• Aveux

    Magritte-pipe.jpgCe matin sur France Inter, un des porteurs de parole, Dominique Paillet, à qui l’on demandait pourquoi Alain Joyandet et Christian Blanc avaient démissionné et pas Eric Woerth, a répondu : parce que les deux premiers avaient commis des abus. Ah ! Bon, il est donc normal de se servir des fonds publics à des fins personnelles, mais l’essentiel est de ne pas en abuser. Il aurait pu ajouter (mais il ne l’a pas fait) et surtout il ne faut pas que cela se voit.

    Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a déclaré que c’était tout à leur honneur d’avoir démissionné et parle de « maladresses » de leur part. Je ne sais pas très bien où cette dame place l’honneur, mais elle a sûrement raison quant à la maladresse : celle de s’être fait prendre, et je suppose que si cela n’avait pas été le cas, ils n’auraient pas eu l’honneur de démissionner. Ils l’ont d’ailleurs fait avec un long temps de latence après la connaissance des faits qui suggère qu’ils ne savaient plus très bien où ils avaient mis leur honneur.

    Des figures, plutôt bien vues des Français, Simone Veil et Michel Rocard, s’alarment et crient « halte au feu ! », toujours dans la crainte des effets pervers du populisme. Mais si les hommes politiques n’étaient pas inflammables, il n’y aurait pas le feu. Les médias, qui font cette fois leur travail d’investigation, devraient-t-ils se taire parce que nos dirigeants ont bobo ?

    Il faut cependant souhaiter que la maison ne brûle pas avec ceux qui s’en occupent.

    « Gravitation universelle74. Emissions mortelles »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Juillet 2010 à 12:20
    Cette attitude de l'improbable duo Weil-Rocard est surprenante. J'ai lu leur papier qui me donne l'impression qu'ils préfèrent un pouvoir pourri à une presse libre comme si on devait faire un choix entre l'un et l'autre en éliminant la possibilité qu'on ait à la fois un pouvoir honnête et une presse libre. On croirait entendre un porte-parole de l'église catholique avant que Benoît XVI ne finisse par reconnaître la pédophilie ensoutannée.
    2
    Lundi 5 Juillet 2010 à 13:30

    C'est axactement ça. Ce sont les médias qui révèlent (et c'est leur rôle) des choses pas très propres qui deviennet coupables de les avoir révélées.

    Dr WO

    3
    Lundi 5 Juillet 2010 à 16:10
    Moi ce que j'ai retenu de leur appel, c'est plutôt qu'il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain !

    Donner au français l'impression que c'est toute la classe politique qui est pourrie ne peut déboucher sur rien de bon en matière de démocratie !
    Je ne sais pas à quel système politique idéal certains comparent notre système actuel, mais si on veut bien le comparer aux autres systèmes existant réellement, c'est quand même le moins pourri et le plus démocratique ! Et ça il faut le rappeler quelques fois !
    4
    Lundi 5 Juillet 2010 à 16:24

    J'en suis d'accord et c'est ce que rapelle la dernière phrase de mon billet. Cependant, les politiques jouent trop avec cet argumentaire : arrêtez de nous reprocher ce que nous sommes car nous sommes moins pires que les autres. Il faudra bien un jour qu"ils deviennent meilleurs que ce qu'ils sont.

    Dr WO

    5
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:24
    J'aurais tendance à abonder dans le sens de Carlus. On peut en effet rêver de politiques irréprochables mais pourquoi l'absolution et l'indulgence étaient plus facilement accordées à Mitterrand (qui était loin d'être blanc-bleu) et à ses "copains" qu'à Sarkosy ? je précise que je ne fait pas partie des fans de ce dernier.
    6
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:36

    Peut-être que les choses se savent plus qu'à l'époque de Mitterrand qui lui-même ne s'est guère enrichi dans sa fonction, peut-être parce que d'emblée Sarkozy s'est affiché avec le mileu des affaires avec une intrication plus manifeste, peut-être parce que l'on demande aujourd'hui beaucoup à la classe moyenne et très peu aux milieux financiers qui ont pourtant bénéficié de la manne fournie par les contribuables alors qu'ils faisaient et font toujours joujou avec l'argent des autres.

    Dr WO

    7
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 17:50
    Le rôle des média est de révéler toutes les affaires, quand bien même cela répandrait un sentiment de suspicion sur un grand nombre de politiciens. L'important est qu'ils soient honnêtes et que l'on puisse avoir confiance en eux. Avoir un système "pas complètement démocratique mais plus qu'ailleurs" n'est aucunement satisfaisant!
    8
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 18:24

    Comme dans toute corporation on ne peut pas espérer l'honnêteté de tous les hommes politiques même dans une démocratie. Ce qui doit exister est la sanction au moindre écart pour maintenir la confiance.

    Dr WO

    9
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 14:05
    Je ne suis pas franchement d'accord sur l'état de notre système politique : quand une démocratie refuse le vote de sa population, ce n'est plus une démocratie : on l'a vu pour la constitution européenne - pour ou contre, le vote fait on ne devait pas passer par-dessus.
    Alors les abus des abrutis qui gouvernent ne font que clarifier les choses : ils n'ont ni sens de l'Etat, ni respect de la Démocratie, ni respect de leurs concitoyens...
    10
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 17:24

    La plupart des hommes cherchent dabord leur intérêt : le pouvoir et/ou l'argent.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :