Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

MEMOIRE VAINE

 

Les hommes sèment pour leur pardon

Des pierres gravées de noms disparus,

Des noms sans tombe ou des tombes sans nom

De morts inconnus.

 

Les hommes sèment dans le temps

Des plaques sur les murs des rues,

Sur les façades des places publiques,

Des listes de tués sur des monuments

Appelés à la mort par ordre alphabétique,

Des mémoriaux où les noms tournent par milliers,

Sans corps, dans le néant,

Jusqu’à donner la nausée.

 

Les hommes sèment dans les champs

Des noms dans les cimetières militaires,

Alignés en ordre par les survivants

Sur des tombes uniformes à l’infini.

Une armée en rangs serrés dans la terre,

Corps disciplinés dans la mort comme dans la vie.

 

Vaines semailles sans moisson.

 

La mémoire des massacres passés

N’empêche pas les massacres à venir,

La mémoire en pierre des assassinés

N’empêche pas les hommes de mourir,

Pour des causes inutiles,

Pour des causes futiles,

 

Ou d’être exterminés sans raison

 

Paul Obraska

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Par les temps qui courent, les fleuristes se font voler leurs chrysanthèmes.<br /> <br /> https://www.ladepeche.fr/2025/10/31/a-la-veille-de-la-toussaint-des-malfaiteurs-derobent-50-pots-de-chrysanthemes-dans-la-serre-dune-fleuriste-13025394.php
Répondre
B
Il y a pire que 50 pots de fleurs dérobés...<br /> https://www.lejdd.fr/Societe/tout-a-ete-reduit-a-neant-lappel-a-laide-dune-jeune-fleuriste-du-nord-apres-un-cambriolage-163655<br /> Il y a toujours pire et on n'est pas encore sortis du sable
D
C'est le bouquet !
B
C’est pas faux...<br /> Quoi de plus inutile que mourir inutilement pour la France, en 1870 avec Napoléon III, ou en 1914 avec Pétain, ou en 1940 avec de Gaulle... ou même pour l’Algérie Française en 1954 avec Coty… <br /> La der des der sera peut-être la prochaine. <br /> Faute de combattants<br /> <br /> En revanche, mourir pour l’Ukraine en 2026 avec Macron... faut voir.
Répondre
B
Ah bon...? <br /> <br /> Sinon, vous auriez cru Jürgen Nauditt ?<br /> <br /> <br /> <br /> (Je pars avant de me faire repérer🤫)
D
Les guerres ont l'utilité de remplir rapidement les cimetières et pleinement les livres d'histoire.<br /> Les Européens n'ont pas l'intention de mourir pour l'Ukraine, mais il n'est pas impossible que les Ukrainiens meurent aussi pour nous.
P
La guerre, celle que l'on déclare, celle qui a un chef des armées, celle qui sert à prévenir la guerre, celle qu'on fait pour ceux à qui "il faudrait une bonne guerre", la guerre fraîche et joyeuse, la drôle de guerre pas drôle du tout, la guerre pour pacifier, la guerre pour "apporter la démocratie", la guerre pour ouvrir la voie au progrès et toutes les autres, quel que soit leur nom, sont des guerres où l'on tue et où l'on meurt. Ce sont d'infâmes saloperies.
Répondre
D
Et comme le disait Prévert : "Quelle connerie la guerre !". Pourtant les motifs pour en faire une ne manquent pas et les morts sont toujours justifiés. Ceux qui la déclenchent disent toujours que c'est pour se défendre.
H
Et pourtant Epicure affirme que " la mort n'est rien pour nous ", puisqu'elle est, en bonne logique, toujours extérieure à la vie. Ce week-end je me réveille quelques instants sur quelques pierres semées ici et là. Le cimetierre reste dans la ville et dans la vie. Meme ici dans le royaume de Kioukan !
Répondre
D
La mort est aussi légère que le néant. Ce qui est difficile, c'est la mort de ceux que l'on aime et ce qui précède la sienne. Faut-il y ajouter la crainte de l'Enfer pour les croyants ?