Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

497.Quand on préfère croire que prouver

497.Quaand on préfère croire que prouver

Il est indubitable que les gens ont de moins en moins confiance en la science dont ils se méfient (en grande partie parce qu’ils ne la connaissent pas) et de plus en plus confiance aux croyances qui n’exigent aucune preuve et seulement la foi en leur efficacité. Cette tournure d’esprit explique le succès des médecines dites alternatives comme il existe des vérités alternatives ou médecines parallèles, comme parallèles à la science. Et quand le gourou est un scientifique, il n’y aucune raison de ne pas croire à son discours.

Après avoir beaucoup cherché, notre nouveau Premier ministre a promu à la recherche un ministre enfin débarrassé de cette encombrante nécessité de rechercher des preuves scientifiques pour agir, notamment dans le domaine médical, en privilégiant la croyance, ce qui simplifie nettement les processus de recherche et cette simplification tant attendue sera évidemment une source d’économie.

Cette perle rare est Mr Patrick Hetzel nommé, le samedi 21 septembre, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses antécédents le désignent pour ce poste. En dehors de sa croyance en l'homéopathie et autres pseudo médecines, il a défendu en 2020 le recours à l'hydroxychloroquine pour lutter contre la Covid-19 et notamment demandé à Emmanuel Macron que l'on utilise ce traitement sans attendre les résultats des essais cliniques :

"J’ai écrit au PR [Président de la République] pour que la Nation fasse confiance à ses médecins et autorise temporairement l’utilisation de l'hydroxychloroquine, de l'azithromycine et du Zinc dans le traitement précoce du COVID et ceci jusqu'à ce que soient connus les résultats des essais cliniques en cours" (tweet du le 2 avril 2020). Notons qu’il sous-entend dans ce gazouillis que tous les médecins étaient persuadés de l’efficacité de l’hydroxychloroquine, ce qui n’était pas le cas pour la plupart de ceux qui l’avaient déjà utilisé. Mais à sa décharge, avril 2020 était une période où le monde était affolé par l’ampleur de la pandémie et les vaccins n’étaient pas encore arrivés.

Son opposition au mariage pour tous, à la constitutionnalisation de l'IVG, à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules sont des opinions qui ne regardent que lui, mais qui dénotent un conservatisme sociétal dont on espère qu'il ne s'étendra pas à l'innovation scientifique. Proposer un traitement sans attendre les preuves de son efficacité, et dont les effets secondaires auraient été responsables d’une surmortalité alors que son inefficacité avait été rapidement constatée dès cette époque par presque toutes les équipes qui l’avaient utilisé, c’est faire preuve d’un esprit scientifique qui le désigne tout droit pour un ministère chargé de la recherche dans un gouvernement équilibré où on a mis un médecin à l’Education nationale dont la compétence dans ce domaine passe par sa famille.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L’effet placebo a prouvé scientifiquement son efficacité. Je prends une dose de poudre de perlimpinpin pour soigner mes cors aux pieds et ça marche.
Répondre
C
Au nom de la liberté, je serais partisan de scinder la Sécu en deux branches distinctes : l'une qui rembourserait les médecines alternatives (mais pas les médocs de Big Pharma) et l'autre qui ferait le contraire ( remboursement des médicaments allopathiques et pas les autres) <br /> On pourrait alors constater de visu l'efficacité de l'hydroxychloroquine, de l'ivermectine, des cachets de paracétamol datant de 20 ou 30 ans, des injections de javel  (préconisées par Trump), ainsi que de l'absence de vaccins. On pourrait (pour ne pas être trop sectaire) y ajouter les médicaments et vaccins proposés par  les labos russes et Nord-Coréens. <br /> Qu'en pensez-vous ? 
Répondre
B
N'y a t-il pas eu, depuis ces derniers mois, de façon officielle, dans plusieurs pays d'Europe, quelques réajustements concernant les rapports relatifs à l'usage de l'hydroxychloroquine et ses inconvénients annoncés (ainsi que sur les effets indésirables du vaccin) ?<br /> Je dis ça...<br /> S'il fallait fouiller dans dans la correspondance de nos ministres et secrétaires d'état depuis plus de quatre ans pour juger de leurs capacités, ont n'est pas sortis des ronces. Je me souviens que lors de la nomination de Pap Ndiaye à l'Education Nationale, j'avais élis quelques réserves relatives  ses convictions et sa personnalité, vous m'aviez demandé d'attendre les premiers résultats au lieu de préjuger de son action...<br /> ...je dis rien !<br />  
Répondre
P
Comme vous le savez, la religion n'est pas ma tasse de thé. S'il s'agissait de faire un contrat "qui apporte des garanties supérieures au PACS. ", il était juste de le faire! Mais pas de l'appeler "mariage", un nom qui signifie quelque chose dans notre culture. Ce mot a mis le feu aux poudres dans une partie de l'opinion. Bien inutilement. A se demander si ce n'a pas été une provocation wokiste.<br /> Vous ne dites rien de mon opinion sur la constitutionnalisation de l'IVG. :-)
Répondre
P
Je ne mets pas dans le même sac le mariage pour tous, la constitutionnalisation de l'IVG et la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules.<br /> Pour faire court, le premier est ridicule, la deuxième est la conséquence d'une "américanisation" de l'opinion, la troisième ... pourquoi pas?<br /> Me voilà "conservateur sociétal". Hou! La sale bête! Elle a du poil aux pattes.
Répondre
S
Il n'est pas Ministre de la Santé, c'est une allergologue, Geneviève Darrieussecq. Plus rationnelle et scientifique ?
Répondre