Chair à canon

Publié le par Dr WO

Kim Jong Un est la caricature obèse de Poutine. Tous les deux sont régulièrement élus à une majorité écrasante par leur peuple et issus du communisme avec pour le premier une touche royaliste inattendue puisque qu’il est le troisième rejeton de la même famille à régner de façon absolue sur la Corée du Nord. Quoi qu’ils fassent ou quoi qu’ils disent ils sont applaudis, mais de façon plus unanime pour le Coréen que pour le Russe car pour le premier les applaudissements sont obligatoires et mécaniques comme le feraient des marionnettes dépourvues de tout âme. D’ailleurs la Corée du Nord n’a plus d‘âme, sinon celle de son dirigeant obligatoirement admiré par des foules prosternées à l’égal d’un prophète ayant pris du poids. J’ignore si Poutine aimerait être sa caricature asiatique, mais les deux s’entendent très bien, éliminent ceux qui n'applaudissent pas et se rendent de multiples services.

Le Coréen, disposant d’un peuple esclave, fait cadeau à Poutine de soldats pour se faire tuer sur le front ukrainien à la place des Russes qui se font tirer un peu l’oreille pour y venir. Le Coréen comme le Russe proclame que l’invasion de l’Ukraine est une guerre juste et sacrée pour défendre « la souveraineté de la Russie, son intégrité territoriale (sic) et ses intérêts sécuritaires », et suprême cadeau pour son ami Poutine, il demande aux soldats coréens qu’il livre à la boucherie de se suicider en se faisant exploser pour ne pas être capturés par les Ukrainiens. En échange, la Corée du Nord reçoit « une aide financière, des technologies militaires, ainsi que de la nourriture et des ressources énergétiques »

On peut dire que Kim Jong Un et Poutine ont signé un accord, la plume trempée dans le sang des autres. La face vilaine du monde se cache de moins en moins et compte bien s’étendre à ce qui reste de regardable.

Illustration : « Le Bœuf écorché́ » de Rembrandt (1655)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments mais il ne faut quand même pas exagérer dans l'autre sens.
Répondre
D
Les dictatures exagèrent vraiment et celle de la Corée du Nord est proche de celle décrite par Orwell.
B
Quelle chance nous avons eu de naître en France!
Répondre
D
Je suis de votre avis et pourvu que ça dure. Ce qui n'empêche pas nombre de Français d'affirmer que nous sommes en dictature sans tenir compte du fait que pouvoir l'affirmer haut et fort prouve que nous sommes encore dans un pays libre.
S
Ces dictateurs cherchent la fin de la civilisation, de la culture, de la démocratie européenne :<br /> https://www.babelio.com/livres/Todd-La-Defaite-de-lOccident/1603958
Répondre
D
Francis Fukuyama avait écrit "la fin de l'histoire" après la chute de l'URSS par le triomphe de la démocratie, on peut se tromper de la même façon en décrétant la fin de l'Occident et des ses valeurs.
C
Trump a aussi beaucoup d'admiration pour Kim Jong-un. Il est celui qui a dit : ( Kim Jong-un) “C’est le chef de l’État, et c’est un homme fort, quand il parle, les gens l’écoutent et font attention. Je voudrais qu’on fasse pareil autour de moi” (1)<br /> <br /> C'est ce qui me fait penser qu'on vit une période de bascule. Les dirigeants les plus odieux, ceux qui ont servi de repoussoirs pendant des décennies sont aujourd'hui objet d'admiration et d'envie. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Un intervenant sur une chaine d'info s'est demandé si l'Amérique de Trump faisait toujours partie de "l'Occident". Pour moi, c'est une question qu'on peut objectivement se poser.<br /> <br /> (1)https://www.courrierinternational.com/video/quand-il-parle-lecoute-donald-trump-aimerait-etre-traite-comme-kim-jong-un
Répondre
D
Trump admire les dictateurs et aimerait pouvoir se conduire comme eux mais les USA restent encore une démocratie avec des contre-pouvoirs et c'est l'existence de ces contre-pouvoirs qui caractérise en fait ce que l'on appelle l'Occident et qui comporte des pays asiatiques.
B
La "chute du Mur de Berlin" n'est pas étrangère au chaos qui règne actuellement.<br /> La "fin de l'histoire" tant chantée a laissé place à un "heurt des civilisations"..<br /> Un statuquo bipolaire "équilibré" a laissé la place une "unipolarité" où les USA se sont réservés le rôle principal éveillant des rancœurs multiples : guerres ethniques sans garde-fou, essor incontrôlé de l'islamisme politique, effondrement programmé de l'URSS ex meilleur ennemi, montée des idéologies de rechange, etc...<br /> La nature ayant horreur du vide, une multipolarité aléatoire et dangereuse s'installe avec les aléas liés à des ententes entre carpe et lapin, ou entre chèvre et chou, si vous préférez...<br /> <br /> (hors sujet et non vérifiable, je présume)
Répondre
D
La bipolarité issue de la 2ème guerre mondiale devait fatalement évoluer et laisser place à d'autres puissances comme la Chine et l'affaiblissement d'autres comme l'Europe. Ce que je trouve inattendu c'est la place prise par les religions qui était secondaire au XXe. Le panarabisme à la Nasser par ex. était plutôt antireligieux.