J’ignore ce que Macron va dire demain, bien que des fuites sans doute savamment distribuées ont un peu défloré le contenu de ses futures déclarations. A moins, à moins que ces déclarations nous réservent, au contraire, des surprises, et nous prennent tous à contre-pied alors que nous pensions en connaître le contenu.
Car Macron est capable de nous surprendre.
Ne l’a-t-il pas fait tout récemment en nommant Jean-Louis Georgelin comme responsable de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Or, ce futur responsable de la reconstruction est un général d’armée, et il fut même chef d’état-major particulier de Jacques Chirac.
Moi, j’avais toujours pensé que l’on enseignait aux militaires l’art de bien détruire à l’aide d’obus ou de bombes, et qu’en général on félicitait un général d’avoir détruit correctement des bâtiments, de préférence habités par l’ennemi, bien que les civils puissent faire l’affaire, d’ailleurs dans les dernières guerres les militaires ont détruit bien plus de civils que de militaires, c’est plus facile et ça peut rapporter gros.
On peut penser que le général Georgelin va être surpris, peut-être mal à l’aise, de devoir construire, lui, qui jusqu’à présent, était plutôt programmé pour faire l’inverse.
Vous voyez que Macron peut être surprenant. Il s'est sans doute rendu compte que 5 ans c'est court pour reconstruire ND et qu'Il va falloir cravacher, qui mieux qu'un militaire pour le faire.
Henri Rousseau : « Les artilleurs »