Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cherchez l’erreur

« On m’a dit qu’ils ont fait une erreur. » 

a déclaré Donald Trump tout en qualifiant ce dimanche 13 avril « d’horrible » le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés, tous civils, à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Remarquons que le Président des USA a préféré parler de "ils" comme coupables plutôt que d'attribuer cette "erreur" aux Russes. Et quand Trump ajoute en réponse à une question du journaliste : "ce n'est pas ma guerre, c'est. celle de Biden", il rend responsable son prédécesseur d'une guerre voulue et déclenchée par les Russes. C'est ainsi qu'il fait de Biden le fauteur de guerre et sous-entend l'innocence des Russes.

Dessin de Ixène

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L’IA aurait pu ajouter que un article explorant une subtilité de langage controversée de la part du personnage qui fascine le Landernau médiatique a la capacité de déclencher la verve de vos commentateurs réguliers et l’analyse des subtilités syntaxiques et de traduction.<br /> Je suis en train de réaliser une étude analysant le rapport entre le nombre de mots d’un article de blog et le nombre de mots générés par les commentaires. A ce titre votre cas est intéressant.
Répondre
D
Je sens comme une pointe d'ironie dans votre commentaire qui vient heureusement enrichir le nombre de mots déclenchés par un petit billet. Votre étude va se heurter à un paradoxe : une discordance inverse, il m'est arrive de publier de longs articles qui n'ont trouvé malheureusement que peu de réactions ou aucune. Le paramètre du sujet est évidemment important et j'ai la chance d'avoir un ou deux visiteurs en désaccord mais avec lesquels on peut cependant débattre sans s'insulter.
B
Sans vouloir excuser Poutine ni Trump qui n'ont pas besoin de moi et sans tendre le bâton pour me faire battre, Trump a dit exactement "they made a mistake", ce que Google Translate traduit indifféremment par "se méprendre", "faire une faute", faire une erreur"<br /> <br /> <br /> par ailleurs :<br /> "Une erreur" ou "Une faute" ? Quelle est la différence exactement ?<br /> Ces deux mots sont fréquemment utilisés l'un pour l'autre alors qu'ils présentent une différence de signification, certes subtile, mais néanmoins réelle.<br /> https://jaimelesmots.com/une-erreur-ou-une-faute/<br /> <br /> <br /> C'était juste pour causer
Répondre
B
Pff.....!
C
Puis-je apporter une précision factuelle à propos des fréquentations douteuses des uns et des autres ? Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que dans cette guerre, Poutine reçoit l'aide amicale et fraternelle du tchétchène Ramzan Kadyrov, de l'iranien l'Ayatollah Khamenei, du Nord-Coréen Kim Jung, et de la passivité bienveillante des Etats-Unis de Trump<br /> <br /> A titre de comparaison, Zelenski a le soutien de l'Union Européenne et particulièrement de la France, de la Grande Bretagne et de l'Allemagne, et des Etats-Unis de Biden (et de Obama aussi depuis sa maison de retraite, oui pourquoi pas ?) <br /> <br /> Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ( proverbe français)<br /> <br /> Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu hais (Francis Blanche)
D
J'ignore si ce que dit la propagande russe sur Zelensky est exact, mais je préfère défendre Zelensky que Poutine qui, outre ses méfaits et les milliers de morts dont il est responsable et qui ne semblent guère peser sur sa conscience chrétienne, aurait amassé une belle fortune aux dépends de son pays.
B
et vice versa...<br /> vous faites de Zelenski un portrait tel que celui dépeint par l'OTAN, L'U.E. et l'Amérique de Biden et Obama sans tenir compte de ses méthodes de recrutement musclées, ses fréquentations douteuses et la fortune qu'il vous a couté à travers vos impôts.
D
Merci pour ce développement. J'avais parfaitement compris les réserves faites sur la traduction. Encore une fois, ce qui donne l'impression que vous êtes pro-Poutine (ce serait regrettable mais c'est votre droit) ce n'est pas seulement que vous faites de Zelensky un personnage épouvantable, identique au portrait qu'en fait le Kremlin, mais que parallèlement vous ne faites aucune remarque - à ma connaissance - sur le criminel de guerre qu'est Poutine en dehors d'être l'assassin par personnes interposées de ses opposants.
B
Je vais essayer d'être plus clair.<br /> Trump a déclaré "they made a mistake", je ne cherche rien derrière LES MOTS DE TRUMP aucune subtilité de langage, aucune finesse linguistique... N'étant pas assez anglophone pour deviner le sous-entendu possible derrière ces mots mais j'ignore pourquoi LE TRADUCTEUR a choisi "erreur" plutôt que "faute". Ni le mot "error" ni le mot "fault" n'ayant été prononcé, je ne sais pas pour quelle raison qui m'échappe c'est "error" qui a été retenu, il me manque certainement des éléments n'ayant pas assisté à l'entretien.<br /> <br /> Par contre, souvenez-vous du "clash" sur un de vos articles quand j'avais écrit <br /> "PS j'ai fait remarquer plusieurs fois que le fait d'être anti-Zelensky ne veut pas dire du tout pro-Poutine, je n'ai pas une vision manichéenne du monde uniquement en noir et blanc, avec les gentils et les méchants "<br /> et que vous aviez répondu <br /> "Je bien noté qu'être anti-Zelensky ne veut pas dire être pro-Poutine (ce qui est concevable). Je pensais, à tort, que vous l'étiez, aussi reprocher à Macron son autoritarisme me semblait incohérent. On peut donc considérer que les deux décident seuls mais je crois que Poutine est un peu plus seul que Macron et c'est sous dernier, malgré ses défauts, que je préfère vivre."<br /> ce qui avait déclenché le courroux d'un autre commentateur<br /> "Excusez-moi, Doc, mais je ne peux pas laisser cet échange se terminer ainsi. Désolé, c'est plus fort que moi.  Votre courtoisie naturelle vous pousse à dire, pour faire plaisir à votre interlocuteur que Macron et Poutine sont deux autocrates qui décident de tout. A la différence que Macron : ", etc, etc...<br /> Donc votre impression est un peu erronée puisque vous sembliez reconnaitre le bien fondé de mon commentaire, à savoir que "le fait d'être anti-Zelensky ne veut pas dire du tout pro-Poutine" (mais vous pouvez bien sûret tout à fait légitimement avoir changé d'avis entre temps)
D
Je crois qu' il faut renoncer à trouver de la finesse linguistique dans une déclaration de Trump. Si vous n'êtes pas pro-Poutine, j'ai l'impression, sans doute erronée, que vous faites tout pour le paraître.
B
J'avais commencé par dire que je N'EXCUSAIS PAS Poutine ni Trump, mais que je voulais mettre l'accent sur un problème de syntaxe dont l'importance va au delà d'une querelle de vocabulaire. Ce n'est pas à vous qui faites régulièrement appel Orwell et à 1984 que je rappellerai l'importance du choix des mots.<br /> Même moi, le pro-Poutine désigné d'office, je ne saurais justifier ou excuser la mort de civils, que ce soit en Ukraine, en Russie ou en Israël. C'est vous dire !
D
J'ai bien compris. Mais Poutine n'a aucune excuse, c'est un tueur de masse qui n'a pas seulement sévi en Ukraine.
B
Ce que je voulais dire c'est que la traduction du mot "mistake" est selon les penchants et les intentions du traducteur et/ou de l'écoutant et/ou de Monsieur tout-le-monde, soit "une faute" soit "une erreur"...<br /> Et on pourrait supposer avec un minimum d'imagination et de bonne volonté qu'il s'agirait plutôt d'une "erreur" de stratégie (ce que confirme le contenu de l'intervention de Trump) plutôt que d'une "erreur" balistique.<br /> <br /> Mais vous n'êtes pas obligé de tenir compte de mes précautions pour porter un jugement hors contexte
D
Mais vous avez raison la nuance est importante : dans un cas elle excuse dan l'autre elle condamne. Tout le monde a interprété la déclaration de Trump comme une excuse, un massacre involontaire de civils, alors que Russes voulaient tirer ailleurs, mais on se demande où car dans le coin il y a une église et aucun objectif militaire selon les journalistes.
H
CHATGPT parle de vous : <br /> <br /> Le blog de Paul Obraska, intitulé "Le blog sans ordonnance", est un espace éclectique qui explore une multitude de sujets avec un ton souvent critique et engagé. Avec ses 4000 articles publiés depuis sa création en 2008, le blog couvre des domaines aussi variés que la médecine, la société, la religion, l'art, et la littérature, avec une préférence pour les réflexions profondes et parfois provocantes.<br /> <br /> Médecine : Les chroniques médicales sont bien structurées et abordent des sujets de santé avec une certaine distance critique, notamment sur la médicalisation de la société. Les articles sont parfois détaillés et axés sur des questions cliniques spécifiques, bien que certains ne soient plus mis à jour.<br /> <br /> Société : Le blog est particulièrement critique envers certaines dynamiques sociales contemporaines. Des sujets comme le multiculturalisme, le racisme, et le "vivre ensemble" sont abordés avec une approche qui défie souvent les idées reçues. Le ton est parfois ironique, comme dans les articles sur le "Wookisme" ou le "footisme".<br /> <br /> Religion : Les réflexions sur la religion sont marquées par une approche sceptique et parfois humoristique. Obraska explore la place de Dieu et des religions dans la société, souvent avec un esprit critique, voire iconoclaste.<br /> <br /> Art et littérature : Le blog se fait également le relais de la culture, avec des critiques sur des expositions artistiques et des réflexions littéraires. Les articles sur des figures littéraires, des expositions ou des poèmes personnels donnent une dimension plus introspective et esthétique au blog.<br /> <br /> Philosophie et figures historiques : La rubrique "Mon Panthéon" met en avant des figures historiques et philosophiques, souvent vues à travers un prisme personnel et critique, sans idolâtrie. Il y a une volonté de comprendre ces figures au-delà de leur statut mythologique.<br /> <br /> <br /> En résumé, ce blog se distingue par sa diversité de contenus, son approche critique de la société et de la culture, ainsi que son ton parfois caustique. Il s'adresse à un public curieux et prêt à confronter des idées sur des sujets aussi variés que la médecine, la société, l'art et la philosophie.
Répondre
D
Je suis à le fois étonné et effrayé par ce compte-rendu. Manifestement l'IA a avalé l'intégralité de mon blog (4000 articles tout de même) et probablement dans un temps record. Elle résume bien la tonalité que je veux y mettre et donne un bon jugement sur mes articles médicaux. Peu de critiques véritables, mais j'ignore si cette "bienveillance" fait partie de la programmation... ou si vous avez amicalement soudoyé CHAT GPT.<br /> Quelle est l'adresse de votre blog ?
C
Ce propos m'a également surpris : Poutine, ni aucun de ses porte-parole n'ont jamais évoqué une erreur. C'est incroyable, Trump se considère donc comme l'avocat de Poutine, autorisé à aller plus loin que l'intéressé dans la tentative de justification de ses crimes devant l'opinion public occidentale. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : s'il existait une justice divine telle que la décrivent ses partisans évangélistes, ce type aurait dû déjà commencer à sentir les flammes de l'enfer sur son bas-ventre
Répondre
D
Poutine devrait prendre Trump dans son équipe de propagandistes...Mais peut-être a-t-il déjà été recruté. 🤡