• 338. Pas de vaccin contre le germe de la discorde

    338. Pas de vaccin contre le germe de la discorde

    Dans des billets précédents j’ai donné mon opinion sur la personnalité du Pr Raoult et sur ses sorties médiatiques que j’ai considérées souvent comme inopportunes, en dehors des prévisions erronées sur l’épidémie actuelle qu’il a pu faire et dont il est loin d’avoir l’exclusivité.

    Ceci dit, j’avoue être étonné que la « Société de pathologie infectieuse de langue française » (Spilf) qui regroupe plus de 500 spécialistes, ait déposé en juillet une plainte auprès du Conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Raoult. La Spilf l’accuse d'avoir enfreint neuf articles du Code de déontologie médicale : « Le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu'aucune donnée acquise de la science soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé »… « On peut se demander si ses prises de position très tranchées n'ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique, et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées ».

    Pour ma part, je vois surtout une infraction à la déontologie médicale par ses jugements à la limite de la diffamation à l’égard de ses confrères, accusant les uns d’être à la solde des laboratoires pharmaceutiques et les autres d’être responsables de morts pour ne pas avoir prescrit à temps le traitement qu’il préconisait.

    Par contre, je ne vois pas pourquoi on lui reproche de l’avoir prescrit. Il n’y avait aucun médicament efficace sur le virus, et nous n’en avons toujours pas. L’hydroxychloroquine a une activité antivirale in vitro, ce produit et ses effets secondaires sont archi connus, et sa prescription à Marseille a été, me semble-il, bien encadrée. L’ennui est que depuis on a montré que ce médicament est inefficace et les essais du Pr Raoult pour en démontrer l’efficacité sont plus que douteux, ce qui lui est également reproché. Mais à ma connaissance, il n’a porté aucun préjudice à ses malades et il est plus que probable que les actions de son institut furent bénéfiques. Il a surtout eu tort de vanter son traitement alors qu’il est manifestement inefficace, de donner un faux espoir, d'inciter les malades à exiger de leur médecin qu'il soit prescrit, et surtout d’avoir accusé ses confrères de tuer des malades en ne le prescrivant pas.

    Mais s’il fallait passer devant le Conseil de l’Ordre pour avoir prescrit un médicament inefficace, le corps médical ferait la queue devant sa porte. Par ailleurs, il est souhaitable d’avoir des opinions et de susciter des controverses scientifiques, en regrettant cependant qu’elles se soient étalées dans les médias et les réseaux sociaux., comme il n’est pas interdit de se tromper tant que l’erreur ne porte pas préjudice à ses malades.

    Illustration : Sharkeys

    « Démonstration par les absurdesMaître-Tartuffe »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 21:58

    Etant présumé "chaud partisan" de Raoult, j'hésite à entamer ce qui pourrait être considéré comme l'ouverture d'une inutile polémique.

    Je suggérerais donc simplement qu'il n'est pas le seul responsable de ses "sorties médiatiques", qu'il n'a jamais du faire le siège des radios et des télés pour y être interrogé et que ce sont plus que certainement les journalistes qui recherchaient ses déclarations afin de faire facilement de l'audience avec un personnage dont les compétences et les qualités étaient généralement admises, d'allure relativement atypique et jusque-là inconnu du public ; aurait-il du renoncer à la tribune qui lui était offerte dans les médias et sur les réseaux sociaux ? 

    Pour le reste, je laisse évidemment la parole à l'ensemble des membres du corps médical plus compétents que moi pour déterminer de façon impartiale et argumentée si ses opinions et ses choix étaient les bons. Y'en a qui disent non... y'en a qui disent oui... y'en a qui disent oui et non... y'en a qui disent ni oui ni non... 

     

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 23:18

        Je ne suis pas en désaccord. Disons que la personnalité de Raoult se prêtait bien à ce jeu médiatique qui a fait pas mal de dégâts (par exemple le gouvernement du Maroc a acheté toute le stock de nivaquine de Sanofi en suivant l'avis péremptoire  mais sans preuves de Raoult ou des médecins ont été agressés parce qu'ils refusaient de prescrire de l'hydroxychloroquine)

      • Souris donc
        Vendredi 4 Septembre 2020 à 08:22

        Avec son look de biker, sa chaîne YouTube, et ses sorties parfois cash, il donne à ses confrères des verges pour se faire battre.

        C'est un personnage.

        Un scientifique, mais un "personnage". D'ailleurs au Festival de Soustons, il (un baryton basse déguisé en Raoult) apparait dans L'elisir d'amore* de Donizetti. L'argument de cet opéra est un élixir vendu par un charlatan ambulant, Dulcamara. Trop tentant pour le metteur en scène de le représenter sous les traits de Raoult.

        * dont vous connaissez tous Una furtiva lagrima

      • Vendredi 4 Septembre 2020 à 09:18

        La prestation sur sa chaîne ressemble vraiment à un clip publicitaire. Quelles que soient ses qualités et sa compétence, il se dévalorise par sa mégalomanie. A tel point que certains se demandent ce que valent toutes ces publications dont le nombre est un peu trop impressionnant, dont beaucoup sont parues dans des revues secondaires ou dirigées par son équipe. Il rend finalement un mauvais service à la science et à la médecine qui, avec lui, ont perdu du crédit.

      • Kobus van Cleef
        Vendredi 4 Septembre 2020 à 21:40
        Si vous laissez l'ensemble de la communauté médicale décider si le très estimé professeur Raoult de Marseille ( j'ai exposé ailleurs les raisons qui faisaient de lui un grand homme) vous n'êtes pas rendu, comme on dit
        Vous en êtes même très loin
        Le mieux serait de comparer les traitements mais même ça je crois que personne ne l'a encore fait
        En tout cas, on est convaincu de deux choses
        1) il faut tout faire pour éviter la réa, donc oxygène haut débit, corticoïdes et anticoagulants
        2) il faut isoler intelligemment ( donc pas à la façon française, clairement) les catégories de personnes fragiles, et donc refuser l'oukase du conseil d'État, qui a déclaré anticonstitutionnel l'isolement préventif des vieillards
      • Vendredi 4 Septembre 2020 à 22:00

        Je suis incapable de juger de la compétence probablement indiscutable de Raoult. Je ne peux juger que de son action médiatique.

      • Souris donc
        Dimanche 6 Septembre 2020 à 12:11

        Dites-moi que c'est une infox.

        Mais dans le très sérieux Forum Opéra, une interview du Pr Raoult, qu'on découvre fan d'opéra, racontant qu'il met de son élixir dans les coupes des chanteurs. Que ça les booste aussitôt.

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 13:52

        Merci de m'avoir transmis cet article drôle et sans la moindre véracité...du moins je l'espère.

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 14:17

        En tête de l'article :

        Par Clément Taillia | mer 01 Avril 2020 

        "01 Avril 2020...!"

        cry 

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 14:23

        Mon "du moins je l'espère" a la même valeur qu'un poisson d'avril.

    2
    kobus van cleef
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 23:00

    la spilf c'est un peu l'analogue du splif, qui signifie dans l'argot des kortiers un joint , un bédo, un tarpé

    savoir ce qu'ils fument pour se ridiculiser ainsi....

      • Vendredi 4 Septembre 2020 à 09:21

        La moutarde leur est montée au nez.

    3
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 10:41

    De toute façon, les jeux sont faits. On sait tous ( et lui aussi) qu'il ne figurera pas dans les livres d'histoire comme celui qui, par son intuition géniale, tel Pasteur,  a sauvé des millions de gens du Covid-19.

    La plainte contre lui est inutile, arrive à contre-temps et ne fera qu'alimenter  sa petite actualité polémique en lui donnant l'occasion de traiter à nouveau la majorité de ses confrères d'incompétents et de vendus. 

    Par contre, pour récompenser son apport à la médecine, je pense qu'on pourrait créer une médaille Raoult qui serait décernée à de grands professeurs et médecins, parfaitement intégrés au "Système" et qui ont surpris leur monde en se révélant anti-système et anti Big Pharma : Douste-Blazy (!!!???), Perronne (???!!!) 

      • Vendredi 4 Septembre 2020 à 12:46

        Cette plainte va réjouir ses partisans "anti-système" et renforcer son statut de soi-disant rebelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :