• Un mystère à percer

    Se percer les lobes auriculaires pour y suspendre un bijou est évidemment une pratique très ancienne, mais celle du piercing ne date que de quelques années. Une étude a été faite en Angleterre en 2005 par Bone A. et Coll. sur 10503 personnes âgées d'au moins 16 ans. Le piercing a été adopté par 1 personne sur 10 et par les femmes plus souvent que par les hommes (1 femme sur 2 de 16 à 24 ans). Les femmes ont une préférence très nette pour le nombril (plus d'une fois sur trois) et par ordre décroissant : nez, oreille, langue (est-ce que ça ne fait pas zozoter ? est-ce qu'on le retire pour manger ?), sourcil, mamelon, et lèvre. Les hommes plus souvent que les femmes se percent le mamelon ou les organes génitaux (j'en frémis).

    En voyant les gens percés, j'ai tendance - en bon samaritain - à vouloir désinfecter leur peau. Un geste qui ne serait pas inutile car 2 fois sur 10 le piercing est réalisé par un ami, un proche ou par soi-même. La pratique n'est pas sans danger puisque les complications surviennent 1 fois sur 3 et la moitié d'entre elles exigent des soins médicaux. Les hospitalisations sont heureusement rares (1 fois sur 100).

    Bien sûr le piercing est une mode, mais c'est tout de même différent de la longueur d'une jupe ou de la largeur d'un pantalon, il s'agit de s'enfoncer du métal dans la chair et parfois dans des zones particulièrement sensibles. Alors pourquoi ? On n'est pas plus beau avec un bout de métal dans la chair du visage ou sur la langue que sans. Masochisme, automutilation proche de l'autophagie ? Mais une personne sur dix dans la population générale, ça fait beaucoup. Compétition ? : « Toi tu n'as que deux barrettes à  l'oreille, alors que j'en ai trois » (ce qui fait passer du grade de lieutenant à celui de capitaine). Preuve de courage pour les zones sensibles ? Référence au supplice romain enduré par le Christ ?

    J'avoue que pour moi c'est un mystère à percer. Si un visiteur adepte du piercing tombe par hasard sur mon blog, je lui serais reconnaissant de me donner ses motivations qui sont sûrement excellentes, mais qui m'échappent.

    « ESCAPADES IXMECREANCES X »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2008 à 19:10
    Je ne suis pas adepte de la souffrance gratuite, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore mis un joli diamant sur mon nez ... (à mon âge !). Et pourquoi pas ? à l'image des jolies indiennes ...A très bientôt Silvia
    2
    Vendredi 27 Juin 2008 à 10:04
    Moi aussi je préfère le diamant au métal, mais pas n'importe où. Il y a des endroits où la chair est faible...
    Paul O.
    3
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:30
    Ces nouveaux fakirs Dans la rue me font frémir ! Veulent-ils mourir ? Bon week-end, Docteur, bien amicalement.
    4
    Samedi 28 Juin 2008 à 11:51
    Ces nouveaux fakirs recherchent la pénétration des clous, alors que les anciens cherchaient à l'éviter. On arrête pas le progrès.
    Bon week-end à vous.
    Amicalement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :