Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Transparence

 

Le 14 septembre 2011, Mr Hortefeux téléphone à Mr Gaubert, un pote impliqué dans des transports de fonds illégaux destinés au milieu politique dans les années 90, pour lui dire « Apparemment, elle [l’ex épouse du transporteur] balance beaucoup » [aux enquêteurs]. Ancien ministre de l’intérieur, Mr Hortefeux aurait du savoir que les écoutes téléphoniques d’un prévenu (et même sans l’être)  sont une distraction prisée des enquêteurs ou de leurs supérieurs. Les bras musclés des CRS perplexes en sont tombés.

 

Mais comment et pourquoi les médias ont-ils été en possession de la teneur de cette conversation amicale ?

 

Le 19 Juillet 2011, la fille cadette de Mr Gaubert parle avec son petit ami au téléphone. Des extraits de cette conversation, dont le sujet est surtout l’argent et non pas l’amour, paraissent dans le Point du 29 septembre 2011.

 

Comment le magazine s’est-il procuré ces extraits plutôt compromettants pour la famille Gaubert ?

 

J’avais la naïveté de penser que lorsqu’une enquête était en cours, les éléments du dossier n’étaient révélés qu’au terme de l’enquête. D’ailleurs cette naïveté est partagée par la justice, puisque Mr Hortefeux est accusé d’avoir eu une connaissance indue du dossier de l’instruction. Dans ce cas, on doit admettre que des policiers ont tendance à balancer beaucoup, et pour quel motif ou intérêt le feraient-ils ?

 

Chaque semaine, le Canard Enchaîné nous fait part de phrases prononcées un peu partout dans les antres du pouvoir et notamment dans un lieu plutôt fermé, celui du Conseil des Ministres. Comment sortent-elles lorsqu’il n’y a pas de témoins extérieurs ? Les phrases étant, semble-t-il, authentiques, ont-elles été enregistrées ? Ont-elles été livrées volontairement au public ? Et par qui ? Ministres ? Collaborateurs ?

 

Ce sont des questions auxquelles un journaliste pourrait aisément répondre, mais le respect du secret des sources lui interdit de le faire s’il veut qu’elles continuent à couler.   Respect défendu âprement par les journaux comme le montre la volonté d’examiner la Courroye de transmission entre le pouvoir et la justice qui semble avoir récemment dérapée.

En somme, on pourrait se réjouir de cette transparence, même un peu chaotique, en regrettant qu’elle survienne trop souvent 15 à 20 ans après les faits et qu’elle soit rarement dénuée d’arrière-pensées politiques.

Gargouille

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sinon les historiens seraient sur la paille.
Répondre
B
Certes. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit, et si cette transparence est dûe à une manoeuvre politique, une manoeuvre qui éclaire c'est un bon début tout de même !
Répondre
D
Je suppose que c'est une approbation.
Répondre
B
eH oui !
Répondre
D
Quand l'amour est proche de la haine.
Répondre
D
Mais ne dis-t-on pas que les murs ont des oreilles !!!!!!!!!!!! bien bizarre que juste en période de divorce la femme se souvient des valises de billets , la belle Hélene a besoin d'une belle prestation compansatoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Je ne crois pas que ce soit à la portée de chacun d'enregistrer les communications téléphoniques, ni de connaître le contenu des interrogatoires de police, sauf si celle-ci ou le juge assure les fuites.
Répondre
C
Moi j'ai l'impression que tout le monde peut filmer tout le monde SAUF la police, que tout le monde peut enregistrer tout le monde à son insu SAUF les magistrats, et que tout le monde peut avoir accès à un dossier d'instruction en cours SAUF un ministre ! Continuons comme ça, on verra bien bien ce que ça donnera !
Répondre
D
Ne serait-ce pas plutôt de l'aveuglement que de la sérénité ?
Répondre
P
Et que la sérénité permet de voter pour des idées sans tenir compte de la sincérité et de l'honnêteté de ceux qui les portent (ou plutôt s'en affublent).
Répondre
D
C'est je que j'entendais par "chaotique" à la fois dans le temps et dans l'espace.
Répondre
P
Ce n'est pas la transparence du cristal. Plutôt celle d'une grille aux barreaux plus ou moins serrés.
Répondre
D
Il est certain que l'ignorance est source de sérénité.
Répondre
S
Il y aura toujours des petits malins qui se feront un plaisir de "cafter" pour faire les intéressants ! Peut-être, au fond, vaut-il mieux ne pas tout savoir...
Répondre
D
Peut-être est-ce injuste. Il semblerait que 90% des responsables politiques (y compris les responsables locaux comme les maires) sont honnêtes.  
Répondre
F
Aux politiques effectivement d'avoir de la retenue... mais ils sont tous tellement mouillés qu'ils ne savent plus à quel saint se vouer... être menteur demande beaucoup d'organisation....
Répondre
D
Bien sûr, il faut séparer le journalisme d'investigation de la presse de caniveau
Répondre
N
Vis à vis des politiques vous avez raison, mais certains membres de la profession sont aussi à l'affut des vies privés, et là ils en font trop et c'est de très mauvais gout (mis à part naturellement les excès du genre "Sofitéliens") Nettoue
Répondre
D
La retenue des journalistes ne me parait pas souhaitable vis à vis des politiques. Ce sont les politiques qui devraient avoir plus de retenue.
Répondre
N
Des micros installés dans ces lieux saints semblant exclus, je pense que cette pratique à toujours perdurée : Pour autant, les journalistes étaient tenus à plus de retenues.Et bien entendu pots de vin et ambitions personnelles sont au coeur du problème !
Répondre
D
Le passé, qui n'est pas reluisant, occulte un peu le présent et l'avenir qui le sont encore moins.
Répondre
Z
Et oui mon bon Docteur, ça balance à tous les niveaux, et l'on exhume les cadavres pour entretenir la confusion la plus totale. Alors certains diront qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... Mais quel est l'intérêt de faire autant de bruit autour de ces vieilles affaires, si ce n'est que de discréditer certain enjeux politiques. C'est comme l'histoire BANON/DSK, 8 ans après, alors que la gauche avait écrasé l'affaire si affaire il y a. Et j'ajouterais même que les français sont assez stupides pour acheter les journaux des médias qui font fortune avec ces sordides affaires.
Répondre