• Recommandation

     
    Alors que nos lucarnes publicitaires dégoulinent de graisses et de sucreries, des messages en petits caractères défilent promptement au bas de l’écran pour nous encourager à ne pas céder aux sirènes enjôleuses de la gourmandise. Il y a là la preuve de la schizophrénie et de l’hypocrisie de nos sociétés marchandes.

    L’un de ces messages m’a toujours laissé perplexe : « Manger 5 fruits et légumes par jour ». Le « et » implique qu’il faut manger les deux. Mais comment ? 5 fruits et 5 légumes par jour ? 5 fruits, c’est beaucoup, gare aux troubles intestinaux. 5 fruits différents, il faut avoir les moyens, 5 fruits identiques, c’est indigeste. Quant aux légumes, faut-il manger 5 plats de légumes dans la journée ? Bigre ! Je préfèrerais m’acquitter de ma tâche avec 5 petits pois ou 5 haricots verts, mais ce serait tricher et je suis un citoyen responsable.

    Faut-il simplement atteindre le chiffre 5 ? Mais comment ? 1 fruit + 4 légumes, 2 fruits + 3 légumes, 3 fruits + 2 légumes, 4 fruits + 1 légume ? Le choix laisserait alors un espace de liberté, je me sens soulagé, mais j’ai perdu l’appétit.

    « Un monde merveilleuxCasse-pipes 4 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2008 à 12:42
    Une seule solution : la soupe ! De légumes variés bien sûr...et faite maison s'il vous plaît ! Si ça continue, manger va devenir un vrai casse-tête. Déjà que même en restant simple il faut pas mal d'imagination pour nourrir son monde deux fois par jour sans se ruiner et sans se répéter ! Finalement je vais me nourrir du tableau de Dali...
    2
    Samedi 11 Octobre 2008 à 13:40
    Oui, de la soupe pour les légumes et de la compote pour les fruits, mais pour paraphraser je ne sais plus qui : j'ignore si avec ça je vivrai plus longtemps mais il est certain que la vie me paraîtra plus longue.
    Dr WO
    3
    Samedi 11 Octobre 2008 à 14:05
    toujours un plaisir de surfer sur ton blog bon week-end
    4
    Samedi 11 Octobre 2008 à 16:03
    1) J'admire beaucoup Dali. Peintre virtuose et génial inventeur de la "paranoïa critique". 2) Quand la puissance publique va jusqu'à traiter le peuple comme un ensemble de demeurés, on se demande si elle ne pense pas avoir déjà atteint son objectif. Avons-nous été oubliés, négligés ou épargnés par la machine à décerveler?
    5
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:46
    Agréable d'avoir un petit salut amical par delà les frontières.
    Dr WO
    6
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:58
    1) Dali transforme notre regard. C'est un illusioniste.
    2) Certes, nous pouvons prendre du recul et avoir un jugement ironique sur les choses pour ne pas être dupe. Mais est-on certain de ne pas être insidieusement influencé par la pression médiatique ?
    Dr WO
     
    7
    Samedi 11 Octobre 2008 à 18:25
    Hélas non! Mais on peut se dire que si on réagit à cette pression, si on la critique et si on démonte ses mensonges, l'influence quelle exerce va à l'encontre de son objet. C'est-y pas du beau galimatias, ça? heureusement Dali peint beaucoup mieux que je n'écris!
    8
    Samedi 11 Octobre 2008 à 18:43
    Pas de souçi. J'ai compris. La propagande n'atteint son but que si elle n'est pas critiquée.
    Dr WO
    9
    Seb
    Samedi 11 Octobre 2008 à 21:51
    5 pastèques ! 1 au petit-déjeuner, 1 au déjeuner, 1 au goûter, 1 au souper, 1 au diner, y a le compte ! Ça s'appelle le régime Belge méridional
    10
    Samedi 11 Octobre 2008 à 22:19
    Je me demande si après un tel régime, belge ou pas, on ne devient pas un légume (ce qui ferait 5 fruits et 1 légume)
    Dr WO
    11
    Lundi 13 Octobre 2008 à 08:45
    Vous avez bien raison de préférer Dali
    Dr WO
    12
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:37
    Quel dilemne, en effet, pour ces 5 fruits et légumes par jour - surtout si l'on doit additionner -... Et quel plaisir vos propositions "variées" en fin de texte... Finalement ce que la pub à répétition peut influencer... Dans tout cela je préfère Dali... Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :