• Apport au débat sur l'identité nationale

    Le cri des nouveau-nés français est différent de celui des nouveau-nés allemands : le premier monte vers les aigus, le second descend vers les graves (Université de Wurtzbourg, et Ecole normale supérieure de Paris).

    « Sens et sensualitéDANS MA VILLE XXVIII »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 17:22
    MAIS J'VEUX CLIIIIQUER !!!!
    2
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 17:25
    Vous pouvez, mais je n'ai pas enregistré les cris.
    Dr WO
    3
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 18:42
    Deuxième hypothèse. Bravo !
    Dr WO
    4
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 19:18

    Pour ce cri, ça va même plus loin car on pensait qu'il était du à la respiration mais il semble contrôlé par le cerveau.
    Dr WO

    5
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 05:32
    Machinalement j'ai cliquer....!!!! Buse ZAZA
    Par contre cette précision était vraiment nécessaire.....LOL
    Merci, Doc
    Bizzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 08:49
    Mais alors... s'il entend la voix de sa mère, il entend aussi les mots cochons qu'elle murmure au père quelque fois ??? quelle horreur !
    7
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 09:26
    Bravo docteur Wo, et merci
    Nettoue
    8
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:00

    Rien n'est impossible. Il n'y a pas de connexions nerveuses mais le passage de médiateurs neurologiques n'est pas exclu (mais j'ignore la question). Il y a aussi les messagers hormonaux.
    Dr WO

    9
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:17
    Difficile s'empêcher un blogueur de cliquer.
    Dr WO
    10
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:18
    Heureusement qu'il n'a pas la base de données pour les interpréter.
    Dr WO
    11
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:23

    Je pense que vous parlez du bandeau. Je vois ce lit tous les jours dressé devant une banque.
    Dr WO

    12
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 11:22
    Je pense au wagon accroché.
    Bonne journée
    Nettoue
    13
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:15
    Cela me semble curieux. J'ai cru au début que c'était une blague. mais il semble que vous soyez sérieux. La langue allemande est-elle réellement plus grave que la langue française ? J'en doute. La tessiture d'une voix n'a rien à voir avec la nationalité et un ténor allemand, français, italien, egyptien, chinois est toujours un ténor. C'est la même chose pour une soprano ou un baryton. Alors ?
    14
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 22:24

    Il s'agit de la façon dont le cri se termine. Si l'on pense que ce cri est influencé par le langage maternel (hypothèse des chercheurs allemands et français cités en référence) il est possible que les Allemands terminent leurs phrases vers les graves et les Français vers les aigus (l'élocution n'a rien à voir avec le chant qui obéit à la partition).
    Dr WO

    15
    Lundi 21 Décembre 2009 à 20:13
    Est-ce vrai pour tous les Français ou bien seulement pour les Parisiens ?
    16
    Lundi 21 Décembre 2009 à 20:36
    Bonne question. J'ignore l'origine du recrutement des nouveaux-nés.
    Dr WO
    17
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:11
    Il serait aussi intéressant de savoir ce qui se passe quand la mère est allemande et le père français et quand la mère est française et le père allemand ? Après il est aussi possible d'étendre cela à tous les peuples de l'Union Européenne et pourquoi pas du monde. Cela permettrait de vérifier la fameuse "exception française" qui est parait-il notre marque de fabrique.
    18
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:20
    Je pense que seule la mère compte. Ce sont les vibrations de son langage que le foetus est susceptible de percevoir en priorité.
    Dr WO
    19
    Mardi 22 Décembre 2009 à 23:38
    Ok ! admettons que seule la mère compte mais le couple peut avoir la double nationalité et la mère parler majoritairement en français avec son compagnon ou le contraire elle est française mais parle allemand avec son compagnon. Que se passe-t-il ? Je suis chiant quand je m'y mets, non ?
    20
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 09:56

    Là vous me soumettez un problème complexe qui n'a probablement pas été envisagé par les chercheurs. Au nouveau-né de choisir les intonations de son cri et ses préférences, première expression de sa liberté.
    Dr WO

    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    C'est génétique? ou le bébé entend sa langue maternelle dans le ventre de sa mère ?
    22
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    j'avais dis ça comme ça, car j'étais déjà sûre qu'ils reconnaisaient la musique quand on écoute toujours le même CD (ça m'est arrivé).
    23
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Un peu de science fiction : Et si le cerveau du bébé était en connection avec celui de la mère?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :