Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Paradoxes en xénophobie

Paradoxes en xénophobieLe premier est illustré par le diagramme ci-contre montrant la proportion d’immigrés par rapport à la population pour les dix pays qui en reçoivent le plus, car il montre que c’est en France qu’elle est l’une des plus faibles puisque seule la Russie en a moins. Pourtant c’est en s’élevant contre les excès de l’immigration que le parti d’extrême droite est devenu le deuxième parti de France, et a disputé à deux reprises la finale des élections présidentielles. (Comme des commentateurs de cet article me l'ont fait remarqué, l'immigration de travail sous contrat dans les monarchies du Golfe n'a rien à voir avec l'immigration que connaissent les autres pays, notamment européens)

Le second est que parmi les personnalités qui défendent l’identité française on trouve trois Français d'origine juive : Eric Zemmour dont les outrances affaiblissent les thèses qu’il défend, William Goldnadel qui relève les effets de l’islamo-gauchisme dans la société française et s’élève contre certaines présentations médiatiques des évènements, et enfin Alain Finkielkraut, produit accompli – jusqu’à l’Académie française – de l’école républicaine, qui regrette sa déliquescence et défend les mœurs et la culture françaises.

Là il y a un double paradoxe. Les Juifs ont toujours été accusés de cosmopolitisme, or ces trois personnalités défendent farouchement, jusqu’à se faire honnir, une identité nationale qu’ils estiment, à juste titre, être la leur. Cette identification pouvant aller jusqu’à la xénophobie pour l'une d'elles, alors que les Juifs ont particulièrement souffert d’être toujours et partout considérés comme des étrangers, même lorsqu’ils étaient présents dans le pays avant ceux qui les considéraient comme tels. Cette xénophobie anti-juive, plus ou moins mêlée de religion et surtout de haine sans objet, ayant entraîné au cours de l’histoire : expulsions, bûchers et pogroms jusqu’à l’extermination industrielle. On peut donc s’étonner que les Juifs aient pu atteindre le XXIème siècle en tant que groupe humain jusqu’à refonder une nation sur la terre de leurs ancêtres, et qu’ils soient à leur tour parfois atteint de xénophobie, corollaire trop souvent lié à l’identification.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce tableau est faussé car  il y a immigrés et immigrés. Pour faire faire bref , je dirais qu'un immigré syrien au Liban en Turquie ou en Jordanie retournera tôt ou tard en Syrie. C'est la volonté du pays qui l’accueille et c'est également son souhait, ses conditions de vie étant très mauvaises. <br /> Son cousin qui a réussi a atteindre l'Allemagne ou la France n'a aucune intention de retourner vivre en Syrie. <br /> En conséquence, la pression culturelle qu'exerce les 12% d'immigrés présents en Allemagne et en France est infiniment supérieure au  87% des travailleurs sous contrats à durée déterminé présents dans les Emirats. <br /> Et c'est peut-être ( peut-être...!) ce qui oblige les intellectuels juifs à monter au créneau, une partie de cette immigration récente ayant tendance à afficher un antisémitisme viscéral et décomplexé.<br />  <br /> PS : je ne classe pas le pétainiste Zemmour dans les intellectuels juifs ( ni dans l'un dans l'autre )
Répondre
P
En cas de guerre, la xénophobie officielle est allée jusqu'à encourager, recommander et imposer le recours au meurtre de l'ennemi.
Répondre
P
Ce mot de xénophobie est mis à toutes les sauces et ceux qui en font usage se plaisent à en faire un reproche à adresser à leurs adversaires.<br /> L'histoire du monde est pleine de ces circonstances où la xénophobie (peur de l'étranger) était parfaitement justifiée depuis les invasions barbares, Attila et ses joyeux compagnons, les raids vikings, la conquête de l'Angleterre par les Normands pour en arriver aux trois guerres contre nos cousins germains et plus récemment contre la poussée musulmane en Europe.<br /> Quant aux chiffres, un descendant d'immigré à la seconde ou troisième génération, de nationalité française mais qui ne se sent ni ne se dit français, est-il un immigré?
Répondre
S
Le tableau ne précise pas l'origine et les conditions de l'immigration. Les Saoudiens au 3ème rang, se gardent bien de faire venir Maghrébins ou Subsahariens musulmans. Leurs immigrés sont philippins, dument nantis d'un contrat de travail précisant date d'arrivée et de retour. S'ils ne donnent pas satisfaction, c'est rupture de contrat et retour immédiat.<br /> Quel délit d'opinion a commis Zemmour ? Que vont lui infliger les juges rouges du Mur des Cons ?
Répondre
L
En écrivant cela, ne seriez-vous pas un peu xénophobe contre les juifs, que je préfère au demeurant à tout ce que l'Afrique nous envoie!
Répondre
B
Au delà des chiffres bruts (très "significatifs"...), il ne serait pas inintéressant de savoir quels types de "migrants" ("choisis" -économiquement ou professionnellement- ou pas... leurs origines ethniques et culturelles (etc...!)... leurs motivations réelles ou présumées... etc...) arrivent le plus souvent et les plus nombreux aux Etats-Unis, au Canada et en Australie d'une part, ou en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis d'autre part.<br /> Et je ne sais pas si le fait de "défendre (l'identité) et les mœurs et la culture françaises" dont on a reçu les bienfaits est une forme de xénophobie ?
Répondre