-
493. Quand des juges d’hier furent plus clairvoyants que des médecins d’aujourd’hui
Le médecin allemand Samuel Hanhmann, qui prétendait soigner les malades en leur administrant des substances extrêmement diluées (au point de se demander s’il en persiste encore une molécule dans la dilution), interdit d’exercer dans son pays, s’était exilé à Paris pour y passer ses dernières années et diffuser sa doctrine des plus bizarres mais qui devint à la mode dans les années 1830. Elle ne manqua pas de séduire la haute société. Le violoniste Niccolo Paganini ou l’écrivain Eugène Sue se firent soigner par Hanhmann. Ce qui confirme que la culture n’empêche pas la crédulité (comme elle n’empêche pas la barbarie).
Si certains médecins du Second Empire adoptèrent l’homéopathie, la plupart l’attaquèrent comme le Dr Théophile Gallard qui déclara dans un journal médical le 24 octobre 1857 que l’homéopathie était une « supercherie » et une « divagation extrascientifique ». « Ce n’est plus une doctrine, encore moins une science, c’est un commerce » « S’il est une époque où on a pu appliquer cette méthode sans être un ignorant abject, un pauvre illuminé ou un misérable charlatan, ce n’est certainement pas l’époque actuelle ». Notons que déjà dans une étude utilisant l’effet placebo, le Dr Armand Trousseau avait prouvé en 1834 l’inefficacité de l’homéopathie. Inefficacité amplement confirmée par la suite par bien d’autres études bien conduites, mais elle se porte toujours très bien.
Les médecins homéopathes de l’époque (400 environ) demandèrent au journal de se rétracter et de s’excuser, ce qui fut refusé par le directeur de la publication. « Onze homéopathes (dont un certain Dr Crétin, ça ne s’invente pas) portent plainte. A l’heure où le conseil de l’Ordre n’existe pas encore, l’affaire se réglera donc devant le tribunal de première instance de la Seine. » Le procès eut lieu en 1858 et l’avocat impérial (ancêtre du procureur de la République) fit rejeter la plainte en déclarant avec lucidité : « Que les homéopathes démontrent que leur succès n’est dû ni au hasard, ni aux caprices de la mode et les portes de l’Académie s’ouvriront d’elles-mêmes ».
Par contre, en février 2024, « plusieurs médecins ont été sanctionnés par le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) pour avoir signé une tribune contre les médecines alternatives et l’homéopathie publiée dans Le Figaro en 2018. Les « juges » de la CNOM ont estimé que ce texte constituait un « manquement à la confraternité » notamment car il désignait les médecins pratiquant l’homéopathie comme des « charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies ».
Je me demande si des homéopathes ne siègent pas au conseil national de l’ordre des médecins et jusqu’où doit aller la confraternité ?
Source : Quentin Haroche. Journal International de Médecine, le 9 Août 2024
Illustration : « Henri II touchant les écrouelles »
-
Commentaires
Ma question signifiait: il serait logique que les charlatans tirent le maximum d'argent des naïfs. Sinon et s'ils sont conventionnés, c'est qu'ils croient en l'homéopathie.
-
Samedi 10 Août à 21:40
-
Je croyais que les médicaments homéopathiques n'étaient plus remboursés ???
J'avoue que je n'y rois pas, mon mari fut soigné par un homéopathe pour une déprime mais, il a fallut voir un vrai médecin, car il ne s'est rien passé (ni en bien ni en ma) !
-
Samedi 10 Août à 21:46
-
5Souris doncDimanche 11 Août à 09:15Excellente étude démontrant qu'aucun essai comparant 2 groupes, chacun ignorant quelle substance lui avait été donnée, n'avait été concluant.
L'homéopathie n'a qu'un avantage : pas d'effets secondaire néfaste, autre que... l'aggravation d'une maladie non soignée.
Amusant : l'argument de la parentalité avec la vaccination immunisant le patient avec le pathogène atténué.
-
Souris doncDimanche 11 Août à 10:05
PS. Pour soigner une crise d'éternuement, genre rhume des foins, j'utilise l'inhaler Vicks (camphre) et pour adoucir l'intérieur de nez : l'homéoplasmine, des laboratoires homéopathiques Boiron.
Sauf que. Quand on regarde la composition : sur 100 g de pommade, 90 g de...vaseline et 4 g d'acide borique. Le reste des substances "actives" : des teintures florales. Vaselinée !!!
Mais par ailleurs, vaccinée au Pneumo 23.
Pas le moindre rhume depuis env. 5-6 ans.
-
Dimanche 11 Août à 11:08
-
Ajouter un commentaire
Les homéopathes sont-ils conventionnés?
Autre question: on trouve des médicaments homéopathiques en pharmacie (et bien d'autres choses aussi bizarres". Exercice illégal ou pas?
En tant que médecin, un homéopathe peut être conventionné s'il le désire. Par contre les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés mais restent accessibles en pharmacie car s'il n'ont aucun effet, en dehors de l'effet placébo, ils ont l'avantage de n'avoir aucune toxicité et sont donc en vente libre.