Une équipe de Barcelone a analysé les naissances survenues dans le comté de Solsones et Bages en Catalogne, d'où est originaire Josep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone. « Les auteurs ont constaté un pic « anormal » de naissances en février 2010, 16 % au-dessus des normes attendues. Si l'on retranche de la date de ces naissances les 269 jours communément admis pour la durée d'une grossesse, on arrive grosso modo à la date du 6 mai 2009, une date historique pour la Catalogne, car elle correspondait au but marqué par Andres Iniesta pour le FC Barcelone à la dernière minute de la finale de la Coupe d'Europe des Champions ! ».
Afin d’ouvrir la discussion pour expliquer cet accroissement copulatoire provoqué par un ballon rond pénétrant dans une cage, je fournis ici quelques hypothèses explicatives :
1. L’euphorie de la victoire donne des idées pour terminer la soirée en prouvant sa virilité à l’exemple des exploits sportifs des footballeurs.
2. Une victoire ça s’arrose.
3. Dans un esprit nationaliste, faire des petits catalans dont la valeur venait d’être démontrée sur le terrain.
4. La pénétration du ballon dans la cage de l’adversaire provoque chez celui qui l’a fait pénétrer un état d’agitation qui s’apparente à un orgasme, d’autant plus que cette pénétration est suivie par des étreintes et des effusions entre partenaires, spectacle qui ne peut qu’encourager le sport en chambre.
(Montesinos J et coll. : Barcelona baby boom: does sporting success affect birth rate ? BMJ 2013 ; Publication le 17 décembre 2013.)