Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Le panthéisme écologique

Le panthéisme écologiqueLe « crime d’écocide » réclamé par la Convention citoyenne pour le climat, aussi citoyenne que la brochette d'experts venus exposer leurs préoccupations et/ou leurs souhaits à des personnes qui n’avaient aucune expertise de la question, n’a pas été retenu et a été modifié par la ministre de la Transition écologique et le garde des sceaux en « délit d’écocide » dans la législation punitive (amplement justifiée quand il s’agit de pollution délibérée) prévue et annoncée hier. Reste tout de même que le terme d’écocide est à rapprocher d’homicide, de féminicide ou d'infanticide qui sont des termes réservés aux atteintes à l’intégrité physique d’une personne humaine, à moins ne vouloir évoquer la radicalité du génocide. Comme on pouvait s’y attendre, ces propositions paraissent timorées aux écologistes purs et durs. Par ex. l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint déclare sur Twitter : “Le gouvernement annonce la reconnaissance de l’écocide, mais la description des mesures à venir, quoique bienvenues, ne correspond pas à la condamnation de ce grave crime contre la nature ! ”. L’expression « crime contre la nature » assimile la nature a une personne. Mais devant la majesté, la grandeur et la beauté de la nature, ce n’est plus une personne que l’on tue, mais Dieu. Les écologistes rejoignent ainsi le panthéisme. L’écologie est devenue une religion et pour Régis Debray « aucune société persistante et consistante ne peut survivre sans ce qu'on appelle une religion », et il considère que pour ceux qui ont quitté les religions établies, « celle qui lui paraît la plus structurée est l'écologie avec ses synodes œcuméniques (One Planet), ses professions de foi (Charte de l'environnement), ses pratiquants (vegans), ses mécréants (les climato-sceptiques), ses processions (Marche pour le climat) et ses prophètes de malheur (Greta Thunberg, Pierre Rabhi…). Voir aussi : "Faut-il avoir peur de l'écologie ?" Illustration : Vladimir Kush "Âme voyageuse"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les extrémistes écolos sont inquiétants mais donnent l'impression qu'ils sont très loin d'arriver au pouvoir. <br /> Par contre, l'extrémisme opposée, hostile à toute idée de défense de la planète ( Trump, Bolsonaro)  arrivent au pouvoir et, eux, ils font vraiment peur.
Répondre
P
Et si tout ça n'était que l'expression mal formulée de la crainte de voir disparaître ce qui reste de la Nature de la peur de disparaître avec elle?
Répondre
B
Le suffixe .cide n'est pas nécessairement lié aux atteintes portées à la personne humaine, sinon que penser de "insecticide", "raticide" et autres "herbicide" (laissons planer le doute sur le cas de "spermicide" !) ?<br /> Par ailleurs, un artiste (français d'origine guadeloupéenne !) a créé le terme "négricide" pour qualifier une de ses expositions...<br /> <br /> Sinon, je suis forcément assez globalement d'accord avec votre article et il semblerait que la Justice ne soit pas actuellement débordée et n'ait pas d'autres priorités plus urgentes... Et comme il est très progressiste et électoralement payant de satisfaire les plus radicales des minorités actives, et que ce projet est placé sous le double patronage de Dupond-Moretti et de Pompili, très motivés chacun et .cune dans leur domaine respectif... et si on veut faire mentir le maire (EELV) de Bordeaux qui prévoit un "écologiste" à l'Elysée en 2022, y'a pas de temps à perdre !<br />  <br />  
Répondre
L
Et bien oui! cette écologie transformée en religion fait peur, car les gens qui la défendent sont des forcenés qui veulent mettre tout le monde dans leurs pas,Quand on voit ceux qui défendent cette écologie-là, on n'a vraiment pas envie de marcher  je laisserai donc la petite autiste marcher toute seule!
Répondre