Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Regard dans le rétroviseur

Du haut de mon âge, je peux contempler quelques décennies de l’histoire politique de la France, et si je trouve qu’il fait plutôt bon vivre dans ce pays bien que plus râleur que discipliné, mais aussi plus attentif aux déshérités que dans beaucoup de pays du monde, les politiques suivies furent déprimantes.

Le centre qui, pour moi, va de l’extrême gauche à l’extrême droite n’a jamais réussi à réformer vraiment le pays pour lui éviter le déclin, hormis pendant la période gaullienne mais qui correspondait aussi à une période de crise puisqu’il a fallu terminer une guerre et changer de Constitution.

Ce qui caractérise l’extrême gauche ce sont des prises de position honteuses : complice du stalinisme meurtrier et de ses goulags, des folies sanglantes de Mao et de Pol Pot, des Castro, Chavez et Maduro qui firent le malheur de leur peuple et aujourd’hui complice de l’islamisme et pourvoyeuse de l’antisémitisme.

L’extrême droite, outre sa tendance xénophobe et souvent de racisme ou d'obsession antijuive, elle s’est toujours trompée dans ses choix, car en tant que chantre du nationalisme, elle a le plus souvent favorisé les adversaires de la Nation. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale la plupart de ses sympathisants ont collaboré avec l’envahisseur jusqu’à s’enrôler dans son armée. Pendant la guerre d’Algérie elle a défendu avec acharnement une politique qui aurait conduit la France à avoir une majorité musulmane et donc à changer de nature. Aujourd’hui elle sympathise plutôt avec Poutine qu’avec l’Ukraine. Poutine qui ne cache pas son hostilité envers la France et cherche à détruire l’UE sans laquelle, et quels que puissent être ses défauts, la France ne serait qu’un pays de troisième zone sur le plan démographique, économique, et militaire malgré son armement nucléaire qui ne dissuadera pas les pays aux dimensions continentales de la coloniser et de la rendre plus dépendante qu’elle ne l’est déjà.

Je ne peux que conclure ce regard dans le rétroviseur par l’aphorisme du philosophe Pierre Dac : « L’avenir de Monsieur est devant lui et il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous sommes dans le "top 10"? Quand un sportif est dans les dix premiers, ça signifie bien souvent qu'il est dixième.<br /> Je me souviens du temps où on nous disait que nous faisions partie du quatuor de tête.
Répondre
D
Un sextuor ce n'est pas si mal. Il faudrait éviter d'être perdu dans l'orchestre.
B
@Carlus.<br /> Grâce au génie français. Et aussi à notre héritage. Mais attention, cela a des limites.
Répondre
C
J'ai répondu sur votre précédent commentaire
B
Vous êtes un vrai centriste sage et modéré. Votre héros qui vous fait vibrer est François Super Bayrou.<br /> Vous auriez pu rajouter que le milieu des extrêmes qui gouverne depuis 45 ans a creusé une dette colossale en faisant vivre le pays à crédit, désindustrialisé le pays (quand on parle de réindustrialisation c’est qu’avant il s’est passé un truc), ouvert les frontières aux immigrés issus des diversités visibles et post coloniales avec le résultat afférent, fait plonger le niveau des élèves vers des niveaux qui affolent les tests internationaux. Mais je suppose qu’on avait pas le choix.
Répondre
D
Je parle de l'héritage précédant la guerre mondiale et après la fin de la guerre d'Algérie mais où on peut discuter l'apport de la récréation de Mai 68.
C
Je crois que l'héritage des années 50-60 était plutôt mauvais (fin de la guerre, décolonisation, guerre froide...) et que la France jusqu'ici s'en est plutôt bien sorti. <br /> <br /> PS : un facteur qu'on oublie, par exemple, quand on parle de délocalisation : les emplois perdus en France par la délocalisation ont permis d'en créer d'autres en permettant aux pays en question d'acheter nos biens. Par exemple, au Maghreb, pendant longtemps, les automobiles Peugeot avaient quasiment un monopole.
D
@ CARLUS Nous vivons sur un héritage.
C
Puis-je me permettre d'intervenir dans ce débat pour poser juste qq questions ? Comment , avec cette dette colossale, une désindustrialisation galopante, et un niveau de scolarisation déplorable, ce pays réussit-il à se maintenir dans le top 10 des pays les plus riches, être à la pointe mondiale dans des techniques pointues ( EPR, santé, IA...) et tout cela avec seulement 1% de la population mondiale (immigrés compris)? <br /> <br /> Dois-je comprendre qu'avec d'autres dirigeants plus intelligents et plus avisés, nous serions à la 1ere ou 2e place ?<br /> <br /> Carlus (défenseur officiel du "système")
D
Bayrou ne me fait aucunement vibrer. Je reproche justement à ceux qui ont gouverné d'avoir opté davantage pour l'immobilisme que pour les réformes structurelles et en ce sens Bayrou en est le champion (mais que peut-il faire d'autre ?). C'est ce large centre qui est plus ou moins responsable de ne pas avoir sauvegardé l'outil industriel et d'avoir laissé filer la dette (ce qui a aussi permis de maintenir le "social"). C'est aussi ce centre qui s'est laissé débordé par une immigration, ce qui est également le cas de la plupart des autres pays européens. Ce qui ne veut pas dire que le centre est condamné à échouer et les extrêmes à réussir. Les extrêmes ont toujours fait le malheur des peuples quand ils restent extrémistes une fois arrivés au pouvoir.
C
Que dire sinon que je souscris à l'essentiel de ce résumé mais que je vous trouve bien ingrat envers cette fraction de la gauche modérée, social-démocrate, intelligente et progressiste qui sans faire de bruit, sans soulever de polémique idéologique, a maintenu la France dans le peloton de tête des nations riches. Je pense notamment aux Delors, Rocard, Bérégovoy, et d'autres, tous bêtes noires des extrémistes (1) des deux bords.<br /> <br /> <br /> (1) Ces extrémistes qui nous disent tous que nous sommes au bord du gouffre et qui nous proposent de faire un grand pas en avant.
Répondre
D
J'opine du bonnet.
C
- Je répondais à Bedeau dans le cadre des petits échanges taquins dont nous avons l'habitude. <br /> <br /> - Le classement des commentaires est vraiment imbécile. Et comme les gestionnaires du blog vous ont répondu qu'ils ne pouvaient rien changer, on peut, sans crainte de se tromper, affirmer qu'ils ont ajouté l'incompétence à l'imbécillité.
D
J'avoue que je ne sais plus qui intervient sur qui. On pourrait même en faire un jeu comme pour sortir d'un labyrinthe. Je me dois d'adresser un compliment à l'imbécile qui a conçu ce fil des commentaires
C
Vous intervenez sur un de mes commentaires et je n'aurais pas le droit de répondre ?<br /> <br /> <br /> PS : Si j'acceptais cela, ce serait vraiment le début de la fin pour moi;
D
@ BEDEAU Pompidou est arrivé juste après De Gaulle et dans les "30 glorieuses". <br /> @ CARLUS Comme je l'ai dit plus haut : nous vivons sur un héritage que nous avons dilapidé et beaucoup de ceux qui pourraient innover sont partis ailleurs.
B
Bonjour, Carlus.<br /> Vous avez, Vous, le droit de commenter mes commentaires ? C'est vrai que vous savez polémiquer, Vous...Respect<br /> <br /> PS : "fin DE LA fin", pas "fin DU fin" (il y a une nuance, subtile)
C
La fin du fin, vraiment ? Classée en 2024 7éme pays le plus riche du monde ( avec une population qui représente moins de 1% de la population mondiale) ? <br /> <br /> PS : Et sans aucune richesse (pétrole, gaz, etc.) venant du sous-sol, comme... la Russie, par exemple<br /> <br /> <br /> https://business-cool.com/decryptage/classements/pib-classement-pays-riches-monde/
B
Je pense que Pompidou n'était pas si mal que vous le sous-entendez.<br /> C'est à partir de l'ex-vichyiste Mitterrand qu'est arrivé le début de la fin et que les candidats se sont présentés masqués : Tonton ou "le Sphinx", Macron avec le "ni-ni" et le "en même temps". On est arrivé à la fin de la fin.
D
Ce sont ceux qui ont gouverné la France après De Gaulle et dont le bilan final est mitigé.
B
@ docteur<br /> Par "centre", tel que vous l'avez redéfini, vous entendez ce qu'on appelle de façon un peu triviale les "partis de gouvernement" ?
D
Si le centre, tel que je l'ai défini, a comporté des personnalités qui ont fait bougé un peu les choses, il n'a pas réussi à faire les réformes structurelles pour freiner la désindustrialisation du pays et l'accroissement de la dette.
L
Et ils font demi tour si souvent que l'on ne sait plus où l'on va !
Répondre
D
Et ils l'ont dans le dos.
B
Excellente conclusion de la part du maître de l'aphorisme. Ils sont trop nombreux pour que j'en trouve un adapté à la situation
Répondre
D
Vous finirez par trouver.