Equivalence
Les juifs et les arabes de Palestine à l'étroit sur la même terre encombrée d'histoire, d'envahisseurs et de symboles, ont largement entamé une guerre de cent ans.
Dans les péripéties des combats chaque camp a la possibilité de faire des prisonniers, ce qui est plus humain que de faire des morts, certes moins encombrants mais qui ne servent à rien sinon à attiser la haine et la vengeance.
Il arrive parfois que ces prisonniers servent de monnaie d'échange.
C'est ainsi qu'aux dernières nouvelles, le soldat franco-israélien Shalit, détenu à Gaza par le Hamas depuis 2006, devrait être "échangé" contre environ un millier de détenus palestiniens.
Il est habituellement entendu que dans un échange il y a équivalence de valeur des biens échangés aux yeux des deux parties.
Sur le plan de l'efficacité les Palestiniens du Hamas semblent devoir faire une excellente opération avec un rapport de 1000 contre 1. Mais qu'en est-il de la dignité de l'échange ? 1 Israélien vaudrait-il 1000 palestiniens ?
Les Israéliens sont apparemment perdants puisqu'ils libèrent 1000 de leurs ennemis qui s'empresseront de reprendre les armes contre eux et ceci pour récupérer un seul des leurs dont l'importance stratégique ne paraît pas évidente. Mais ne sont-ils pas gagnants sur le plan humain puisqu'ils attacheraient plus de prix à la vie et à la liberté d'un des leurs, même simple soldat, qu'à la détention de 1000 de leurs ennemis ?