Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

« Au commencement était la Parole » et après aussi

 

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Prologue de l'évangile selon Jean où la traduction peut utiliser le mot verbe au lieu de parole).

Cette phrase est mystérieuse, très profonde et d’une lucidité désarmante de la part d’un saint, car qu’affirme-t-elle ? Tout simplement que Dieu n’est que parole. Dieu est un récit enfermé dans des livres et si Dieu est unique, le récit qui le traduit exclut tous les autres, même si le second récit prétend être la suite du premier et le troisième la suite des deux autres.

Les religions et les idéologies sont plus ou moins totalitaires selon leur évolution historique, mais elles le sont toujours à leur naissance. Les plus dangereuses sont celles qui ne grandissent pas ou retombent en enfance.

Tous les totalitarismes entendent imposer leur parole à l’exclusion de toutes les autres. Non seulement le totalitaire, qu’il soit religieux fanatique, fasciste, stalinien, trotskiste, maoïste ou gauchiste veut imposer sa parole mais également imposer le silence à celui qui ne parle pas comme lui, au besoin en le privant de sa liberté ou, au pire, en le supprimant.

Que s’est-il passé lorsque Finkielkraut est venu Place de la République, non pas pour parler (il n’aurait pas pu), mais simplement pour écouter les discours des orthostatiques nocturnes ? Il s’est fait insulter, cracher au visage et à deux doigts d’être lynché. Il était condamné dans son être car porteur d’une parole différente.

Les totalitaires, porteurs d’une parole exclusive, porteurs des seules réponses admissibles à leurs yeux, ne supportent pas que les autres puissent s’exprimer, leur parole étant condamné par principe.

« Au commencement était la Parole » et après aussi

On l’a vu lors de l’émission « C à vous » le 26/05/16 au cours de laquelle Myriam El Khomri (quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur la loi qui porte son nom) tentait de s’exprimer. Interview interrompue par de jeunes énergumènes des deux sexes très propres sur eux (qui à mon avis n’avaient probablement rien à voir avec le monde du travail), ayant bruyamment envahi la cour et dont certains frappèrent violemment la vitre du local où se tenait l’émission, quelques uns s’étant courageusement masqués.

« Au commencement était la Parole » et après aussi

Bel exemple de démocratie participative.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On a une expérimentation en vraie grandeur :<br /> L'Allemagne et le Japon. <br /> Même problème de population vieillissante. <br /> Les Allemands ont choisi l'immigration de masse, les Japonais la robotisation. <br /> Je gage que si le robot-aide-à-la-personne ne suffit pas, les Japonais mettront en place une immigration limitée à leurs stricts besoins et choisie dans des populations ethniquement et idéologiquement semblables à eux. Et pas de sensiblerie droitdelhommiste et suicidaire.
Répondre
S
On peut imaginer que la religion est le prétexte. Ils ne savent plus quoi faire de leurs jeunes gens à qui ils n’ont aucune perspective à proposer, prenez n’importe quel pays musulman, le chômage y est endémique. Des jeunes gens élevés par les mères dans la toute-puissance, et au bout : loosers. La religion est alors instrumentalisée dans ses aspects guerriers et on envoie ces surplus de jeunes gens où ? Chez les cons les plus proches. Nous. <br /> <br /> L’Australie et le Canada ont mis en place une immigration choisie très stricte. Les pétrogroslards préfèrent les Philippins corvéables à leurs propres frères. Poutine et ses steppes immenses, on s’en méfie, la Chine encore plus. <br /> Reste qui ? Nous. Et ça tombe bien, Terra Nova fait du musulman la nouvelle base électorale du PS. Angèle ouvre grandes les vannes sans demander leur avis aux autres. Donc les criquets s’abattent, ils auraient tort de se gêner. Le problème n’est pas la religion, le problème est la surpopulation.
Répondre
P
Ou que l'on "divinise" le discours et ceux qui l'ont fondé. cf le marxisme dans les régimes communistes: parole "révélée" qu'il était très mal vu de contester et portraits des fondateurs exhibés dans les manifestations de masse comme on exhibe les croix et les statues dans les processions.
Répondre
P
Le début de l'évangile selon Saint Jean est une bonne définition de la propagande.
Répondre
D
J'ajoute que si la croyance en Dieu est une consolation pour les croyants (le meilleur de la parole), les religions comme les idéologies politiques ont été la cause de millions de morts au cours de l'histoire (le pire de la parole).
Répondre
L
Tous ceux qui vocifèrent (car il ne parlent pas), ils veulent simplement enfermer les autres dans leur monde qui est pourtant si moche. Même le mec qui tend la main sur le boulevard où j'habite, aujourd'hui se hausse du col, et toise les "nantis", car il paraît que nous sommes puant (c'est ce qu'il dit très aimablement aux passants qui passent"...<br /> Je ne comprends pas très bien pourquoi vous voulez  mêler Dieu à tous ces merdeux en faisant ce raccourci  désobligeant ?
Répondre