Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

530. Quand des députés (sic) défendent les voyous

Il fut un temps où l’on respectait les personnes dont le métier est de porter secours aux autres, qu’il s’agisse des pompiers ou du personnel de santé. Les choses ont changé, en particulier depuis que la personne blessée ou malade est devenue un usager, exigeant parfois, quand elle en a physiquement les moyens, un service à la hauteur de ses attentes. Il arrive de plus en plus fréquemment que l’usager insatisfait insulte ou agresse physiquement l’infirmière ou le médecin ne répondant pas à ses exigences qu’il s’agisse d’un arrêt de travail ou d’un médicament refusé ou d’une attente qui lui parait trop longue.

Devant l’augmentation régulière de ces agressions (de 6,7 % sur un an et de 11,7 % sur deux ans) , le parlement vient de voter une loi (en dépôt depuis 18 mois à l’Assemblée nationale) renforçant les sanctions contre les voyous s’attaquant pour des motifs souvent futiles au personnel de santé. Il faut espérer que les juges appliqueront les peines prévues car en février dernier un voyou ayant frappé un médecin (tripe fracture du nez) a été condamné à effectuer (le pauvre chou) 100 heures travaux d’intérêt général alors que la peine prévue dans ce cas était déjà supérieure.

On pouvait penser que des dispositions chargées de mieux protéger le personnel de santé seraient admises par tous. Et bien non. 27 députés mélenchoniens ont voté contre et 23 députés socialistes, écologistes et communistes se sont abstenus, sans doute pour ne pas refroidir le climat délétère qu’ils entretiennent avec les mélenchoniens. Leurs arguments pour voter contre sont à pleurer, brandissant les déserts médicaux (quel rapport ?) et proposant de recruter des vigiles (pour chaque cabinet médical ?). Pitoyable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voteraient-ils de la même manière une loi visant à punir les agressions contre les députés?
Répondre
D
Bonne question.
B
Arrêtez-moi si je dis une connerie mais au regard de mes expériences personnelles dans les endroits publics il me semble que cette agressivité, disons décivilisation, serait largement le fait des nouveaux habitants issus d’une immigration récente en provenance d’Afrique ou d’Orient. Les pompiers ou les médecins agressés lors d’interventions le sont dans des quartiers bien spécifiques.
Répondre
D
En effet.
B
On n'est pas sortis des ronces...!
D
Nous avons ce sentiment et il est est probablement vrai pour la plupart des faits. Les autorités s'interdisent de le dire pour ne pas provoquer des troubles interethniques qui viseraient également des gens qui n'ont rien à voir avec cette minorité "décivilisée".
C
Agressés par les patients ici; hier traités de collabos et accusés de génocide pour avoir conseillé un vaccin; ailleurs condamnés à 20 ans de prison pour avoir aidé une patiente à avorter; plus loin recevoir l'ordre de couper "proprement et humainement" la main d'un jeune voleur... <br /> Partout dans le monde, le métier de médecin n'est pas une sinécure !
Répondre
D
Il y a même une prison nommée Santé.
H
Vous dites pitoyable, et moi je pense aveuglement. Nous sommes en guerre et la maison brûle comme disais l'autre. Bon dimanche cher Docteur. Amitiés par delà l'atlantique. Vu d'ici le pays créole, nous qui savons ce que ce mot veut dire en terme de civilisation, il est méprisable de rabaisser de la sorte cette langue universelle le Français.
Répondre
D
Je suis toujours émerveillé que l'on puisse s'envoyer quasi instantanément de petits bouts de lettre par delà l'Atlantique. Bonne fin de Dimanche à vous.
S
Dans toutes les salles d'attente, notamment des médecins, des affichages de mise en garde contre les violences.
Répondre
D
Auxquelles sont sensibles que les non-violents.
H
Car au fond, si ChatGPT est d’une bienveillance désarmante, c’est peut-être parce qu’il vous ressemble plus que vous ne le pensez : il veut plaire, servir, et parfois briller — sans écraser.<br /> <br /> Mais si vous voulez du sel, de l’acide et du feu, rassurez-vous : ça se programme aussi. Avec ou sans perruque poudrée.
Répondre
D
Je préfère votre avis sur le sujet du billet plutôt que celui de CHAT GPT.
H
Ton et style :<br /> <br /> Irritation mesurée mais cinglante.<br /> <br /> Ironie mordante : « le pauvre chou » ; « pitoyable » ; « vigiles pour chaque cabinet ? »<br /> <br /> Emphase rhétorique volontaire : usage du "(sic)" dans le titre pour souligner le discrédit porté sur certains élus.
Répondre
D
On critiqué CHAT GPT pour sa trop grande bienveillance.
L
Espérons que les juges vont appliquer cette loi ???<br /> Mais il y aussi pas mal de voyous parmi les juges du syndicat qui semblent n'être là que pour foutre un peu plus de bordel !
Répondre
D
Il y a diverses façons d'appliquer la loi.
B
Mon dieu, mais dans quel monde vivons-nous ?
Répondre
D
Certains disent que l'on ne voit bien qu'avec le coeur, le cerveau est plus adapté.<br /> Bonne fin de dimanche.
B
Quand on ouvre les yeux, comme vous dites... Quand on ouvre les yeux...! <br /> Quelqu'un parlait "d'aveuglement", je crois....<br /> <br /> (Bonne fin de dimanche)
D
Quand on ouvre les yeux, il y a des plats qui paraissent appétissants à la vue mais dont le goût laisse à désirer.<br /> NB je trouve intérssant de parler de cuisine politique.
B
Permettez moi de sourire, ou plutôt d'éclater d'un certain rire. Quand on commence à fermer les yeux, ou plutôt de fermer les yeux sur ce qu'on mange, on peut nous servir n'importe quoi en diffusant un aérosol de parfums appétissants (technique connue des fast-food).<br /> Mais si c'est la *majorité * comme vous dites, tout est bien, tout va bien..<br /> 🤓
D
Comme le NFP fut un plat très mélangé, il a été ingurgité en fermant les yeux, parce que l'autre plat paraissait indigeste à une majorité d'électeurs. Je crois qu'aujourd'hui la part LFI du plat est devenue carrément toxique. et le consommateur préférera s'abstenir plutôt que de l'ingurgiter.
B
Sans négliger pour autant l'aide tout aussi précieuses (sinon un peu plus) des électeurs supplétifs de LFI et du PS (disons du NFP) ayant hissé à ce niveau de décision démocratique ces illustres représentants du peuple.
D
Dans le nôtre, par la grâce de Dieu.