récemment une boutade de Sylvain Tesson : « Dans le métro, je profiterai des correspondances pour écrire des lettres ». C’est ce que font les voyageurs du métro en tapant leurs messages avec leurs pouces tout en marchant pour changer de ligne.

    Il y aurait actuellement 1,5 milliard d'utilisateurs de smartphone dans le monde, et il semble que L'addiction au smartphone est similaire par de nombreux aspects à la dépendance à internet

    Une étude a été faite sur 319 étudiants turcs (203 femmes et 116 hommes, âgés de 20,5 ans en moyenne). Pour ce qui concerne le sommeil, l’anxiété et la dépression, l’évaluation a été faite sur les non utilisateurs (71), les faibles utilisateurs (121) et les forts utilisateurs (127). Il existe une corrélation positive entre les scores d'addiction et les niveaux de dépression, d'anxiété, de mauvaise qualité subjective du sommeil et les troubles du sommeil. Ce sont les femmes et les jeunes utilisateurs qui sont les plus vulnérables à une forte utilisation et à une addiction au smartphone.

    Mais on pourrait aussi renverser la corrélation et considérer  les scores importants de dépression, d'anxiété, le sexe féminin, et le jeune âge comme des facteurs prédictifs d'une forte utilisation du smartphone. (Source : Journal international de médecine du  9/10/15)

    Il est incontestable que les objets connectés sont abrutissants, surtout lorsqu’ils sont mobiles et donc omniprésents. Est-ce la raison pour laquelle les religions semblent s’y intéresser ?

    Dès janvier 2010, le prêtre anglican David Parrott avait transformé la traditionnelle “bénédiction des charrues” en “bénédiction des portables”. A Londres, il avait prononcé à l’époque cette prière : “Que nos langues soient douces, nos e-mails simples et nos sites web accessibles.” Tandis que ses ouailles tendaient leur téléphone, le prélat s’était ainsi adressé à Dieu : “Par ta bénédiction, Seigneur, que ces téléphones et ces ordinateurs, symboles de la technologie et de la communication dans notre vie quotidienne, nous rappellent que tu communiques avec nous et nous parles par ton verbe, amen.”

    Récemment, en Belgique, dans la ville de Beauraing, 300 personnes environ ont demandé à l’abbé Christophe Rouard d’asperger d’eau bénite leurs terminaux connectés, tablettes et smartphones, après qu’ils aient participé à une conférence dont le thème fut « Tablettes et smartphones… quand c’est le ciel qui sonne ? », censée « expliquer aux chrétiens le sens que peut avoir un smartphone »,

    Est-ce bien sensé ?

    « Petite annonceQuand le ridicule ne tue pas rend-il plus fort ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2015 à 21:15

    Affligeant Doc et je reprends la dernière partie de votre phrase de fin : ... quand c’est le ciel qui sonne ? », censée « expliquer aux chrétiens le sens que peut avoir un smartphone » que je transformerais volontiers en
    ... quand ce sont les bip-bip qui sonnent ? », censée « expliquer aux crétins le sens que peut avoir un smartphone »

    Bonne soirée Doc

     

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 09:03

        Le pape est le seul habilité à se servir du téléphone rouge avec sa ligne directe avec Dieu, d'où son infaillibilité.

    2
    Lundi 12 Octobre 2015 à 23:16

    Je suis une femme, j'ai un smartphone, mais je n'y suis pas "Dieu merci" attachée!

    Je ne le possède que pour appeler si j'en ai besoin, je ne l'ai même pas connecté à internet, je n'en vois pas la nécessité!

    Donc je suis sauvée!

     

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 09:08

        Vous vous servez d'un téléphone comme d'un téléphone. Mais n'est-il pas déprimant de ne pas utiliser toutes ses possibilités ? smile

         

    3
    Mardi 13 Octobre 2015 à 06:58

    Esprit, es-tu là ? Longue tradition du spiritisme, les médiums, les tables tournantes. Dans les restaurants, on peut voir les attablés consulter leur smartphone autant que le menu, et plus que leurs voisins. Les dessins humoristiques s'en emparent, la pub aussi. Pas étonnant que les religions s'y intéressent. Pour communiquer avec l'au-delà, plus qu'avec le vin d'ici (Francis Blanche préférait l'inverse).

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 08:43

        Quelqu'un connaît-il l'adresse IP de Dieu ? Les prophètes ont-ils été des hackers ? Ne sommes-nous pas programmé par notre ADN ?

    4
    Mardi 13 Octobre 2015 à 08:32

    L'étude turque montre que les femmes et les jeunes sont la plus addicts. Je veux bien, en Turquie. Chez nous, il y a une autre catégorie dont l'addiction menace directement votre porte-monnaie : l'artisan. Qui se plaint beaucoup des taxes. Mais ne surveille pas ses employés. Avec moi, un sujet d'étonnement perpétuel. Je les trouve tous arnaqueurs et fainéants (au sud de la Loire, mais il parait que toute la jeune génération est ainsi). Quand ils croient voir sur votre front marqué "pigeon", que ça clignote avec un gyrophare sur la tête, ils font des devis outranciers, viennent quand ils veulent, à l'heure qu'ils veulent, ne s'excusent jamais, ne préviennent pas, bien qu'ils aient tous le portable. Les travaux qui devraient prendre 5 jours s'étirent sur 3 semaines.

    Donc voici le préjudice nouveau dû au smartphone.

    L'employé arrive. Il reste un bon quart d'heure dans la camionnette à consulter son smartphone. Ensuite il s'extirpe et commence son installation. De nouveau un quart d'heure de smartphone. Il se met au travail. S'arrête rapidement pour consulter le smartphone. Et ainsi de suite. Toute la journée où il est censé travailler. Que le patron ne vienne surtout pas me raconter qu'il y a une rallonge par rapport au devis parce qu'ils sont tombés sur des problèmes imprévus.

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 08:57

        Excellente remarque. J'avais observé la chose sans percuter. Dans la facture le temps passé à téléphoner devrait être soustrait du tarif horaire.  

        A propos du restaurant, j'ai vu des scènes étonnantes où deux convives face à face n'ont pas échangé un seul mot pendant le repas mais n'ont pas cessé de consulter leur smartphone et d'envoyer des messages ou peut-être étaient-ils pris par un jeu.

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 19:01

         

        SFR Business a réalisé 3 pubs sur le thème "Plus agile, plus mobile, plus libre" où l’on voit les artisans sur leurs smartphones. Pas sûr que ce ne soit pas contre-productif…

         

    5
    Mardi 13 Octobre 2015 à 12:31

    Pour répondre à votre question : pas déprimant du tout! pour le reste j'ai l'ordi!

    6
    Mardi 13 Octobre 2015 à 13:47

    Je m'en doute. Mais sur le plan professionnel, l'outil est commode à condition de ne pas en abuser.

    7
    Mardi 13 Octobre 2015 à 16:00

    Je n'en ai pas besoin, je suis "retraitée"! Youpiii!

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 10:50

        Personne n'est parfait.

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 10:52

        SOURIS DONC. Mais pas plus actif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :