27 Septembre 2014
En regardant ce tableau du peintre normand Michel Larivière, j’ai pensé à l’avenir, pas le mien, celui de nos descendants. Tableau prémonitoire.
S’il n’y avait sur terre qu’un milliard d’être humains au début du XIX siècle, nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards, et selon une nouvelle estimation établie par une équipe de chercheurs de l’ONU conduite par le démographe français Patrick Gerland et publiée dans la revue Science, il ne faudrait pas s’attendre à une stabilisation de la démographie avant 2100 époque à laquelle la terre comptera autour de 11 milliards d’habitants.
Si l’Asie restera sans doute à la fin de ce siècle la région du monde la plus peuplée, l’Afrique devrait voir son nombre d’habitants passer de un milliard à environ 4,2 milliards de personnes. Les spécialistes constatent que contrairement à ce qui était longtemps envisagé, le taux de fécondité des femmes Africaines ne connaît pas un rythme de décroissance comparable à celui observé dans les années cinquante en Asie et en Amérique latine. Mais s’il n’est pas exclu que les comportements peuvent changer et modifier la trajectoire, les guerres et les épidémies ne seraient pas de taille à la modifier, à moins d’une catastrophe de grande amplitude.
Et regardez ce tableau, il y fait chaud, terriblement chaud.