Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Rafraichissement

Cela fait longtemps que je n’ai pas vu une neige épaisse à Paris.

Le plaisir de marcher sur un tapis blanc qui crisse sous les pas dans un silence où les bruits sont amortis comme enveloppés de coton.

Une marche prudente à l’affût des plaques gelées dissimulées dans la poudre blanche, une marche de démineur pour ne pas exploser.

Les arbres, les branches soulignées de neige, prenant l'allure de spectres tentaculaires.

Vais-je encore revoir une neige à Paris ? Même une neige brève avant d’être boue, giclant sous les roues des voitures dans un vilain clapotis.

Mais le ciel est bleu comme l’enfer et ce n’est pas la neige qui fond, mais le bitume.

Et les humains.

Gustave Caillebotte « Bd Haussmann enneigé » 1879-1881

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vivement l'hiver, plus ça caille, plus ça me botte, comme dirait Gustave
Répondre
D
Joli jeu de mots.
H
(variation en vers libres inspirée de votre prose)<br /> <br /> Je n’ai plus vu la neige étendre son silence,<br /> Le tapis crissant sous le pas prudent du flâneur,<br /> Les arbres déguisés en spectres d’élégance,<br /> Et la ville figée dans un coton d’honneur.<br /> <br /> Mais le ciel est d’azur, et le givre s’efface,<br /> Ce n’est plus la neige qui fond, c’est l’humain.<br /> Le bitume fume, et les saisons s’enlacent —<br /> Paris sue à la place du bon vieux matin.
Répondre
D
Cette variation me parait peu convaincante et je préfère - en toute modestie - ma propre version.
S
Je ne parviens pas à régler ma clim, bloquée sur 19°. Caille caille brrr. Je finirai par sortir pulls et fourrure. Début juillet.<br /> Que les écolos ne viennent plus nous les casser avec le réchauffement climatique.
Répondre
D
Comme je vous l'ai dit, la situation aujourd'hui n'est plus la même qu'au moment de la constitution du barrage contre le RN. Le choix sera peut-être pour beaucoup d'électeurs entre un plat indigeste, un plat toxique et le jeûne. Je note cependant que le barrage contre le RN l'a renforcé en permettant le plein épanouissement de la toxicité de LFI en devenant le PIF (Parti Islamiste de France) dont 27% de ses sympathisants ont une bonne opinion du Hamas et 34% de la théocratie iranienne ((sondage Harris). Il est logique de penser qu'une indigestion (incertaine avec le traitement Meloni) est moins grave qu'une intoxication.
B
Je ne pensais pas spécifiquement à vous car j'essaye d'éviter tout ce qui peut ressembler à un préjugé ou à un a priori qui pourrait être offensant...<br /> Mais comme vous sembliez trouver quelque excuse ou circonstance atténuante aux nombreux électeurs qui ont suivi le mot d'ordre de Gabriel Attal : "...comme le NFP fut un plat très mélangé, il a été ingurgité en fermant les yeux, parce que l'autre plat paraissait indigeste à une majorité d'électeurs." et que, à ma connaissance, le RN vous semble également indigeste j'ai voulu entamer un court débat sur ce sujet. Peut on voter "en fermant les yeux" ? un vrai sujet.
D
Mais je n'ai soutenu en aucune façon le NFP.
B
On va en rester là si vous voulez, j'ai tenté d'expliquer cent fois la VRAIE genèse du conflit et ses dérives politicardes de l'OTAN et de L'UE, en vain. De toute façon je ne vois aucune raison pour devoir me justifier sur votre blog à propos d'un de mes articles. <br /> A ce propos, j'en reviens encore sur le thème du NFP qui "me donne des aigreurs" (et vous...?) et que vous avez rapidement évacué pour parler d'un autre sujet. Chapeau !
D
Encore une fois vous attaquez l'Ukraine pour son régime, ses dirigeants et ses oligarques mais absolument rien contre le régime dictatorial russe dont le président fait assassiner ses opposants, rien sur sa fortune et celle des oligarques que se sont faites sur le dos du pays. Vos informations sont sans doute exactes, mais vous ne dites absolument rien sur les prisonniers ukrainiens maltraités, sur les charniers de civils exécutés par les Russes au début de la guerre, rien sur les enfants ukrainiens enlevés etc...Vous cherchez à démontrer que l'Ukraine est pourrie et ne mérite pas l'aide des Européens alors que votre silence sur la Russie pourrait laisser supposer qu'elle n'a rien à se reprocher et que son "opération spéciale" est légitime.
B
pas en défaveur des UKRAINIENS, en défaveur du REGIME et de ses DIRIGEANTS et ses OLIGARQUES... je ne sais plus comment dire les choses sans que ce soit déformé <br /> <br /> Sinon, avant ça, qui ne va nous mener à rien et je renonce à argumenter, juste une info qui vous aura certainement échappé ::<br /> [ le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l'Homme vient de publier (30 juin 2025) un rapport dénonçant des tortures systématiques, physiques et/ou psychologiques (simulation d'exécution) et des exécutions sommaires de prisonniers russes et de civils, depuis... 2022 ]. classés par le HCDH lui-même comme crimes de guerre<br /> ça ne justifie rien mais c'est ce que j'appelle "objectivité" pour contrebalancer à ma manière l'officielle propagande pro-ukrainienne que beaucoup prennent pour argent comptant (sans jeu de mot)<br /> Peu à peu la vérité finit par se frayer un chemin, les observateurs OBJECTIFS commencent se faire entendre et les médias à les relayer timidement<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour en revenir à la question primordiale, Oui, " la simple pensée du NFP continue à me donner des aigreurs."... vous, je ne sais pas mais peu importe. Je considère que les votes pour l'ultra-gauche la plus radicale et la plus sectaireau détriment du premier parti d'opposition de France (même et surtout si je ne partage pas ses compromissions et ses reniements) ne réponds pas à ce que j'appelle les "valeurs de la république"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vivement cet hiver et la neige.
D
Non, le commando Azov a toujours été présenté dans les médias comme pro-nazi. Et j'en reviens à ma question de base : pourquoi autant d'articles en défaveur des Ukrainiens et aucun en défaveur de Poutine, criminel de guerre que vous semblez épargner ? Ce qui est votre droit, mais ne parlez pas d' l'objectivité.
B
Mais QUI a dit que la majorité etc... etc... etc...?<br /> L'ai-je seulement dit une fois ? Est ce dit dans les vidéos ?<br /> Par contre certains ont longtemps minimisė ou nié la nature du commando AZOF et le culte d'une partie, UNE PARTIE, de la population pour ce ui régime et pour certaines figures emblématiques<br /> Je veux bien volontiers quelques exemples concrets similaires et contemporains concernant la France
D
Qui rabâche quoi ? Qu'il y a des nazis en Ukraine (il y en a aussi en France), personne n'en a douté (Azov), mais cela ne veut pas dire que la majorité des Ukrainiens aujourd'hui sont des nazis avec comme corollaire que Poutine a bien eu raison d'envahir l'Ukraine pour dénazifier sa population comme il ne cesse, lui et ses soutiens, de le répéter.
B
Je ne SUGGERE rien je reprends des article du Monde qui AFFIRME et de Libé qui DEMONTRE ce que toute personne un peu curieuse et objective rabâche depuis le début du conflit voulu et entretenu par l'UE et l'OTAN<br /> <br /> Si vous ne voulez pas commenter ne tenant pas à défendre vos positions, prenez au moins le temps de lire l'article et regarder les vidéos :<br /> <br /> Je ne SUGGERE rien je reprends des article du Monde qui AFFIRME et de Libé qui DEMONTRE ce que toute personne un peu curieuse et objective rabâche depuis le début du conflit voulu et entretenu par l'UE et l'OTAN
D
Vous ne suggérez rien ?! Ben voyons...<br /> Vous savez très bien pourquoi je ne laisse pas de commentaires sur votre blog. Inutile d'y revenir
B
Ah... c'est ça...?<br /> Pour info, alors : je ne SUGGERE rien je reprends ses article du Monde qui AFFIRME et de Libé qui DEMONTRE ce que toute personne un peu curieuse et objective rabâche depuis le début du conflit voulu et entretenu par l'UE et l'OTAN<br /> Je rappelle que mon blog est ouvert et que si vous êtes convaincu de vos opinions vous pouvez y en débattre au lieu de déplacer ce débat là où il n'a rien à faire...<br /> ...Si vous êtes convaincu de vos opinions et de la justesse de votre argumentation.<br /> <br /> https://aumilieuduvillage.eklablog.com/2025/07/nazi.html
D
DE VOTRE DERNIER ARTICLE : "Des nazis en Ukraine ? quand on le disait, on était d'infâmes suppôts de Poutine, des ennemis de l'UE, de l'OTAN et de Zelenski et Macron réunis... Mais si c'est "le Monde" et "Libé" qui le disent, après plus de trois ans de réflexion ?<br /> 1 Juillet 2025..."
B
je ne vois pas de quoi vous voulez parler
D
@ BEDEAU . J'ai vu que sur votre blog vous continuez à taper sur les Ukrainiens en suggérant que si l'on trouve des nazis chez eux, Poutine a finalement raison de vouloir les dénazifier. Vous ajoutez honnêtement que nous avons également nos néo-nazis à domicile, cependant je ne vois toujours pas apparaître un article en défaveur de Poutine, mais cela a pu m'échapper.
B
" la simple pensée du NFP continue à vous donner des aigreurs."... Hé oui... pas vous ?<br /> Etonnant, non ?<br /> <br /> Une des pires infamies de ces dernières années, et elles sont pourtant nombreuses, un pur déni de démocratie comme on en continue à en voir sous l'arbitraire de l'UE.
D
Décidément la simple pensée du NFP continue à vous donner des aigreurs. Lors de la formation de cette coalition, LFI était déjà indigeste, mais aujourd'hui ce parti est devenu carrément toxique, quant aux écologistes, ils n'ont plus rien à voir avec l'écologie.
B
Pouvez vous me rafraichir la mémoire, les "écologistes" au grand complet étaient bien cosignataires du NFP avec LFI et quelques dizaines d'autres partis antifachsses d'inspiration marxiste ou trotskiste ? Je n'arrive pas à remettre la main sur mes notes...
D
Beaucoup d'écologistes sont à côté de leurs pompes, notamment pour le nucléaire et de toute façon le parti, lui, se préoccupe plus de la Palestine que d'écologie qui n'est qu'un prétexte pour faire de la politique et pas de la meilleure.
S
Les mégères écolo-néo-féministes défoulent leur agressivité en se donnant le beau rôle :<br /> <br /> "l’approche moralisatrice anti-climatisation de la gauche écologique, qui se base sur une culpabilisation proche d’une tartuferie ! La raison essentielle de ce refus est évidemment politique : les écologistes et les Agences d’État sont, doctrinalement, contre la climatisation, car ils sont, au nom de la décroissance, contre la consommation d’énergie, en général, un mal en soi, et d’électricité, en particulier, parce qu’elle est largement produite par du nucléaire, le mal absolu"<br /> <br /> https://atlantico.fr/article/decryptage/canicule-faut-il-se-sentir-coupable-dutiliser-une-clim
D
Les écolos sont contre la climatisation, le réchauffement climatique doit se faire sentir et il y parvient.
L
Et l'hiver, on rêvera de ciel bleu et de soleil ! <br /> L'homme est ainsi fait il veut toujours ce qu'il n'a pas !<br /> comme dit un petit proverbe créole : "Ceux qui ont des dents n'ont pas de noisettes et ceux qui ont des noisettes n'ont pas de dents !"
Répondre
D
Point trop n'en faut.
B
Vous faites bien d'en parler :ça m'y fait penser, moi aussi ça fait longtemps aussi que je n'ai pas vu de neige. Pas spécialement à Paris où je ne vais pas très souvent et il faudrait une coïncidence mais là où j'habite, et on ne doit pas être les seuls. Sauf ceux qui vont au sport d'hiver, évidemment, mais ça compte pas vraiment
Répondre
D
Vous avez tout dit, la neige ne peut pas être canonisée éternellement.
B
Les "canons à neige", c'est pas fait pour les chiens...<br /> Bon, d'accord, ça utilise beaucoup d'eau dont les agriculteurs du coin n'ont pas besoin, ça consomme beaucoup d'électricité ou de carburant fossile, ça nécessite des additifs chimiques pour faire tenir la neige, ça abime la faune et la flore qui n'était pas prêtes à subir un changement si rapide, ça ne fertilise pas les sols comme l'eau de fonte des neiges, ça nécessite des investissements et des infrastructures onéreux, <br /> <br /> Tiens, j'y pense... et si Anne Hidalgo installait des canons à neige rue Mouffetard ou rue de la Huchette pour que les petits Poulbots retrouvent le plaisir de bonhommes de neige
D
Mais peut-être devront-ils apprendre à skier sur l'herbe.