• Coloriage

    ColoriageAndy Warhol fait mon admiration. Non par ses œuvres que j’éviterais d’accrocher sur les murs de mon salon, mais pour sa personne. Illustrateur publicitaire, il a réussi à devenir l’un des artistes majeurs du XXème siècle, et le plus grand représentant du « pop art » en produisant des images de boîtes de soupe et des coloriages de photos plus ou moins remaniées de personnages célèbres. Cette photo remaniée de Marylin Monroe vendue 195 millions de dollars est tout de même à couper le souffle, non par le résultat du coloriage, mais par le prix de vente. Il s’agit d’une œuvre représentative du « pop art », c’est à dire d’un art dit populaire qui n’est manifestement pas destiné au peuple mais à une fraction friquée, snob ou spéculatrice de la population. Certes, ces artistes du « pop art » utilisent pour fabriquer leurs oeuvres des éléments répandus comme des photos ou des bandes dessinées appréciées par beaucoup de monde, mais colorier une photo et en multiplier les exemplaires ne me paraît pas une preuve de génie, sinon de génie commercial.

    « "Barbarie à visage humain"Une preuve plausible »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mai 2022 à 21:18

    Je déteste les coloriages de ce Monsieur, et si j'avais beaucoup de fric je me tournerai vers les vrais peintres, comme Monet, Manet, et tant d'autres qui font mon admiration !

      • Mardi 10 Mai 2022 à 22:59

        Si j'ose dire, il n'y a pas photo.

    2
    Souris donc
    Mercredi 11 Mai 2022 à 08:44

    En bon publicitaire, il a utilisé les ficelles du marketing. En mettant en scène le produit qu'il fallait vendre : lui-même.

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 09:27

        C'est pour cette raison que je trouve le personnage plus intéressant que ses oeuvres.

    3
    Mercredi 11 Mai 2022 à 08:48

    Je me demande parfois pourquoi les milliardaires qui achètent des oeuvres d'art à ce prix veulent rester anonyme. 

    Peut-être pour éviter le ridicule de Mohamed Ben Salman qui a appris, après l'acquisition, qu'il y avait des doutes sur l'authenticité du tableau.

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 09:28

        Une discrétion protectrice ?

    4
    Mercredi 11 Mai 2022 à 10:06

    Voici venu le temps des imposteurs. (Gilbert Cesbron)

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 10:12

        Et l'imposture est devenue de plus en plus florissante et le marché de l'art, un marché sans art.

    5
    Mercredi 11 Mai 2022 à 16:41

    Vous pouvez, vous aussi, devenir un artiste riche et célèbre :

                 

    (d'autres modèles sur https://coloringhome.com/andy-warhol-coloring-pages-free )

     

     

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 17:02

        Cette page Andy Warhol à colorier ne manque pas d'ironie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :