Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

La sombre transparence

« D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, 107 femmes ont été tuées en 2024 par leur conjoint ou ex-conjoint. En une année, les féminicides ont connu une hausse de 11 %. « En moyenne, un décès est enregistré tous les trois jours », rapporte le bilan annuel ».

En France, la lutte contre cette folie meurtrière, essentiellement masculine, souvent motivée par une aberration du droit de propriété, semble peu efficace. Je viens justement de lire un roman de Lilia Hassaline intitulé « Panorama » (prix Renaudot des lycéens 2023) qui comporte une intrigue policière, mais son intérêt tient à une projection vers l’avenir. Une anticipation à court terme (20-25 ans) qui envisage des solutions pour résoudre les problèmes sociaux que nous connaissons aujourd’hui en les prolongeant jusqu’à l’absurde. Pour faire disparaître la violence qui règne dans les rues et parfois au sein des foyers et pour rendre les gens plus heureux et moins craintifs, il faudrait faire le contraire de l’adage : « pour vivre heureux, vivons cachés », et ne rien cacher aux yeux des autres, être totalement transparents. Dans les quartiers huppés (il reste heureusement des quartiers mal famés), les maisons n’ont plus de murs mais des parois de verre et les intérieurs visibles à tous. Il est ainsi bien difficile de se livrer à des violences conjugales sans qu’un voisin avertisse immédiatement les agents de protection qui font la ronde dans le quartier. Dans l’intimité les violences physiques peuvent cependant être remplacées par les violences verbales, mais en souriant pour ne pas avoir une attitude agressive qui pourrait alerter les voisins qui vous regardent. Les rapports sexuels sont enfermés dans des sarcophages disposant d’un bouton « urgence » (la nature de celle-ci n’est pas spécifiée, mais il pourrait être utilisé en cas d’agression sexuelle). Le pacifisme heureux par absence d’intimité est ainsi le fruit d’un totalitarisme par voyeurisme où tout le monde surveille tout le monde afin que personne ne puisse s’éloigner du politiquement correct. Quant à la justice, dans un louable souci de démocratie, elle n’est pas rendue par des professionnels mais par les gens du quartier qui privilégient plutôt l’émotion que les preuves et les peines sont particulièrement lourdes. Les gens ordinaires n’hésitent pas à punir des personnes qui pourraient être innocentes plutôt que de faire preuve de laxisme envers des coupables.

Ce roman m’en rappelle un autre dont j’ai déjà parlé « Nous » du Russe Zamiatine (https://obraska.eklablog.fr/nous-a215803877) écrit en 1920 qui avait également proposé des maisons de verre pour que rien n’échappe au Bienfaiteur et à ses sbires, les stores n’étant baissés que pour les rapports sexuels. Dans le roman de Zamiatine ce n’est pas l’intimité et l’absence de transparence qui seraient les sources de la violence et un obstacle au bonheur, mais la liberté qui implique pour l’individu des préoccupations inconfortables et de prises de décisions difficiles. Le système permet, à la satisfaction de tous, de se débarrasser du moindre conflit qu’il soit extérieur ou intérieur. La fourmi sait ce qu’elle doit faire dans la fourmilière.

Souvent les solutions proposées sont pires que les maux que l’on veut faire disparaître. Alexandre Breffort disait : « Quand je vois quelqu’un qui veut mon bonheur, je passe sur le trottoir d’en face ». Ce qui ne doit pas nous décourager de lutter contre les violences conjugales ou post-conjugales par d’autres moyens que la transparence absolue. Mais cette transparence s’est déjà installée pour beaucoup avec les réseaux sociaux qui peuvent dévoiler ce que vous êtes, mais aussi diffuser une image de ce que vous n’êtes pas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ajouter les violences dans les transports en commun, et sur Oléron.
Répondre
D
Si bien que l'on envisage la non mixité dans les transports en commun, ce qui devrait satisfaire les islamistes.
C
On voit ce que donne cette transparence à l'Assemblée nationale. Filmés en permanence, les députés font semblant de se parler mais en réalité ils s'adressent à leurs partisans (et notamment en les plus extrémistes) en train de regarder la télé.
Répondre
D
En effet, la transparence est une invitation à jouer un rôle.
S
Oui, mais quand ils étaient tombés sur des mégères néo-féministes à la Sandrine Rousseau qui veulent les déconstruire et les interdire de barbecue, sont-ils sanctionnés par les juges gauchistes ?
Répondre
D
Mais ils sont tous déconstruits.
L
Les maisons de verre ne sont pas pour moi, je crois que j'en mourrai <br /> Cependant les bienpensants veulent à tout prix notre "bonheur" et pour ce faire nous traquent comme des bêtes !<br /> Je fais comme Alexandre Breffort !
Répondre
D
Toutes les idéologies promettent le bonheur.
B
Les "réseaux sociaux"... Toujours les "réseaux sociaux", toujours et partout, et la mère Michu derrière ses rideaux... Que viennent ils faire dans cette galère ? <br /> Craignez plutôt les mouchards de votre téléphone et ceux de votre carte bancaire : ils savent tout de vous.<br /> En attendant le portefeuille électronique avec ses joyeusetés et ses interconnexion avec les moindres détails de votre vie: loisirs, santé, patrimoine, habitudes, habitudes alimentaires, achats et voyages fréquents, relations virtuelles, etc...<br /> <br /> <br /> Nme répondez pas, vous allez vous faire engueuler par Brindehaine
Répondre
B
Vous êtes trop aimable.<br /> Une sorte de malade mental me harcèle depuis des mois sur votre blog, sa profession de foi est assez claire<br /> "canaliser ma bile <br /> "apaiser mes angoisses<br /> "besoin de taper sur quelqu’un pour provoquer de furieuses réactions...<br /> <br /> Est-il besoin de vous préciser que "la paix est avec moi". Je me situe légèrement au dessus de cette mêlée, même si j'ai souhaité tenter d'y voir plus clair pour savoir qui est qui et qui pense quoi. Je suis maintenant fixé.<br /> <br /> Je suppose que ne me voyant plus sur votre blog il finira par revenir. Merci pour ces moments<br /> <br /> Désolé de vous avoir fait perdre un de vos lecteurs préféré dont vous appréciiez l'humour et la joie de vivre.<br /> <br /> <br /> Pax vobiscum itou
D
Que la paix soit avec vous.
B
"Sombre transparence" un titre prémonitoire qui introduit à merveille l'explication et la justification de Brindamour dans son précédent commentaire ...<br /> "Obscure clarté" était bien aussi, mais déjà pris.<br /> <br /> A moins qu'il ne s'agisse une fois de plus de son "humour" au second degré ?<br /> <br /> Pas facile, tout ça...<br /> <br /> <br /> (j'hésitais à répondre, depuis hier 16h., au cas où il serait planqué en embuscade pour observer nos réactions)
B
Bon d’accord j’arrête.<br /> D’autant plus que je viens de me trouver ailleurs un nouveau bouc émissaire propre à canaliser ma bile et à apaiser mes angoisses. C’est dingue pour essayer d’exister j’ai besoin de taper sur quelqu’un pour provoquer de furieuses réactions. . Bedeau dans ce rôle était le client idéal. Passons à autre chose.
B
Figurez vous que moi aussi j'ignore le motif de ce que vous appelez une discorde .<br /> Sachez simplement que je n'accepte pas d'être traité pire qu'un chien et de recevoir des ordres de cet individu, sans raison apparente. Il vous a dit lui même que son antipathie (je n'ai plus le terme exact) à mon égard n'avait pas d'explication logique même si vous vous en étonniez car "étant du même bord politique", ce que je récuse totalement ne retrouvant pas mes idéaux dans ses apostrophes méprisantes et haineuses.<br /> C'est vous qui voyez.
D
@ Bedeau / Brindamour. J'ignore le motif de votre discorde mais il n'est pas dans mon profil d'interdire ou de supprimer la parole à qui que ce soit à condition que cette parole reste courtoise dans l'esprit d'un débat.
B
Tout à fait d’accord avec Dr WO. <br /> Et l’intervention de Bedeau est ridicule et incompréhensible. Les ceusses qui réclament plus d’intimité dévoilent leur vie privée sur les réseaux sociaux.<br /> Bedeau, qu’est-ce que j’ai dit?! Je pensais avoir été clair pourtant.<br /> Vous nous avez donné de faux espoirs dans vos interventions précédentes.
D
Les réseaux sociaux sont une occasion de s'exposer et pour les autres de regarder.