• 209. Phobie administrative

     

    209. Phobie administrativeAlors que pratiquement personne ne connaissait Thomas Thévenoud lorsqu’il était secrétaire d’Etat en 2014, il est passé à la postérité en créant une maladie : la phobie administrative.

    Diagnostic qu’il avait lui-même posé pour expliquer la raison pour laquelle il avait évité de payer ses impôts pendant plusieurs années. Cette névrose, si elle existe, peut avoir des complications sociales sérieuses, car les formulaires, les factures, les déclarations – surtout en France -  sont omniprésentes. Mr Thévenoud, en est un exemple puisqu’il a perdu sa place au gouvernement, mais malgré son « indélicatesse » (c’est le moins que l’on puisse dire) en tant que citoyen, il est resté député socialiste et doit sortir un livre : « Une phobie française » pour montrer sans doute (car je ne connais pas la teneur de ce livre qui n’est pas encore paru) qu’il n’était pas responsable, mais malade. La maladie-alibi ça existe.

    D’ailleurs les psy. se sont empressés de se pencher sur cette nouvelle phobie. Pensez donc une nouvelle névrose, cela ne se rate pas ! Alors on parle d’angoisse, de menace, de rébellion, de souvenirs d’enfance, d’examens scolaires, de la crainte d’être incapable, d’intrusion dans la vie privée, d’activité imposée, et même de crainte de la mort lorsqu’il s’agit de verser de l’argent… etc… (ces interprétations psy. sont tirées d’un article paru dans le magazine « Elle » du 18/03/16)

    Et si l’on parlait surtout de paresse et d'irresponsabilité. Remplir des papiers administratifs n’est pas agréable, pas toujours faciles, payer une facture est franchement désagréable. Ces obligations n’ont aucun intérêt, on n’en retire aucun plaisir, sinon celui du devoir accompli une fois qu’elles sont faites. Mais faire intervenir une pathologie pour ne pas avoir à l’accomplir pousse au ricanement.

    « NEANT SANGUINAIRE210. La médecine au service du désir »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:51

    Ricanons, ricanons Doc ! J'en connais des "malades" concernés par cette pathologie, et souvent, en bonne pomme, je palliais le côté irresponsable de ces fainéants de la paperasse, soit dans ma propre famille, soit pour des patrons qui exploitaient mon côté altruiste ! 

    Bon après midi

      • Mardi 22 Mars 2016 à 18:21

        Certains réussissent toujours à trouver quelqu'un pour faire la corvée à leur place.

    2
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:31

    Ben...je serais un peu moins catégorique ! Par expérience très personnelle et pas agréable du tout, je sais que ce genre de phobie peut exister. C'est très difficile à gérer, ce n'est pas du "jemenfoutisme", ça rend malheureux et ça complique tout ! De très mauvais souvenirs...

      • Mardi 22 Mars 2016 à 18:19

        Ah ! Vous fuyez devant l'adversité !wink2

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 18:17

    Je pense aussi que s'il est ridicule pour un ministre d'invoquer cette phobie administrative pour ne pas payer ses impôts, elle est bel et bien présente chez bon nombre de pauvres gens qui, à l'inverse du ministre,  préfèrent perdre un avantage fiscal ou une aide simplement parce qu'il faut remplir le formulaire Cerfa n°4563258753 et joindre les factures prouvant que les réparations de  la chaudière ont bien eu lieu entre juillet 2011 et avril 2013

    4
    Mardi 22 Mars 2016 à 18:25

    Ils estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais remplir des papiers pour obtenir un bénéfice n'est pas une obligation.

    Une "phobie administrative" pour quelqu'un qui est destiné à baigner dans l'administration me parait contradictoire.

    5
    Mercredi 23 Mars 2016 à 18:55

    Je rejoins Souliko et Carlus. Au-delà de l'excuse bidon, il y a des gens qui ressentent une véritable panique à l'idée de faire une démarche administrative, d'être en rapport avec un service public (impôts, sécu, caisse de retraite etc), à remplir des papiers, des formulaires; à fournir des justificatifs ou remplir des dossiers.

    6
    Mercredi 23 Mars 2016 à 19:44

    A lire ces commentaires, la phobie administrative semblerait donc bien exister. Le tout est de distinguer la phobie (névrose) et l'évitement d'une corvée qui est désagréable pour tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :