Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Quand la joie ne demeure pas

Je ne connais pas d’évènement capable comme le football de provoquer une joie collective qui confine à l’hystérie. Cris, rires, gesticulations, trépignements, sauts sur place, embrassades. Un déchaînement qui peut durer des heures jusqu’à épuisement ou se clore par des violences. Je crois même que les manifestations de joie déclenchées par le ballon rond sont supérieures à celles que l’on peut observer à la fin d’une guerre victorieuse.

La victoire du PSG sur l’Inter Milan à la finale du championnat d’Europe par 5-0 a été suivie d’une explosion prolongée de joie qui a bien sûr débordé dans les rues de façon fracassante pour respecter une tradition entretenue par des imbéciles un peu voleurs sur les bords. Deux morts, 560 interpellations.

Les commentaires des journalistes ont atteint en cette circonstance des sommets de grandiloquence. L’évènement est bien sûr historique, non seulement Paris est fier mais la France entière (mise à part Marseille). La France est fière de quoi ? De garçons en culotte courte qui poussent un ballon avec leurs pieds ? De joueurs qui ne sont pas toujours Français ? D’un club qui n’appartient plus à la France ? D’une équipe achetée et payée par un ressortissant d’un pays étranger qui finance le terrorisme et héberge leurs chefs ?

Mais pour une fois que la France peut brièvement se réjouir…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle belles manifestation de zombies décérébrés ! les Champs Elysée avec ses vitrines défoncées, ses magasins de luxe pillés, ses fumigènes et ses incendies, étaient aussi beaux que lors des manifestations Gilets jaunes, Black block et autres ultra droite.
Répondre
D
@ CARLUS Nous avons en France un beau panel de barbares : une partie de l'extrême gauche, une partie de l'extrême droite, ceux issus des "quartiers et la pègre.
D
@ BEDEAU l'émeute existe ailleurs mais pas à la moindre occasion.
C
L'erreur fatale est de considérer qu'il y a de bons barbares et de mauvais barbares. Il faut éradiquer TOUS les barbares. En même temps.
B
Ce n'est donc ni pas une "spécifié française" mais c'est une "constante nationale". En même temps.
D
Ce goût de l'émeute à la moindre occasion est devenu une constante nationale que le monde entier ne nous envie pas.
H
En parlant de symptôme, Dr WO renverse la perspective : il ne décrit pas seulement une liesse, il la diagnostique.<br /> C’est une joie qui en dit long — non sur la victoire, mais sur l’état de ceux qui s’en réjouissent sans mesure.
Répondre
D
Quand on voit la violence qui accompagne un évènement festif, on peut parler de pathologie de la société.
P
Il y a marqué Qatar sur le maillot de ces Français qui se réjouissent de la victoire du PSG. Pauvres gens!
Répondre
D
Et cela ne semble gêner personne.
B
l'envers des motifs de réjouissance :<br /> <br /> Morts : 2<br /> Véhicules incendiés : 264<br /> Incendies : 692<br /> Policier blessés : 22 (dont 1 coma)<br /> Pompiers blessés : 7<br /> Arrestations : 559<br /> Gardes à vue : 320<br /> Racailles blessées : 192<br /> Arrestation enfant moins de 12 ans : 1<br /> Coût des dégâts : 70 millions (estimation)<br /> <br /> youuuuupppiiii !
Répondre
D
Les manifestations collectives et notamment le football s'accompagnent malheureusement de violences et dans tous les pays. Les hooligans ne sont pas une spécificité française ni banlieusarde.
L
Hélas ! C'est souvent que ces fêtes popus dégénèrent !
Répondre
D
Des sentiments extrêmes poussent aux extrémités.
H
Le billet du Dr WO, sous des dehors sarcastiques, met le doigt sur un symptôme culturel majeur de notre époque.
Répondre
D
On peut en effet parler de symptôme comme s'il s'agissait de pathologie.
S
Les sports de combat sont plus esthétiques : judo, escrime... et la boxe, le noble art.
Répondre
D
Peut-être êtes-vous tombée sur un mauvais joueur.
S
J'ai vendu une maison à un rugbyman de Bègles. Avare comme je n'en ai jamais vu, à me harceler pour avoir un rabais.<br /> Le rugby rend cupide et mesquin ?
D
L'escrime peut-être, mais la boxe ou la judo...Je trouve le judo très vilain.
B
On a les fiertés qu'on peut, et ça restera un événement marquant du règne macronien (sa réaction vaut son poids de poudre de perlimpinpin)<br /> "Choose France" c'est aussi ça...
Répondre
D
Choose Qatar.