Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Soyons juste

Soyons justeEn France, on se plaint beaucoup du fonctionnement de la Justice : lenteur, laxisme ou au contraire trop grande sévérité, décisions paraissant arbitraires, politisation des juges dont « le mur des cons » fut un exemple…Mais on peut se demander si ce n’est pas un mauvais procès quand on reçoit les échos médiatiques du fonctionnement de la Justice aux USA. Une Justice où il est habituel de voir des tractations, on pourrait même dire des marchandages destinés à éviter un procès mais qui peuvent aller jusqu’à la condamnation d’un innocent plaidant coupable, celui-ci préférant céder au chantage afin d’éviter une peine qui risque d’être plus lourde. Il y a là, en quelque sorte, une commercialisation de la Justice qui ne semble aucunement gêner les Américains, peut-être même en sont-ils satisfaits. Quant au cas de Trump, c’est celui d’une caricature socio-judiciaire : malgré les nombreuses inculpations dont il fait l’objet : « complot à l’encontre de l’État américain » dont les différents motifs pourraient aboutir à 55 ans de prison, inculpation venant s’ajouter à celle de l’affaire où il est soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin à une ancienne actrice pornographique pour acheter son silence, et à celle de « l’affaire des documents classifiés » conservés dans sa résidence de Floride après avoir quitté la Maison Blanche. Et il est ahurissant de penser que même condamné cela ne l’empêcherait pas de se présenter aux présidentielles de l’année prochaine. En soulignant que les démêlés judiciaires de Trump, qui montrent tout de même qu’il s’agit d’un voyou, renforcent son électorat qui le considère toujours comme une victime, à moins que certains estiment qu’il est bien malin pour s’être tiré de tous les procès intentés contre lui dans la vie civile comme dans la vie politique. Imagine-t-on l’équivalent en France ? Illustration : Klimt : « La Vérité nue » (ou selon Trump : « La main à la chatte de la Vérité nue")

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Notons que Donald Trump, partant de ce postulat que les juges sont élus donc politisés (y compris les juges de la Cour suprême nommés par lui), a déposé plus d'une centaine d'actions auprès des tribunaux dans  les Etats républicains  visant à invalider le résultats des élections, en espérant que l'un d'eux, un seul, accepterait d'enregistrer sa plainte. <br /> Aucun d'eux n'a accepté de déshonorer la fonction qui lui avait été confiée par les électeurs.  Et la Cour suprême a refusé d'examiner l'affaire. <br />  
Répondre
S
Pour éviter que les magistrats soient soumis au pouvoir politique (ce qui peut être le cas lorsqu'ils sont nommés), aux USA, ils sont élus dans presque tous les Etats.<br /> Inconvénient : ils doivent financer leur campagne, donc courir un risque de corruption, pots de vin, pression des lobbys.<br /> Leur impartialité n'est pas plus garantie que celle de nos juges politisés.
Répondre
B
Rappelez-vous Mitterrand et toutes ses casseroles judiciaires, morales et politiques. Je ne pense pas que nous ayons des leçons à donner aux Américains.<br />  <br />  
Répondre
C
Pour les Américains, notre système judiciaire a un gros défaut : le juge d'instruction est chargé d'enquêter à charge ET à décharge en même temps, ce qui est humainement impossible, dès lors qu'il a une conviction.<br /> Quant à Trump, il me fait penser au credo du célèbre jeu vidéo Assassins's creed : Rien n'est vrai, tout est permis.
Répondre
P
Aux USA, on peut être élu et en prison alors qu'en France, on peut être élu et NE PAS être en prison.
Répondre
B
Vous m'avez dit au moins des dizaines de fois qu'il ne fallait pas juger de ce qui se passe en France à l'aune de ce qui se passe ailleurs dans le monde, si je ne me trompe ?<br /> Mais vous avez raison : c'est pire aux Etats-Unis, c'est pire en Russie, c'est pire en Chine, c'est pire en Amérique du Sud, c'est pire en Corée du Nord et c'est pire dans toute l'Afrique, et c'était certainement presque pire avant en France, et ça risque d'être vraiment pire après. Soyons juste(s).
Répondre